Visibilité et Notoriété d’une Salle de Sport sur internet

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Gérer une image de marque en ligne d'une salle de sport

Vos clients vous connaissent, vos adhérents adorent vos coaches sportifs, d’autres trouvent vos machines et vos conseils très performants. Votre réputation semble favorable au niveau de votre établissement. Mais qu’en est-il de votre réputation sur le web ? Etes-vous visible ? Comment est définie votre image de marque ?

Nous allons nous intéresser dans cet article aux salles de sport afin de comprendre comment augmenter leur visibilité et gérer leur notoriété sur le web. Mais tout d’abord comprenons leurs significations.

Réputation, image de marque, notoriété, quelles significations ?

Chaque individu perçoit des signes qu’il interprète à sa façon, selon son propre cadre de référence, son vécu, ses expériences, etc. De cette interprétation née l’opinion : nous avons des opinions favorables et d’autres défavorables. Cette perception est une image perçue qui définie la réputation d’une personne, d’un endroit, d’une marque, etc.

D’un autre côté, chaque enseigne souhaite être la meilleure dans son domaine et faire valoir ses compétences et son expertise. Pour cela elle va mettre en place une stratégie de communication afin de renvoyer une image à ses cibles. On parle d’image projetée qui donnera naissance à « l’image de marque ». Bien que toutefois, celle-ci peut être transmise à travers des représentations affectives et/ou relationnelles.

Cet échange d’image et de relation directe et indirecte construit peu à peu la notoriété d’une marque et permet à cette dernière d’exister ou de s’estomper, faut-il encore être visible auprès de ses utilisateurs sur le web !

Comment votre salle de sport peut accroître sa visibilité ?

Pour pouvoir promouvoir votre site internet et accroître votre visibilité, c’est-à-dire travailler votre image de marque sur internet et construire votre notoriété, il faut vous focaliser sur trois axes essentiels. A savoir :

  • La partie référentiels (SEO – SEA – Géolocalisation)
  • La partie Editoriale (Blog – Communiqué de presse)
  • La partie Communautaire (réseaux sociaux)
  1. Référentiels

Les toutes premières choses auxquelles vous pensez avant d’ouvrir votre salle de sport sont son emplacement et les locaux. En matière de web, Il y a aussi des emplacements à saisir comme la première page et la première place dans les résultats de recherche : c’est pour cela que le référencement de votre site web et son optimisation sont essentiels pour garantir la bonne visibilité de votre salle, de votre enseigne, de votre marque.

Pour bénéficier d’un classement optimal qui vous garantisse visibilité et trafic, il  faut choisir les bons « mot clés », les plus pertinents mais aussi les plus recherchés par les internautes. Voici ci-dessous le volume de recherche par mois pour les activités d’une salle de sport :

Genève
Salle de sport 90 rech/ mois
Musculation 1000 rech/ mois
Zumba 8100 rech/ mois
Aqua gym 70 rech/ mois
RPM 1000 rech/ mois
Aerobic 1000 rech/ mois
Tapis roulant 480 rech/ mois
Step 1300 rech/ mois

Vous l’avez bien constaté, les genevois et les genevoises recherchent des cours de sport comme la Zumba ou l’aérobic et non pas une salle de sport en particulier. Pour optimiser son référencement, il faut donc :

  • Repenser les rubriques de votre site, ajouter des pages qui traitent de chaque cours de sport qui vous offrez
  • Créer pour chaque cours un contenu de qualité, décrivant vos performances et vos réalisations tout en incluant les mots clés recherchés par les internautes
  • Alimenter vos pages par des images réelles de vos cours, voir même des vidéos, car même les images sont référençables.

