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Snapchat, opération séduction : un nouveau design, radicalement différent

Snapchat, opération séduction : un nouveau design, radicalement différent

Pour renouer avec la croissance, à la suite des résultats trimestriels décevants, Snapchat va totalement changer de visage, annonce Evan Spiegel, le CEO de Snap :

“One thing that we have heard over the years is that Snapchat is difficult to understand or hard to use, and our team has been working on responding to this feedback. As a result, we are currently redesigning our application to make it easier to use”

L’entreprise joue à quitte ou double : en modifiant profondément son design, Snapchat pourrait effectivement attirer de nouveaux utilisateurs, habitués à des interfaces plus conventionnelles. Il est vrai que l’usage n’évolue quasiment plus : en trois mois, l’application n’a gagné que 4,5 millions d’utilisateurs.

Jusqu’à présent, Snap semblait accorder plus d’attention à la version iOS qu’à la version Android. Aujourd’hui, Snap va revoir son appli Android à la base en y repensant techniquement dans le but d’attirer plus de nouveaux utilisateurs sur la plateforme de google grâce à une application plus performante.

La qualité de l’application iPhone est rarement critiquée, mais la stabilité et les performances de l’application Android laissent à désirer. Des améliorations ont déjà été apportées et les résultats sont encourageants : Snapchat a gagné beaucoup plus d’utilisateurs Android qu’iOS en septembre grâce aux récents correctifs. Mais la tâche ne sera pas facile pour les ingénieurs de Snap, étant donné que l’application est utilisée sur plus de 60 000 modèles différents.

Mais pour attirer de nouveaux utilisateurs, force est de constater que Snapchat a plus de difficultés qu’Instagram : chaque jour, 178 millions de personnes utilisent Snapchat, tandis que 300 millions de personnes se retrouvent sur les stories Instagram.

Snapchat va donc tenter le tout pour le tout – malgré les risques inhérents à un tel changement de cap. Outre le changement  de design, le ton est donné pour les prochains mois.

 

Cibler une nouvelle population d’internautes

Face à une croissance qui stagne, Snap ne semble avoir d’autre choix que de se tourner vers de nouvelles cibles. Alors que l’appli était surtout utilisée par les adolescents et les jeunes adultes, la société décide de la rendre moins difficile à comprendre et à utiliser, ce qui pourrait attirer des utilisateurs plus âgés.

 

Accorder plus d’importance au contenu

Le contenu est un enjeu majeur pour Snapchat. Sa découverte peut se faire via les stories, la carte Snapchat et la recherche dans l’application.

Dans le cadre du nouveau design de Snapchat, le contenu sera plus simple à découvrir et mieux adapté aux utilisateurs.

Des millions de stories sont indexées par Snapchat chaque jour, elles seront proposées de manière plus adaptées à chaque usager. « Nous espérons que montrer les bonnes Stories à la bonne audience augmentera l’engagement et la monétisation pour nos partenaires et pour Snapchat ». Les cartes contextuelles vont aussi s’améliorer grâce à de nouveaux partenariats.

 

Une application plus rapide pour convaincre les marchés émergents

Enfin, le redesign de Snapchat aura une autre priorité : accélérer la vitesse de l’application et la rendre moins gourmande pour adapter son fonctionnement aux pays où la connexion n’est pas rapide. Snap a déjà commencé, en permettant aux stories d’être lues sans attendre la fin du chargement complet des stories.


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