EN TRAIN DE LIRE...

La valeur ajoutée des réseaux sociaux pour les hôp...

La valeur ajoutée des réseaux sociaux pour les hôpitaux

La valeur ajoutée des réseaux sociaux pour les hôpitaux

Avec la montée en puissance d’outils digitaux et technologiques, les hôpitaux font face à de nouveaux challenges : une complexité accrue dans gestion des patients et de la structure des bases de données, ainsi que des challenges économiques. Par conséquent, il est essentiel d’optimiser l’allocation des ressources et cela requiert des ajustements digitaux de la part des hôpitaux. 

Dans le but de rester compétitifs, les hôpitaux doivent se poser certaines questions :

  • A quel point notre institution est-elle visible ?
  • A quel point nos bénéfices pour les patients sont-ils mis en avant ?
  • Comment pouvons-nous nous distinguer de nos compétiteurs ?

 

Les hôpitaux devraient se fixer comme objectif d’accroître leur visibilité sur internet afin d’attirer plus de patients sur une base long terme.

Pourquoi les réseaux sociaux ont un impact positif ?

Une stratégie de media sociaux amène clairement une valeur ajoutée pour chacune des parties (hôpital, patients, docteurs). En effet, une telle stratégie permet notamment d’attirer l’attention de clients patients et de renforcer la relation de long terme entre le patient et l’hôpital. Une bonne stratégie Social Media peut également avoir un réel impact positif sur l’image de marque puisque cela permet de mettre en avant les valeurs de l’hôpital. Parallèlement, cela permet de positionner l’institution comme prestigieuse et d’attirer docteurs et scientifiques de renom.

Il y a de nombreux moyens d’alimenter les réseaux sociaux d’institutions. Par exemple, un hôpital peut publier des témoignages de patients, ainsi que des posts sur les coulisses de la vie d’un hôpital, et cela dans le but de renforcer le lien entre le patient et l’institution.

Cas pratique : l’hôpital Hirslanden

La clinique privée Hirslanden est un excellent exemple d’une stratégie social media réussie. En effet, depuis 2013, la clinique utilise certains réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter en tant que support de communication.

Il est très utile pour Hirslanden de connaitre ce que les parties prenantes pensent de l’institution et des services car le bien-être et les besoins des patients est primordiale.  Ainsi, la clinique pratique du « Social Listening », qui est une pratique visant à détecter des informations pertinentes au sujet de la clinique dans les commentaires / dialogues / posts / etc.

Hirslanden est présente sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook: la clinique utilise 3 pages Facebook pour communiquer différentes informations : « Hirslanden Corporate » pour les actualités et articles concernant le groupe Hirslanden ; « Hirslanden Baby » pour des conseils utiles aux futurs parents ; et « Hirslanden jobs » pour les informations concernant le travail et les recrutements au sein de la clinique.
  • Twitter : @Hirslanden publie des informations au sujet du groupe et de ses cliniques. Les personnes en recherche d’emploi peuvent notamment voir les offres de travail et des informations au sujet de la société.
  • Xing : le groupe utilise ce réseau pour diffuser des informations professionnelles dans l’axe « travailler chez Hislanden ». Des offres d’emploi sont également publiées avec des job descriptions, ainsi que des vidéos et témoignages des employés.
  • LinkedIn : sur ce réseau, le groupe publie de l’actualité et des posts qui ont pour but de mettre en avant les valeur de Hirslanden. Il y a aussi des publications concernant des évènements, expositions, témoignages d’employés, et offres de travail.
  • Youtube : ce canal de communication est principalement utilisé pour diffuser les vidéos d’offres d’emplois et les vidéos liées à la santé et au médical.
  • Blog : la clinique utilise le blog comme un journal pour relayer des informations sur différents types de sujets liés à la clinique.

 

Quelle plateforme sociale est la plus pertinente pour votre stratégie ?

Quelle que soit la taille et la spécialisation de votre institution médicale, les réseaux sociaux sont déterminants pour votre stratégie marketing globale puisqu’ils permettent d’atteindre vos cibles de manière très efficace. Nous avons listé pour vous des tendances sur lesquelles surfer pour développer votre stratégie sur le marché de la santé et du médical :

1.Contenu vidéo: la vidéo est de plus en plus utilisée et appréciée sur la toile comme support de communication. Une bonne pratique avec ce support est de créer des mini clips.

a. Cisco prévoit que 80% du trafic en ligne sera des vidéos d’ici 2019.

b. Mark Zuckerberg s’attend à ce que 90% du contenu publié sur Facebook soit des vidéos ces prochaines années.

c. Presque 80% des utilisateurs de réseaux sociaux confirment qu’ils préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.

La vidéo semble donc être un très bon outil de communication pour les prestataires de santé !

  1. Contenu généré par les utilisateurs: pas moins de 66% des nouveaux patients sont devenus clients parce qu’ils ont fait confiance à un témoignage publié en ligne par d’autres patients. Les réseaux sociaux sont notamment utiles pour rendre visible du contenu généré par les utilisateurs, et il a été prouvé que ce type de contenu boost votre ROI !

 

Les prestataires de santé tels que les hôpitaux ou les cliniques peuvent donc utiliser certains témoignages de clients pour enrichir leurs réseaux sociaux.

  1. Les chatbots et autres outils de messagerie: avec l’intégration d’outils de messagerie, les prestataires de santé ont la possibilité d’améliorer de manière significative l’expérience client et dialoguer avec leur audience de manière personnalisée.
  2. Contenu éphémère: ce contenu est destiné à une utilisation de court terme (en général pour une durée de 24h avant de disparaître), et a pour but en marketing d’augmenter le nombre de leads. Le contenu éphémère peut être diffusé sur plusieurs plateformes telles que Facebook, Instagram, et Snapchat, et est particulièrement efficace pour cibler les Millennials et la Génération Z.
  3. Diffusion en direct : la diffusion en direct est une industrie qui ne valait pas moins de $ 30 milliards en 2016 déjà, et il est bien probable que ce chiffre double d’ici 2021. Le direct est un moyen gratuit de générer du trafic sur une chaîne et donc d’augmenter son nombre de leads.

 

Bien que l’implémentation d’une stratégie médias sociaux pour une institution telle qu’un hôpital ou une clinique soit une charge de travail conséquente, c’est une stratégie gagnante. Eminence peut vous aider dans l’élaboration d’une telle stratégie ! Nous commençons par un audit de vos médias sociaux, puis nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une stratégie personnalisée et optimisée.