Agence web design ux/ui

UX / UI Design

 

Approches interdépendantes dans la conception de sites web, applications ou logiciels.
L’UI concerne l'apparence visuelle et l'interactivité des interfaces utilisateur, alors que l'UX se concentre sur l'expérience globale de l'utilisateur. 

Pourquoi agir sur l’expérience utilisateur est-il si important ?   

Selon une étude publiée sur Research Gate, environ 94 % des premières impressions sont liées au design.
Les objectifs majeurs de l’UX et UI design sont d’améliorer l’expérience utilisateur, en optimisant les performances et l’aisance de navigation de votre site web et mobile ou application.
Notre agence de web design vous accompagne sur ses différentes composantes : 

Expérience utilisateur (UX) : concerne la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site web et vise à offrir une expérience positive et intuitive.  

Objectifs : optimiser la facilité d'utilisation, la clarté de la navigation et la satisfaction globale des utilisateurs.  

Moyens : organisation des informations, conception des flux de navigation, simplification des formulaires et mise en évidence des appels à l'action importants. 

Interface utilisateur (UI) : représente l'aspect visuel du site web et la manière dont les éléments sont présentés aux utilisateurs.  

Objectifs : capter l'attention des visiteurs et renforcer la crédibilité de l'entreprise.  

Moyens : cela comprend le choix des couleurs, des polices, des images et des icônes, ainsi que la disposition des éléments sur les pages. 

différence entre ux et ui
Quelle est la différence entre l'ux et l'ui

Responsive design : conception permettant au site web de s'adapter automatiquement à différents appareils et tailles d'écran, comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.  

Objectifs : garantir une expérience utilisateur optimale, quelle que soit la plateforme utilisée, éviter les problèmes d'affichage et de navigation frustrants. 

Mobile-first : consiste à concevoir le site web en priorisant l'expérience sur les mobiles. 

Objectifs : vous assurer que le site est adapté aux écrans mobiles, que la navigation est fluide et le contenu accessible, avoir un impact positif sur le référencement Google. 

Un site web bien conçu et facile à utiliser améliore l'image de marque de l'entreprise, augmente l'engagement des utilisateurs, réduit le taux de rebond, favorise la conversion des visiteurs en clients et encourage la fidélité 

De plus, une expérience utilisateur positive peut entraîner des recommandations positives et une augmentation du bouche-à-oreille, ce qui peut contribuer à la croissance de l'entreprise.

Comment la structure de votre site web influe sur votre tunnel de vente ?

Vous aimeriez savoir si votre site est user-friendly 

Zoom sur le CX Design, le Customer experience 

 Le CX design (Customer Experience Design) consiste à concevoir et à améliorer l'expérience globale d'un client lorsqu'il interagit avec une entreprise, un produit ou un service, avant, pendant et après la conversion.  

Le CX design met l'accent sur la compréhension des besoins, des attentes et des émotions des clients afin de créer des expériences positives et mémorables. 

cx-ux-ui

Comment optimiser son UX et UI Design pour améliorer vos conversions ? 

Imaginez la conversion comme un itinéraire...  

Celui-ci se doit d’être clair pour le voyageur, avec les bons repères au bon endroit pour faciliter son voyage et lui permettre d’arriver au lieu de destination souhaité, en ayant la sensation d’avoir vécu un trajet agréable 

Dans ce but, l'UX et l'UI design doivent prendre en compte le profil, les besoins et les attentes des utilisateurs pour leur faciliter la navigation sur vos supports digitaux.  

Quels sont les fondements de la conception d’une expérience personnalisée ? 

En combinant ces fondamentaux de conception, notre agence UX et UI design crée des interfaces web et mobiles utilisateur efficaces, intuitives et agréables à utiliser, en répondant aux besoins des utilisateurs et en favorisant l’atteinte de vos objectifs.

Comment avons-nous optimiser l’UX et UI de McDonald’s Suisse lors de sa migration AEM ?

