EN TRAIN DE LIRE...

Salle de sport: Comment acquérir de nouveaux clien...

Salle de sport: Comment acquérir de nouveaux clients grâce à internet ?

Salle de sport: Comment acquérir de nouveaux clients grâce à internet ?

Nous vous avons détaillé lors des épisodes précédents, l’importance de la stratégie marketing ainsi que celle  du content marketing pour booster la notoriété de votre salle de sport. Mais le plus important pour votre activité c’est bien évidement de pouvoir acquérir de nouveaux abonnées afin de faire  fructifier votre chiffre d’affaires.

Réussir à transformer un prospect en client via votre site internet, c’est comme inciter un passant dans la rue de rentrer dans votre local et non pas dans celui de votre concurrent.

La conversion : bien se préparer !

Pour convertir, la première chose à faire est de réussir à attirer les internautes afin  d’acquérir  un trafic qualifié sur vos plateformes (site web, blog, réseaux sociaux…) et faire en sorte que ces derniers trouvent l’information dont ils ont besoin.

Donc si l’on résume bien :

  • pour gagner ce trafic il vous faut une stratégie de référencement
  • pour attirer l’attention il vous faut penser à une user expérience exemplaire  (design, ergonomie, facilité de navigation)
  • pour pouvoir convertir, il faut savoir vendre. Vendre en ligne veut dire inspirer confiance et proposer un service personnalisé, différent mais surtout répondant à un besoin.

En d’autre terme, réussir à convertir un prospect en client relève d’une stratégie d’inbound marketing  et en termes de statistique on parle de taux de conversion.

Pour optimiser son taux de conversion, il vous faut respecter la règle d’or de la conversion : 1 page, 1 besoin, 1 action !

Après tout, 89 % des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat. En voici quelques chiffres :

stratistiques convestion

NB: Ces données sont issues d’une étude réalisée par Hubspot, combinés avec les résultats de l’étude de Mass relevance sur le Fortune 500 CMOs.

 

Du côté des marketeurs les chiffres n’en démordent pas :

reseaux et conversion

NB: Ces données sont issues d’une étude réalisée par Hubspot, combinés avec les résultats de l’étude de Mass relevance sur le Fortune 500 CMOs.

 

9 recommandations spécifiques à une salle de sport pour réussir sa conversion :

Nous avons compilé pour vous  les 9 commandements du sportif pour choisir sa salle de sport. Comment pouvez-vous les utiliser afin d’en faire un avantage et un moyen de conversion.

1. L’accessibilité de la salle

La première chose que va rechercher un internaute est votre emplacement afin de savoir si vous êtes à proximité de son domicile ou lieu de travail.

Nos recommandations :

  • Mettre en avant l’emplacement de votre / vos salles
  • Les informer des différents moyens de transport qu’ils peuvent emprunter afin qu’il puisse vous trouver facilement…

2. Les horaires d’ouverture 

Comme vous le savez, la plupart des personnes travaillent et tous n’ont pas les mêmes horaires ni les mêmes habitudes. Il y a ceux qui terminent tard, ceux qui préfèrent faire du sport tôt le matin, ou à midi ou en soirée et ceux  qui n’ont pas toujours le temps de faire du sport la semaine.

Nos recommandations :

  • Proposez des horaires flexibles
  • Si vous êtes ouvert le dimanche, faites le savoir
  • Proposez aux visiteurs un sondage afin de connaître leurs préférences en termes d’horaires.

3. Le nombre d’adhérents

Ce critère est très important, mais il peut être considéré comme une arme à double tranchant. D’une part, plus vous avez d’adhérents, plus votre établissement inspirera confiance. D’autre part, cela peut avoir un impact négatif sur la disponibilité des machines et la place dans vos cours.

Nos recommandations :

  • Ne pas hésiter à dévoiler le nombre de vos abonnés suivi d’un message de bienvenue attirant
  • Instaurer des règles pour le temps d’utilisation de vos machines selon des normes sportives et en expliquant les raisons.

4. Des cours collectifs

Lorsque l’on est débutant, on cherchera davantage à trouver des cours collectifs afin de se fondre dans la masse et d’apprendre à son rythme.

Nos recommandations :

Pour convaincre un débutant de venir chez vous, il faut :

  • Décrire chaque discipline (yoga, zumba, aérobic….)
  • Mettre en avant les compétences de vos coaches et si possible ajouter une rubrique témoignage.
  • Mettre en avant le planning des cours pour que vos prospects puissent savoir à quel moment ils pourront venir dans votre salle.
  • Jouez sur le contenu visuel : donnez envie à vos prospects de venir en leur donnant un aperçu de l’ambiance dans vos cours grâce à de simples vidéos de présentation.

