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Victorinox : Du petit atelier de son grand-père au...

Victorinox : Du petit atelier de son grand-père au site e-commerce

Victorinox : Du petit atelier de son grand-père au site e-commerce

Victorinox suisse est une multinationale qui a vu le jour il y a 130 ans au fond d’un petit atelier. Rien ne prédestinait la marque à connaitre un tel succès. Toutefois son adaptation aux nouvelles technologies et sa capacité d’innovation, ont permis à Victorinox d’évoluer dans le monde du digital.

 

Petite histoire 

Depuis plus d’un siècle, l’entreprise Victorinox repose sur des valeurs solides : tradition, qualité et innovation. En 1891, Karl Elsener, fabriqua le tout premier couteau de soldat à l’armée suisse (Swiss Army) et c’est par la suite en 1897 que le célèbre couteau suisse vit le jour. Au fil des années, le couteau suisse gagna en notoriété et sa réputation le précéda jusqu’aux Etats-Unis. Le respect de Victorinox était instauré.

Toujours au cœur de la gamme, le couteau suisse a joué un rôle pionner dans le développement des produits Victorinox. L’entreprise propose aujourd’hui une gamme diversifiée, classifiée en six catégories :

  • les couteaux d’Officiers Suisses
  • les couteaux ménagers et professionnels
  • les montres Victorinox
  • les parfums
  • les bagages
  • les vêtements

Au-delà de la stratégie produit, le groupe Victorinox a su mettre en place un mix marketing combinant traditionnel et marketing digital.

En quelques années, Victorinox a créé un site de vente en ligne lui permettant de repousser les frontières et a renforcé sa communication en faisant une utilisation stratégique des réseaux sociaux.

Notre agence de marketing digital, Eminence, s’est intéressée  au plan social média mis en place par Victorinox, et a analysé son fonctionnement pour vous donner quelques idées, à vous, dirigeants de PME. La présence sur Internet est indispensable à toute entreprise aujourd’hui et à travers cette étude nous souhaitons vous donner les clés pour faire évoluer votre PME, à votre rythme.

 

Pourquoi ne pas commencer par un site e-commerce ?  

Avant de parler de stratégie digitale, il a fallu que la société Victorinox mette en place un site e-commerce. Sa boutique en ligne lui a permis de toucher un marché plus grand mais aussi plus concurrentiel. Pour se démarquer elle a d’abord mis en place une stratégie de diversification de ses produits. En effet, comme nous avons pu le voir précédemment, Victorinox a décliné sa gamme tout en restant positionné sur un axe qualité, propre au made in Swiss. La boutique en ligne lui a ainsi permis de bénéficier de sa notoriété dans le monde entier. Plus besoin de se rendre en boutique pour acheter un couteau suisse mythique. En quelques clics, commandez, vous êtes livré chez vous dans les meilleurs délais.

Aussi la mise en place d’un site en ligne vous permettra d’économiser de l’argent, en utilisant la publicité en ligne. En effet, Victorinox a travaillé son contenu pour être référencé de la meilleure façon possible sur les moteurs de recherche. Par exemple lorsque l’on tape « couteau suisse », Victorinox sort en premier en lien sponsorisé mais également en premier  en référencement naturel. Cela est le résultat d’une véritable stratégie SEO, intégrant le référencement naturel, le contenu, les mots clés, le backlink, etc.

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Toutefois la visibilité de Victorinox a été renforcée par sa présence sur les réseaux sociaux.

 

Avant de poursuivre sur les réseaux sociaux…

Aujourd’hui les plateformes sociales jouent un rôle important dans la stratégie de communication d’une marque. Victorinox a su s’imposer sur les différents canaux de communication. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, sa notoriété est établie. Voici quelques chiffres accompagnés d’une analyse de la stratégie de contenu de la marque:

 

Facebook :

  • 273 500 fans
  • 1 à 5 publications par jour : partage d’article, photo de produits en situation, etc.
  • Présentation de produits
  • Organisation de concours
  • Intégration de l’avis des consommateurs grâce aux votes : choix du design du prochain couteau suisse, etc

Victorinox RS

La prise en compte de l’avis des consommateurs permet ainsi à Victorinox de renforcer sa notoriété et d’associer le consommateur à la production. Comment ne pas acheter un couteau suisse dont vous avez choisi le design ?

  • Interaction avec la communauté, réponse aux posts
  • Agrandir la communauté, et valoriser son expertise à travers des contenus intéressants, et des recommandations.

Twitter :

  • 1 k Abonnés
  • 662 Tweets en différentes langues
  • Mise en place de sondage et de vote pour interagir avec les consommateurs
  • Utilisation des hashtags pour une meilleure visibilité
  • Intégration à la vie de l’entreprise, partage d’évènements
  • Publications saisonnières : carte de vœux pour les fêtes de fin d’année par exemple
  • Création de privilèges : promotions spéciales pour la communauté
  • Créer un sentiment unique auprès de la communauté, mettre en avant la fidélité, en utilisant la promotion ou privilèges divers.

Instagram :

  • 1 k Abonnés
  • 421 publications, environ 350 likes par photos
  • Mise en situation des produits avec par exemple un couteau suisse en cadeau de mariage
  • Partage de photo plus humaines, centré sur la vie de tous les jours, humour, recettes, produits cuisines…

Victorinox Instagram

Les instagramers n’hésitent  pas à liker. Victorinox utilise le repost pour se rapprocher davantage de ses abonnés tout en gagnant en notoriété auprès des autres comptes. C’est un moyen de toucher une nouvelle communauté.

  • Créer une vision humaine de la société, transmission des valeurs traditionnelles, de la simplicité.

Youtube :

  • 7000 abonnés à leur chaine
  • Présentation des produits via du storystelling
  • Plusieurs vidéos disponibles, qui suscitent l’envie
  • L’objectif est ici d’intéresser les visiteurs en leur racontant une histoire, l’histoire d’une montre, leur histoire, etc.

Pinterest :

  • 771 abonnés
  • 10 tableaux
  • 135 épingles
  • Il s’agit ici d’un présentoir virtuel qui met en avant les divers produits de la marque Victorinox.

Vous l’aurez compris Victorinox a su intégrer chaque réseau social à un point précis de sa stratégie digitale.

Pour résumer, cette étude de cas montre l’importance pour toutes les entreprises d’être présentes sur Internet d’une part et sur les réseaux sociaux d’autre part. Notre agence digitale Eminence, met en avant ses services pour vous proposer des prestations de qualité. Notre équipe de développeurs pourra vous construire un site en quelques clics et nos community managers s’occuperont de développer votre communauté.


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