Comprendre l’Experience Utilisateur pour mieux la concevoir

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Des menus cachés et des images plus grandes

Vous cherchez à attirer votre cible sur votre site internet ? Vous vous demandez que faire afin que votre trafic soit toujours plus fructueux ? Vous souhaitez que vos visiteurs disent « waouh ! Je veux y aller » ou « je veux ce produit ! » ? Afin de pouvoir répondre à ces attentes et questions, il est primordial de travailler sur l’expérience utilisateur de votre plateforme web.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? 

L’expérience utilisateur ou UX (User Experience) reflète le ressenti de l’utilisateur lors de sa navigation sur votre site internet au cours de laquelle il trouve ses besoins facilement mais aussi en toute fluidité. L’objectif de travailler sur cette expérience est que le visiteur puisse mémoriser cet instant, s’en souvenir, le suggérer à son entourage et devenir client.

Tout comme les supermarchés qui rangent leurs rayons et garnissent leurs gondoles pour satisfaire les consommateurs, tout comme les magasins qui embellissent leurs vitrines pour attirer la foule, les sites internet se doivent aussi de soigner leurs interfaces, leur contenu et l’accès à l’information pour une expérience utilisateur idéale, satisfaisante et mémorisable facilement.

Mais alors, sur quels critères se baser pour analyser l’expérience utilisateur?  

Il est difficile d’établir une liste bien déterminée de critères d’analyse, car l’expérience utilisateur dépend essentiellement du comportement de l’internaute et de son ressenti. Or les expériences, les goûts, les envies changent au fils du temps tout comme la technologie évolue. Le ressenti de la première fois ne sera plus le même après une dizaine de visites successives. Un ressenti plus fort sur un autre site internet et les expériences changent, se développent, ce qui était « extra » devient familier et c’est une nouvelle  expérience qui prend toute la place.

Le plus important est de retenir 3 critères essentiels :

La cohérence :

Il y a un juste milieu à la créativité. Voir loin dans ses créations c’est bien mais il ne faut pas perdre de vue les objectifs de votre marque. Votre stratégie de branding, le message que vous souhaitez véhiculer doit lui aussi être en cohérence avec le design de votre site.

 

  • L’ergonomie

     C’est le critère évocateur d’émotion par excellence. Il faut réussir à combiner les adjectifs «  utile, simple, rapide, pertinent et esthétique » avec votre créativité, votre performance et votre choix technologique lors de la conception graphique de votre site internet.

  • La confiance :

    Pour une expérience utilisateur réussie, il ne suffit pas de faire joli mais également de prouver ses valeurs et tenir ses promesses. Il faut écouter sa cible et lui apporter de l’information pertinente et fiable ainsi qu’un service adéquat au bon moment et de la manière la plus simple possible.

 

Quels sont les dimensions de l’UX ?

Une dimension fonctionnelle

Il faut penser à ce que votre site soit utile pour son visiteur, qu’il lui offre des fonctionnalités satisfaisantes, des options et d’autres possibilités pour les plus exigeants.

Une dimension d’utilisabilité

Il faut une certaine cohérence et homogénéité entre la conception et l’utilité de chaque rubrique conçue, de chaque fonctionnalité développée tout en analysant la compatibilité.

Une dimension informationnelle

Concevoir un site internet cela implique de renvoyer un message, de développer des contenus informationnels qui soient utiles. Les critères les plus importants sont la pertinence de l’information et surtout la qualité du contenu.

Une dimension « caractéristiques physiques »

Ergonomie veut aussi dire fluidité et facilité d’accès. Il faut donc reconsidérer les caractéristiques physiques telles que le poids des pages et des images, leurs tailles ainsi que les dimensions.

Une dimension perceptuelle

Le site internet doit renvoyer une image esthétique de qualité stimulant les cinq sens. Une image perçue positivement par l’utilisateur, qui est moderne, lui laissera un souvenir agréable.

Une dimension cognitive

On parle, à travers cette dimension, de compréhension : l’utilisateur sait sur quel site il s’est rendu, il comprend le langage du site, il est guidé pour une découverte et un apprentissage fructueux

Une dimension psychologique

Quand on parle d’expérience, on parle d’état psychologique, d’émotions, de motivation. L’expérience utilisateur doit refléter le plaisir, la satisfaction, la fierté, la transmission d’une valeur significative, d’une valeur ajoutée.