5. Un matériel de qualité

Lorsque l’on est sportif, on recherche ce qu’il y a de mieux. Travailler sur des machines de qualité est donc un critère de choix à ne pas négliger.

Notre recommandation :

Grâce à votre site internet, vous aurez la possibilité d’en convaincre plus d’un, à travers des photos de la salle, les différentes machines que vous proposez, un léger descriptif de leurs caractéristiques. Si vous avez un blog, vous pouvez alors décrire les bienfaits de chacune avec les différentes techniques à suivre pour un résultat parfait.

6. L’hygiène et la sécurité

Toute salle de sport a une charte à respecter afin d’offrir à ses adhérents des conditions d’hygiène irréprochables et un système d’assurances rassurant en cas de problème et garantissant ainsi leur plus grande sécurité.

Notre recommandation :

Prenez donc le temps de développer une page sur votre site internet qui traite de ces conditions ainsi que le système mis en place pour assurer leur sécurité. N’hésitez pas à inclure vos certificats.

7. L’ambiance

Apres avoir été rassuré côté performance, les visiteurs voudront connaître l’ambiance qui règne dans vos cours. Un cours de RPM sans  ambiance démotivera la plupart des participants dès le premier cours. Les gens en besoin de se sentir boosté et très motivé pour pouvoir dépasser leurs limites et garder la cadence.

Notre recommandation :

Le meilleur moyen de leur transmettre votre bonne énergie est LA VIDÉO. Postez des vidéos sur vos réseaux sociaux témoignant de l’ambiance régnant dans quelques un de vos cours, ce sera votre plus grand atout !

8. Les services supplémentaires

Les services supplémentaires ne sont pas une obligation mais ils vous aideront à convertir une certaine cible cherchant un service bien spécifique comme par exemple, avoir accès à des coachs personnels, effectuer un bilan de suivi trimestriel, etc.

Nos recommandations :

  • Proposer un carnet de suivi en ligne (calendrier des cours, suivi du poids, suivi des calories dépensées, etc.)
  • Proposer un programme de fidélisation personnalisé à travers un espace client.

9. Les tarifs

Chaque salle de sport a sa politique de prix, ses propres tarifs et ses propres abonnements.

La chose la plus importante est de pouvoir convaincre.

Notre recommandation :

A  travers votre site internet ou vos plateformes sociales, vous pouvez attirer vos internautes avec des cours d’essai gratuit ou autres techniques de call-to-action. Cela vous permettra de d’attirer le visiteur jusqu’) votre salle de sport. De dernier prendra alors le statut de prospect. Ensuite, une fois qu’il aura profité de sa séance gratuite vous avez la possibilité de le convertir en client convertir le visiteur en prospect et une fois qu’il a essai en client potentiel voir plus tard en client fidèle.

Prenons l’exemple d’une salle de sport proposant une séance d’essai gratuite, Lake club.

lake club

Elle a développé un formulaire qui permet au visiteur de s’identifier et de planifier sa première séance gratuite. Ce document va permettre par la suite de faire le suivi de son taux de conversion.

Comment calculer son taux de conversion ?

1. Connaitre son taux de transformation de visiteur en prospect :

Nombre de prospects/Nombre de visiteurs

C’est-à-dire le nombre de personnes ayant remplit votre formulaire divisé par le nombre de personnes ayant visité votre site internet.

2. Connaitre son taux de transformation de prospect en client :

Nombre de prospects/Nombre de visiteurs  X    Nombre de clients/Nombre de prospects

Le nombre de clients sont les personnes ayant souscrit à un abonnement suite à leur essai.

Il faut savoir que afin de pouvoir générer un taux de conversion honorable, le marketing de contenu doit être est au cœur de votre stratégie d’Inbound marketing et ceci aussi bien sur votre site web que vos plateformes sociales. En effet, si toutes les informations dont un internaute a besoin pour le choix de sa salle de sport sont réunies, si le contenu proposé est attractif et vos visuels captivants, vous aurez alors toutes les chances de votre côté pour atteindre le taux de conversion souhaité.

Vous travaillez dans le secteur sportif ?

Pour vous aider et vous accompagner dans le développement d’une stratégie de marketing digital génératrice de conversion, Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, vous propose les services suivants :

Stratégie de marque
Création site internet
Référencement naturel
Expérience utilisateur
Real Time Marketing
Création de contenu marketing
Blogging


INSTAGRAM
KNOW US BETTER