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SEO 2018 : être lu pour être vu

SEO 2018 : être lu pour être vu

SEO 2018 : être lu pour être vu

Le monde du référencement est en constante évolution. Qui dit une bonne présence digitale, dit un référencement naturel optimisé. D’où le besoin pour les professionnels du web de rester à l’affût des bonnes pratiques SEO à adopter pour un site bien placé dans les moteurs de recherche. Grâce à notre veille SEO, nous avons concocté pour vous les grandes tendances 2018 en référencement naturel.

Commencez par densifier les contenus et les mots-clés

Rédigez des articles longs par thématique

Le contenu est le carburant de votre site, notamment les articles assez développés. Les articles longs sont en effet plus susceptibles d’intégrer des mots-clés et un contenu informatif ; de quoi fournir une valeur ajoutée aux internautes. L’important est de concevoir des articles pertinents et riches en mots-clés sans pour autant tomber dans la suroptimisation. Neil Patel, un marketeur de renommée, co-fondateur de Crazy Egg, de Hello bar, et de KISSmetrics, a confirmé cela avec une étude qu’il a menée en comparant une page avec un contenu long et une autre version avec un contenu remarquablement plus court. Le résultat : la page présentant plus de contenu a bien mieux converti.

Utilisez des mots-clés en longue traine

Pour le développement du trafic de votre site, mis à part les mots-clés génériques,  mots-clés principaux, dont l’importance n’est pas à prouver, les mots de longue traîne ont également leur valeur. Cette catégorie de keywords a la particularité d’être très spécifique et donc moins concurrentielle. Correspondant à des expressions et à des requêtes assez longues, minimum 3 à 5 mots, ils sont moins recherchés par les internautes. Ils ont l’avantage de procurer un taux de conversion élevé.

Augmentez la taille des snippets

Les snippets ne font plus une taille d’environ 150 signes (caractères espaces compris). Google affiche actuellement des snippets allant de 150/160 à 230 signes environ. N’hésitez pas alors à augmenter la taille de vos balises “meta description » pour booster la pertinence de l’affichage de vos pages sur Google.

 

Améliorer la performance et la sécurité

L’indexation Mobile-First de Google

Google compte utiliser désormais un seul et même index pour les sites et les applications mobile. Autrement dit, ce sont les versions mobile de vos pages qui seront affichées dans les résultats de recherche. D’où le besoin d’optimiser le contenu de votre site pour offrir une expérience de navigation optimale pour les mobinautes et pour s’adapter ainsi avec l’indexation Mobile-First.

HTTPS : un indispensable

Le certificat SSL est responsable de l’activation du cadenas vert sur Chrome et du protocole HTTPS (le protocole de transfert hypertexte sécurisé). Il chiffre en effet les données circulant sur votre site, les protégeant ainsi contre d’éventuels dangers externes. Toutes les données qui transitent par votre site web sont donc protégées. Les sites non-sécurisés avec le protocole HTTPS sont pointés du doigt par Google : un cadenas rouge accompagné d’un message « non sécurisé » va être affiché aux internautes pour les avertir lorsqu’ils naviguent sur un site non sécurisé. La présence du protocole HTTPS sur votre site constitue désormais un critère déterminant dans l’évaluation faite par les algorithmes de Google.

 

Quels sont les bons outils pour gagner en visibilité ?

Une stratégie de contenu vidéo

En plus d’augmenter votre visibilité auprès de votre public, intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu optimisera votre SEO. C’est assez simple, Google cherche continuellement à apporter aux internautes des réponses toujours plus pertinentes à leurs recherches. Quoi de mieux qu’une vidéo pour satisfaire ses requêtes. Ainsi, la mise en ligne de vidéos, appuyées avec des légendes ou sous-titres, boostera à coup sûr votre référencement.  Ajoutons à cela que déployer une stratégie vidéo sur Youtube serait très bénéfique pour le SEO de votre site puisque cette plateforme est considérée comme le deuxième moteur de recherche après Google.

Recherche vocale SEO

La recherche vocale, assistée par un agent conversationnel et qui gagne de plus en plus en popularité, est un vecteur de croissance incontournable pour votre SEO. Vous voulez en profiter ? C’est simple ! Il suffit d’optimiser le contenu de votre site pour la recherche vocale. Ceci est faisable en deux étapes :

    1. optimisez l’expérience mobile sur votre site puisque les utilisateurs de la recherche vocale sont majoritairement des mobinautes. Concrètement, vérifiez que votre site est mobile-friendly. Servez-vous de l’outil mis en place par Google pour vous assurer si votre site, page par page, est adapté aux mobiles.
    2. optimisez la longue traîne ! En se servant de la recherche vocale, les internautes parlent et formulent à l’oral des phrases. Donc un contenu avec une longue traîne est privilégié par les bots de Google qui traitent le langage naturel puisqu’il témoigne d’un travail approfondi de la sémantique. Ainsi, ce genre de contenu est susceptible de répondre au souci ultime de Google qui est l’intention de recherche de l’utilisateur.

 

 

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