EN TRAIN DE LIRE...

Vacances d’été : faut-il arrêter de communiquer ?...

Vacances d’été : faut-il arrêter de communiquer ?

Vacances d’été : faut-il arrêter de communiquer ?

L’été est souvent considéré comme étant la période la moins importante de l’année pour les entreprises. Or votre communauté et vos clients veulent rester en contact avec vous et avoir de vos nouvelles. Les consommateurs ont plus de temps pour naviguer sur internet, suivre les promotions et les nouveautés de leurs marques préférées.

Nos experts vous exposent les raisons pour lesquelles il est essentiel de communiquer auprès de vos cibles.

Pourquoi publier pendant les vacances ?

Les questions, les suggestions, les réclamations et les commentaires continuent d’être publiés sur vos pages. C’est pour cela qu’il est important d’assurer une présence sur les réseaux sociaux même pendant la période estivale.

De plus, loin du travail et des préoccupations de la vie quotidienne, votre communauté est plus ouverte pour découvrir, partager et commenter les contenus que vous diffusez. C’est donc la période idéale pour développer votre image de marque en partageant des contenus intéressants et attractifs.

La période d’été : une véritable opportunité pour votre marque !

Alors que les marques ralentissent la cadence, que la concurrence est moins forte et que les consommateurs sont plus attentifs vu qu’ils sont moins sollicités par les autres marques, cette période est idéale pour toucher plus de consommateurs.

En effet, votre cible a plus de temps pour lire le contenu proposé par votre marque, répondre à un message ou étudier une offre. Cependant, il faut être prudent lorsqu’on communique en période estivale car tous les internautes ne sont pas en vacances en même temps. Le ton abordé est donc l’élément essentiel pour une communication efficace durant l’été.

L’été est aussi une saison pleine de possibilités de communication : la période des soldes en juillet, les festivals de musique ou la fête nationale.

Vous pouvez également réaliser des newsletters pour prévenir vos abonnés des bons plans et de vos nouvelles offres « spécial été ».

Optez pour un ton décontracté, moins commercial :

Même en vacances, on utilise tous nos smartphones pour rester connectés grâce aux réseaux sociaux et pour garder un lien avec notre entourage. C’est à ce niveau-là que les entreprises peuvent gagner du terrain.

Pour cela, avoir un ton plus léger, appelant au partage et à l’amusement, rend vos prospects plus réceptifs et attentifs. Cependant, Il faut faire attention à ne pas tomber dans une « fausse » personnalisation mettant en avant le soleil et les vacances car certains individus ne sont peut-être pas en congés et sous la pluie. Cela pourrait créer un sentiment négatif à l’égard de votre marque. Choisir les bons mots et pratiquer la bonne personnalisation sont la clé d’une communication réussie.

Des animations et des contenus originaux sont essentiels :

La période d’été offre l’opportunité à de nombreuses entreprises de proposer des activités ludiques, des animations originales et des contenus adaptés afin de générer l’intérêt des internautes.

En effet, votre ligne éditoriale doit tenir compte du contexte. Profitez de cette période pour publier du contenu plus léger. Les vacances seront forcément mises en avant, des messages simples et humoristiques vous permettront de maintenir votre niveau d’interaction avec votre communauté sans l’encombrer pas des informations trop sérieuses. Optez pour des jeux concours pour amuser les consommateurs et les fidéliser.

On vous conseille aussi, d’éviter de lancer des sujets fâcheux ou controversés qui risquent de créer une polémique car la gestion des commentaires risquerait d’être compliquée pendant cette période.

Préparez la rentrée !

Les vacances, ce n’est pas que la farniente et les doigts de pied en éventail… C’est un excellent moment pour faire le point sur votre activité et prévoir la mise en place de nouvelles actions surtout avec l’arrivée de la rentrée. Pour cela :

  • Mettez en place une véritable stratégie sur vos réseaux sociaux afin de toucher davantage de personnes dûment ciblées
  • Travaillez sur votre référencement naturel (SEO) afin de mettre toutes les chances de votre côté sur les moteurs de recherche
  • Préparez une newsletter bien rédigée pour lancer l’offre que vous avez prévue pour la rentrée

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nos experts vous accompagnent dans la gestion de vos réseaux sociaux pendant la période estivale.

Contactez-nous par ici : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/