La partie référentielle vous permet d’atteindre deux objectifs :

  • Faire en sorte que votre site internet soit visible lorsqu’un internaute cherche à prendre des cours de sport
  • Refléter une image d’expert et performante lorsque l’internaute qui vous a trouvé découvre vos contenus textes et images

C’est deux objectifs maitrisés, vous aurez déjà 33% de notoriété acquise

  1. Editoriale:

Quand on dit éditoriale, on pense à rédaction de contenu. Vous allez vous dire «  nous avons déjà rédigé tous les descriptifs du site, que faire de plus ? ».

Oui, votre site est très bien optimisé, simplement il faut savoir que vos visiteurs sont très gourmands ! Et malheureusement vos programmes de cours ne changent pas de semaine en semaine et le contenu de votre site n’évoluera pas du coup si fréquemment. La mise à jour régulière du contenu étant un critère de Google, il vous faut trouver une alternative à la fois pour Google et pour que vos visiteurs reviennent vous rendre visite et découvre vos nouveautés.

Sachant que plus vous donnez, plus vos internautes vous gardent en mémoire et reviennent vous lire. La solution qui s’offre à vous est très simple : il faut entretenir un blog.

Cette plateforme va vous aider à offrir à vos lecteurs un contenu toujours de qualité, nouveau et qui traite de sujets intéressants d’une part et qui fera de vous une référence dans le domaine d’une autre part.

Pour plus de détails à propos du content marketing, vous pouvez consultez notre article sur le sujet !

Si votre salle de sport atteint le titre d’expert ou devient la référence en matière de cour de sport, vous pourrez dire que vous avez atteint 66% de notoriété

  1. Communautaires :

Le trafic sur le web, déclencheur de visibilité et de notoriété  ne se résume pas à votre présence sur les moteurs de recherche. En effet, il peut être généré depuis d’autres sources. Ces sources, qui ne sont pas des moindre, sont les réseaux sociaux : là où votre notoriété va éclore.

Avec plus de 1 milliard d’abonnées sur Facebook et Youtube dans le monde, les réseaux sociaux représentent les plateformes les plus interactives et les plus génératrices de trafic.

Pour une salle de sport, c’est un terrain de jeu favorable pour construire une vrai notoriété et être le plus visible possible. Et la carte à jouer est votre contenu et votre créativité.

Comme mentionnée tout à l’heure les internautes recherchent toujours la nouveauté, alors plus vous êtes créatif, plus vous aurez du trafic et plus les gens vont souhaiter rejoindre vos clubs et bénéficier de vos cours de zumba ou de vos cours d’RPM. C’est comme ça que vos salles se rempliront et que vos machines seront toute en fonctionnement. Une salle qui tourne !

Vous avez l’espace idéal pour partager les photos des événements passés au sein de votre établissement, les vidéos de vos cours les plus animés, les conseils présents sur votre blog, etc. Vous avez aussi la possibilité en temps réel d’avoir un feed–back de la part de vos communautés grâce aux interactions et échanges faits sur vos différentes pages sociales.

Si vos cours et vos évènements ont conquis vos communautés et que les échos sont positifs, vous avez alors 99% de notoriété acquise

Tenir un calendrier éditorial pour alimenter votre blog et animer vos comptes sociaux va vous permettre d’accroître votre visibilité sur internet. Simplement la notoriété n’est pas garantie car il ne suffit pas de publier et de partager.

Il faut créer de l’engagement, il faut étudier le comportement de votre cible, pour connaitre ses besoins et attentes afin de partager avec eux des contenus qui répondent à leurs attentes ou à leurs centres d’intérêts ou encore des contenus qui sont en cohérence avec votre activité.

exemple d'interaction

 

En tant que salle de sport, vous ne devez pas négliger notre visibilité et votre notoriété car la satisfaction de votre clientèle en dépend. Fréquenter une salle de sport relève du sentiment d’appartenance beaucoup plus que le simple sentiment d’être satisfaction après un cours de Zumba ou une séance de RPM.

En ayant une notoriété positive et une bonne visibilité, vous construirez votre image de marque et garantirez votre portefeuille client.

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