Vous souhaitez mieux prendre en compte l’expérience utilisateur lors de la création ou la refonte du design de votre site web ou mobile ? Voici les points de vigilance majeurs à prendre en compte :   

  • Compréhension des utilisateurs : au niveau de leurs besoins, motivations et attentes, pour leur proposer une expérience qui leur corresponde. 
  • Facilité d'utilisation : les interactions doivent être intuitives et prévisibles, et les éléments de navigation clairs et accessibles, pour réduire les frictions et obstacles.  
  • Clarté et lisibilité : grâce à une hiérarchie visuelle, une typographie et taille de police adaptée, l’usage de visuels pertinents pour soutenir le contenu. 
  • Cohérence : en utilisant un style défini et continu selon les éléments de navigation, les boutons, les icônes, les titres, etc.  
  • Réactivité et vitesse : en optimisant les performances via la réduction du temps de chargement, l’optimisation des images pour une expérience rapide et fluide. 
  • Accessibilité : à tous les utilisateurs, en vous basant sur des normes d'accessibilité, tels que les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), 
  • Feedback et guidage : fournissez des feedbacks aux utilisateurs lors de leurs interactions avec l'interface : prévention des erreurs, conseils et instructions.  
  • Test et itération : en continu, pour apporter des améliorations itératives à l'interface, selon les retours de vos utilisateurs.  
  • Suivi des performances : à l'aide d’outils d'analyse pour mesurer vos performances, comprendre vos utilisateurs et identifier les points faibles et voies d'amélioration

Et si on parlait accessibilité   

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont des directives internationales visant à rendre le contenu web plus accessible aux personnes en situation de handicap (limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives).  

Accessibilité

Un site accessible à tous les handicaps

Les WCAG fournissent des recommandations détaillées évolutives et sont structurées autour de 4 principes fondamentaux qui sont les suivants : 

  1. Perceptible : contraste visuel, alternatives textuelles pour les images “alt”, sous-titres pour les vidéos, descriptions audios pour les contenus visuels, éviter les éléments clignotants, etc. 
  2. Utilisable : éléments interactifs facilement accessibles via le clavier, formulaires clairement libellés et structurés, prévention ou indication des erreurs, liens de saut interne, etc. 
  3. Compréhensible : langage simple, organisation logique de l'information, instructions claires, liens descriptifs et explicites, structure HTML sémantique pour organiser le contenu, balises appropriées (titres, paragraphes, listes) pour indiquer la structure hiérarchique de la page, etc. 
  4. Robuste : Le contenu doit être compatible avec différents agents utilisateurs, y compris les technologies d'assistance utilisées par les personnes en situation de handicap. Il est important que le contenu fonctionne correctement avec une variété de navigateurs, de lecteurs d'écran, de logiciels de synthèse vocale, etc. 

Il est plus efficace d’incorporer l’accessibilité en amont de votre projet pour ne pas avoir à revenir en arrière et recommencer le travail. 

Les étapes clé d’une approche basée sur l’UX et UI design 

Étape 1. Recherche utilisateur 

  • Compréhension fine de votre audience 
  • Recours aux méthodes de recueil de données 

Nous commençons par étudier votre audience et utilisateurs cibles, avec pour objectifs : 

  • comprendre leurs besoins, motivations, attentes et difficultés rencontrées. 
  • analyser leurs comportements d’achat, leurs parcours clients et obstacles.  

L'utilisation de techniques telles que les entretiens, les enquêtes, les observations et les analyses des données existantes sont particulièrement utiles pour recueillir l’ensemble de ces informations.  

Étape 2. Audit de l’existant et objectifs  

  • Analyse critique de l’existant 
  • Détermination de vos objectifs et KPIs 

Nous réalisons un audit de votre site actuel pour identifier les points d’amélioration, que ce soit au niveau de l’ergonomie, du design, de l’identité visuelle, de la facilité de navigation. Nous effectuons en parallèle un benchmark concurrentiel pour bien appréhender les bonnes pratiques et les tendances dans votre secteur d’activité. 

Une fois l'environnement évalué, nous définissions conjointement les objectifs commerciaux et les objectifs de conversion que vous souhaitez atteindre avec votre site web ou votre application. Ces objectifs peuvent inclure des actions spécifiques telles que les ventes, les inscriptions, les téléchargements, etc. 

