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Séduire la génération Z : Un défi pour les Markete...

Séduire la génération Z : Un défi pour les Marketeurs

Séduire la génération Z : Un défi pour les Marketeurs

La génération Z a déjà commencé son entrée dans le monde du travail. Celle que l’on appelle aujourd’hui la Gen Z ou encore  « digital natives Gen » elle concerne les personnes nées à partir de 1995 jusqu’à aujourd’hui. Avec un style de vie très particulier leurs ambitions dépassent celles de leurs aînés le monde du travail sera contraint à subir de nombreuses mutations.

Mais alors qui est vraiment cette Gen Z est que cherche-t-elle ?

Cette Génération Z est curieuse, connectée et informée plus précisément ultra-mobile. Ils ont évolué avec toutes les technologies. Les jeunes de cette génération  ne sont plus à la recherche d’un poste stable, la majorité d’entre eux se déclare être moins productifs et moins heureux sans leur smartphone. Ils passent beaucoup plus de temps sur les plateformes de vidéos en ligne (YouTube par exemple) que devant la télévision. C’est une génération qui a  toujours connu la mondialisation et se sent internationale. D’ailleurs leurs projets ne se basent plus dans leurs pays initiaux mais souhaitent travailler à l’étranger dans des pays où la technologie est plus évoluée.

La vision de la génération Z sur l’entreprise.

Pour la génération Z « un bon manager » signifie qu’il doit être en mesure de faire confiance à son équipe, être à l’écoute et permettre à ses collaborateurs de se développer dans l’entreprise, avoir un esprit collaboratif travailler dans une ambiance « Cool ». Les Z fuient les managers autoritaires et pour eux, la légitimité d’un chef n’a rien à voir avec son titre ni son diplôme il refuse de travailler dans une ambiance stricte et souhaite créer leur propre ambiance sans que personne ne leur met des bâtons dans les roues. Aujourd’hui les jeunes actifs développent rapidement des qualités et des qualifications que n’avaient pas autrefois les plus anciens

(Génération Y) à leur début, comme, l’analyse ou encore la capacité à innover. Et bien évidemment, les entreprises ont besoin de ces compétences.

Le défi des entreprises ?

Attirer et séduire cette population. Les employeurs savent que cette Gen Z zappe très vite et sont capables de se concentrer uniquement lorsqu’une activité leur plaît ils travaillent uniquement pour le plaisir. Leurs missions, ils devront les responsabiliser en leur laissant de la liberté, en leur proposant un environnement moderne et connecté, en réussissant à capter leur attention notamment avec des formations courtes ou encore des feed-back réguliers et oui pas facile cette génération qui est souvent intransigeante !  Par ailleurs, nous pouvons constater que la nouvelle génération est capable de travailler n’importe où !

Face à nos constats, il est essentiel  pour l’employeur de tenir compte de l’ensemble de leurs envies et de s’adapter à leurs cultures et surtout il est impératif que la politique de l’entreprise utilise un style managérial souple.

Mais Comment cette génération est-elle perçue ?

Adeptes des nouvelles technologies, leurs aptitudes cérébrales ont développé une rapidité certaine dans la prise de décision. Contrairement aux idées reçues, la génération Z ne passe pas son temps à s’amuser sur le net ou sur les réseaux sociaux : ils disposent de l’aptitude « temps réel » et analysent l’information en instantané.

Pour cette Gen Z, les opportunités professionnelles se créeront plus facilement par le réseau que par les diplômes. La génération Z s’épanouit par le partage, la passion et la créativité. Elle entretient un rapport compliqué à l’autorité telle qu’elle existe aujourd’hui dans le management, sans toutefois renier son utilité.

Face à leur hyper-connexion, ils ont besoin d’une entreprise avec un management horizontal, c’est-à-dire où la prise de parole est facilitée. Les entreprises doivent donc prendre en compte ce phénomène, en repensant dans un premier temps leur modèle de management pour aller vers un leadership humain plus équilibré.

La solution ?

Offrir un cadre de vie séduisant plus précisément qui donne envie à cette génération Z  qui se focalise beaucoup  sur l’e-réputation d’une entreprise et collectent toutes les informations possibles relatives à internet pour évaluer les conditions de travail sur place.

Dans cet article, Eminence vous explique comment intégrer la génération Z en entreprise et pourquoi il est essentiel de comprendre cette Gen Z qui souhaite révolutionner le monde du travail. Une Génération plus fidèle à l’équipe qu’à l’entreprise.