EN TRAIN DE LIRE...

YouTube SEO – 12 conseils pour booster le cl...

YouTube SEO – 12 conseils pour booster le classement de vos vidéos

YouTube SEO – 12 conseils pour booster le classement de vos vidéos

Vous vous demandez pourquoi votre vidéo sur YouTube n’est pas classée alors que vous avez correctement configuré votre titre, description, nom du fichier et tags?

Eminence, votre agence de marketing digital, a compilé pour vous les facteurs de classement les plus importants pour créer un engouement sur Internet avec votre vidéo YouTube.

La plus grande plateforme vidéo au monde

YouTube est le deuxième moteur de recherche (après Google), ainsi que la plus grande plate-forme vidéo au monde. Elle a été fondée aux États-Unis en 2005 et, depuis 2006, est une filiale de Google. De nos jours, YouTube compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. La plupart des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans.

Quels sont les facteurs de classement les plus importants pour YouTube-SEO ? 

  1. Longueur de la vidéo
  2. Introduction de la vidéo
  3. Recherche par mot clé vidéo
  4. Optimisation du canal
  5. Qualité du produit
  6. Vignette
  7. Titre
  8. Description
  9. Nom de données
  10. Catégorie
  11. Sous-titre / transcription
  12. engagement de YouTube

    1.Plus de trafic avec la bonne longueur vidéo

Plus votre vidéo génère de trafic, meilleur sera son classement. Gardez à l’esprit que le trafic n’est pas uniquement généré par le nombre de clics. Le facteur de classement le plus important est le temps passé à regarder la vidéo. Le temps de lecture est le produit du nombre de vues multiplié par le temps de vidéo consommé. Par conséquent, une vidéo plus longue produit un meilleur temps de visionnement global et fait remonter votre vidéo dans le classement. Cela ne signifie pas que vous devez rallonger vos vidéos car que le contenu doit rester intéressant et unique. En général, une durée de 8 minutes et 20 secondes est considéré par le moteur de recherche comme la longueur idéale.

      2.Introduction de la vidéo

  • Confirmez le thème dès début : le sujet est la raison pour laquelle l’utilisateur a cliqué sur votre vidéo.
  • Confirmez votre expertise : montrez à vos utilisateurs qu’ils ont raison de croire en vous. Mentionnez vos expériences et aussi les chiffres exacts. Par exemple, pour une vidéo de fitness, vous pourriez dire : « J’ai suivi 7 conseils et ai perdu 20 kilos en 3 mois ».

    3. Recherche de mots-clés

Avant le tournage de la vidéo, vous devez savoir quels sont les mots clés les plus recherchés par votre audience pour pouvoir produire un contenu pertinent. Vous pouvez utiliser des outils de recherche, tels que Keyword Tool ou soovle. Vérifiez également sur quels mots clés se basent vos concurrents.

       4.Optimisation du canal

Un facteur de classement important pour YouTube est la confiance des utilisateurs. Plus la fréquence de publication, l’engagement, le nombre d’abonnés et l’ancienneté de la chaîne sont élevés, meilleur sera la cote de confiance que YouTube attribue à la chaîne.

  • Assurez-vous que la description de votre chaîne soit riche en contenu et à jour. Établissez des liens vers votre site Web et vers vos réseaux sociaux.
  • Créez un en-tête intéressant (taille recommandée: 1 546 x 423 pixels) et un avatar accrocheur (maximum 240 x 240 pixels).
  • Préparez une bande-annonce intéressante, pas plus d’une minute. Expliquez qui vous êtes et à quoi les utilisateurs peuvent s’attendre sur votre chaîne. Fournissez à vos utilisateurs des raisons valables de s’abonner à votre chaîne.

    5.Qualité du produit 

Vous pouvez atteindre une qualité vidéo suffisante avec un smartphone récent et l’équipement standard suivant :

  • Trépied pour votre smartphone
  • Éclairage de studio
  • Microphone avec écran pop
  • Contexte


    6.Vignette (image d’aperçu)

Sur YouTube, le taux de clics (CTR) est un facteur de classement important. Si vous voulez que les utilisateurs cliquent sur votre vidéo, vous devez vous assurer que vous vous démarquez des autres. Utilisez des couleurs qui se différencient des couleurs courantes de YouTube, qui sont en général le blanc, le rouge et le noir. Il est également utile de mettre en contraste le premier plan et l’arrière-plan, avec des couleurs ou avec l’intensité de la lumière.

       7.Titre

Un titre YouTube parfait suscite la curiosité ! Il doit être concis et ne pas comporter plus de 100 caractères. Écrivez votre mot-clé principal au début pour l’algorithme YouTube reconnaisse rapidement le thème de votre vidéo. Les autres mots-clés pertinents doivent également être mentionnés.
Une étude de Hubspot et Outbrain a montré que les titres comportant des explications entre parenthèses étaient 38% plus performants que les titres sans parenthèses. Une autre stratégie éprouvée pour concevoir vos titres vidéo plus attrayants consiste à indiquer l’actualité à l’utilisateur en ajoutant l’année (et la date) au titre.

       8.Description

Les deux premières lignes (100 à 120 caractères) de la description de votre vidéo sont visibles dans les résultats de la recherche. Le reste n’apparaît que si vous cliquez sur « afficher plus ». Cela signifie que vous devez absolument convaincre vos utilisateurs dès le début de regarder votre vidéo. Votre description peut contenir jusqu’à 5 000 caractères, mais il est préférable de cibler 100 à 250 caractères.
Déclenchez la curiosité sans trop en dire. Vous devez décrire le contenu, mais pas les détails. Dans la description, votre mot-clé principal doit être compris dans les 25 premiers caractères et dans la description complète, il doit apparaître environ deux à quatre fois, sans affecter la lisibilité.

       9.Nom de fichier

Le nom du fichier importé n’est certainement pas le facteur le plus important pour le classement de votre vidéo ; néanmoins, il doit intégrer le mot clé principal, car donne une fois encore un renseignement à YouTube concernant le sujet de votre vidéo.

       10. Catégorie

Les catégories n’ont pas d’importance pour le référencement, mais elles déterminent quels utilisateurs peuvent voir votre vidéo sur leur page d’accueil. Par conséquent, vous ne devriez pas laisser passer cette occasion.

       11.Sous-titres

Les sous-titres peuvent être lus par les moteurs de recherche. YouTube fait de très bons sous-titres, mais la reconnaissance vocale n’est pas aussi sophistiquée. Il est recommandé de vérifier la traduction afin d’être sûrs que votre contenu soit bien compris de votre auditoire ainsi que de YouTube.

       12.Engagement

Si votre vidéo est appréciée, commentée et partagée, et que vous avez de nombreux abonnés sur votre chaîne, YouTube vous récompensera.

En ce qui concerne l’abonnement, n’hésitez pas à inviter les utilisateurs à s’abonner avec un petit message à la fin de vos vidéos. Il est également recommandé d’inviter votre public, pendant la vidéo, à partager et à aimer votre vidéo.
Gardez à l’esprit que vous devez inciter vos utilisateurs à commenter votre vidéo, car le nombre de commentaires a la plus grande influence sur le classement !

Avant de créer une vidéo YouTube, vous devez connaître vos objectifs ainsi que votre public cible. Eminence, votre agence spécialisée en référencement, peut vous aider à mettre en place un audit approfondi, adapté à vos besoins personnels et en même temps à définir votre public cible. Ces facteurs importants vous aideront à dynamiser votre entreprise et à augmenter votre retour sur investissement.