Nous leur affectons des KPIs pour être en mesure de suivre les performances obtenues.  

Étape 3. Architecture, wireframes et prototypage  

  • Architecture et structure de l’information 
  • Création des wireframes et premiers prototypages 

Nous imaginons et concevons une structure d'information claire et logique pour organiser votre contenu, l’agencement de vos éléments et vos fonctionnalités, que nous vous soumettons sous forme de :   

  • Wireframing : nous réalisons des maquettes simplifiées de l'interface utilisateur, pour définir la disposition et la hiérarchie des éléments. 
  • Prototypage : nous créons des prototypes pour simuler les interactions utilisateur et tester l'ergonomie de l'interface. Ils peuvent être statiques (comme des maquettes interactives) ou dynamiques (avec des interactions fonctionnelles). 

Étape 4. Conception visuelle et interactions 

  • Design visuel attractif et intuitif 
  • Création des interactions et tests utilisateur 

Une fois que le concept et l'architecture sont définis, nos équipes design approfondissent la conception visuelle : choix des couleurs, des typographies, des icônes et des images qui correspondent à l'identité visuelle de votre marque et créent une expérience visuelle agréable. Nous définissons également le design des éléments graphiques essentiels comme les titres, les CTA (boutons “call to action”) ou les liens, afin de garantir une continuité et cohérence au fil des pages. 

Nous veillons à la fluidité des interactions et transitions soient fluides, intuitives et répondent aux attentes des utilisateurs entre les différentes sections de l'interface. Nous encourageons à l’utilisation d’animations subtiles par exemple, pour guider les utilisateurs et rendre l'expérience plus engageante. 

Étape 5. Tests utilisateur et amélioration continue 

  • Tests en réel de l’ergonomie et des interactions 
  • Itérations pour trouver des solutions  

Avant de déployer la conception, nous effectuons des tests utilisateur sur votre site web ou votre application pour évaluer l'ergonomie, l’utilisabilité et l'expérience utilisateur globale. Nous observons comment les utilisateurs interagissent avec l'interface, recueillons leurs avis et identifions les obstacles rencontrés et les points potentiels d'amélioration. 

Cette étape est indispensable pour améliorer l'interface, résoudre les problèmes et optimiser l'expérience utilisateur.  

Étape 6. Intégration et développement 

  • Intégration et développement 
  • Suivi et optimisation continue 

Suite à la validation des étapes précédentes, nos développeurs peuvent désormais intégrer l'interface et créer ou installer les fonctionnalités souhaitées. Nous nous assurons que l'interface est correctement implémentée et fonctionne de manière optimale sur tous les appareils et navigateurs. 

Enfin, nous mettons en place un suivi de vos performances et analysons les données pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec l'interface. Nous pouvons faire du : 

  • tracking : pour recueillir des informations sur les conversions, les taux de rebond, le comportement des utilisateurs, etc.  
  • profiling : pour identifier le profil de vos visiteurs.

Ces informations nous permettent ensuite d’apporter des ajustements et des améliorations continus afin d'optimiser l'expérience utilisateur et favoriser la conversion. La conception UX/UI est un processus qui nécessite une amélioration en permanence, basée l’analyse de la customer journey et les données de navigation.

Notre atout : notre expertise en design basé sur l’UX et l’UI 

La conception UX/UI est une collaboration interdisciplinaire entre les différents métiers du design graphique, de la psychologie cognitive, l'ergonomie, le développement web, etc.  

Notre agence de web design à Genève Eminence vous propose cette approche globale pour réaliser l’ensemble de vos projets web et mobiles.  

Nos savoir-faire 

  • Audit de l’existant 
  • Analyse des utilisateurs 
  • Création de sites web et mobile responsive 
  • Tests utilisateurs 
  • Conception visuelle, design 

Notre valeur ajoutée 

  • Equipe pluridisciplinaire 
  • Utilisation d’outils de retour collaboratifs, comme Figma 
  • Tracking et profiling pour connaître vos utilisateurs et améliorer vos performances  

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