Une dimension sociale

Une expérience complète et réussie passe aussi par le partage et la possibilité de pouvoir s’exprimer. La dimension sociale est aussi importante pour sentir la présence des autres, découvrir lesinteractions, avoir le sentiment d’appartenir à cette communauté.

Hormis, toutes ces dimensions à prendre en considération, l’expérience utilisateur n’est autre que le résultat d’une visite de votre site. Elle peut être aussi définie comme étant un feed-back du travail fournis pour la conception de votre site internet. 

La question que se pose donc est comment faire pour concevoir une expérience utilisateur  positive, interactive et réussie ? Voici donc quelques  tendances de l’année 2015.

 Réussir son expérience utilisateur à travers les tendances du moment 

Le mobile

Selon une étude réalisée par « wearesocial », l’accès à l’Internet mobile double chaque année. L’utilisateur passe environ 4,8 heures par jour de son temps sur internet via un ordinateur et 2,1 heures via un mobile.

Votre site internet doit donc respecter les normes de « responsive design » pour une expérience utilisateur prolongée sur les petits écrans.

 La personnalisation

L’idéal est que votre site internet puisse être capable d’identifier l’utilisateur et de savoir :
– qui il est
– où il se trouve
– quelles sont ses préférences, ses habitudes et ses attentes
Ceci pour une expérience intelligente instaurant un climat de confiance et une satisfaction imminente.

 Le design épuré ou encore le «  flat design »

Avec l’arrivée de l’HTML 5, du CSS 3 et de la technologie AJAX , vos sites web deviennent de plus en plus interactifs, dynamiques et ergonomiques. Ces trois dernières technologies ont permis le développement du flat design, une tendance graphique inspirée du design de Windows 8 : un designou chaque espace est créé dans un but bien précis, il n’y a désormais plus de place pour le superflu. A titre d’exemple, voici un template reprenant la tendance flat design et orienté business :

argo - flat design template

 Des menus cachés et des images plus grandes

Une  image plus grande présentant votre produit/service, votre devise ou votre slogan sera plus attractive pour votre visiteur. Aussi, un  menu dissimulé derrière une icone de manière à s’ouvrir suite à un clic, ou se glissant automatiquement lors du scroll de la souris donnera plus de caractère à votre page.

Des menus cachés et des images plus grandes

 

 Moins de clic et davantage de scroll

Faire en sorte de diminuer le nombre de clic : moins de clics, moins de pages, la tendance est au scroll ! Découvrir au fur et à mesure que l’on descend plus bas sur une même page, cela permet de retrouver l’information beaucoup plus rapidement et facilement.

 La conception en mosaïque

Si vous possédez un site e-commerce, ou que vous souhaitez simplement exposer vos produits, vous pouvez choisir la conception en mosaïque. Le cadre reste épuré, organisé et surtout modulable en fonction de l’espace qu’occupera chaque produit ou promotion du moment.

sosh- Site en mosaique

Ce que l’on remarque dans à travers ces tendances c’est qu’elles sont étroitement liées à l’évolution technologique et à l’avancé innovatrice du monde mobile d’une part et d’autre part elles s’adaptent aux exigences de plus en plus poussées des utilisateurs en termes de pertinence, de performance et de personnalisation.
Ainsi la notion de « user expérience » se recentre sur votre capacité d’écoute et d’analyse, sur le comportement du consommateur, ses besoins et ses attentes mais aussi sur votre créativité graphique et artistique sans oublier d’intégrer vos objectifs marketings.
L’expérience utilisateur est un savant mélange de design ergonomique et moderne, de cohérence entre graphisme et branding de votre marque, et de lien de confiance entre votre plateforme et ses visiteurs. Alors soyez en veille perpétuelle et à l’affût des nouveautés pour toujours apporter une expérience unique à vos visiteurs.
Vous aussi vous souhaitez améliorer votre site internet et permettre à vos visiteurs de vivre une expérience utilisateur positive ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Eminence, nos équipes expertes en développement web  et en branding sont à votre écoute afin de pouvoir vous initier au cœur de l’action et promouvoir votre site internet.