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Restaurant : les meilleures pratiques pour convertir vos prospects en clients

Restaurant : les meilleures pratiques pour convertir vos prospects en clients

Dans l’un de nos précédents articles, nous avions discuté du marketing de contenu dans le secteur de la restauration et son importance dans la réussite de sa stratégie Inbound marketing. Comme nous l’avons de nombreuses fois mentionné, l’Inbound marketing est un marketing discret qui attire une cible particulière, qualifiée et intéressée par certains contenus qui répondent à leurs besoins. Cette fois-ci, nous passons à l’étape suivante qui est tout aussi importante : la conversion !

C’est une problématique qui est sur toutes les langues : comment convertir vos prospects en clients pour votre restaurant via le canal digital

 travers cet article, nous allons aborder les meilleures pratiques pour convertir vos prospects en clients

Qu’est-ce que la conversion en général ? 

Au tout début, les visiteurs de votre site ou blog ne sont pas encore des « leads ». Les leads sont des prospects dont vous connaissez certaines informations sur eux pour pouvoir les contacter par la suite. Convertir un visiteur en client c’est amener ce visiteur à entreprendre une action, à fournir ses données et à adhérer à vos produits ou services.

Après avoir su comment acquérir des visiteurs et comment les engager pour qu’ils deviennent des leads, il est maintenant temps de les convertir en clients ! Pas si simple ! Mais cela a des retombés bénéfiques considérables pour votre ROI.

Les étapes de conversion 

Etape 1 : La recherche ! L’internaute entame une recherche sur un sujet qui l’intéresse.

Etape 2 : il tombe sur un de vos articles de blog ou tout simplement sur votre site grâce à son bon référencement naturel mais aussi à la qualité de son contenu.

Etape 3 : très intéressé par qui vous êtes et ce que vous proposez, le bouton call-to-action dont vous disposez (dans votre cas nous allons prendre l’exemple d’une réservation dans votre restaurant) mène l’utilisateur vers une landing page afin qu’il puisse fournir les informations nécessaires et faire sa réservation ! Et voila, vous avez un nouveau client !

Exemple : l’article que vous avez partagé sur votre blog parle d’un plat de bœuf bourguignon que vous proposez dans votre menu. L’internaute qui a un besoin urgent de manger du bœuf bourguignon, grâce à la qualité de votre contenu, du plat et ses nombreuses recommandations vont le pousser à faire une réservation et à venir chez vous !

Visuel conversion

Comment réussir à convertir vos prospects en clients pour votre restaurant ? Les Best Practices! 

Le plus dur à faire est de pousser le prospect le plus loin possible dans votre entonnoir de conversion (étapes qui transforment un simple visiteur en un client fidèle ou un promoteur). Pour aboutir à la réussite de cette stratégie, deux importantes techniques doivent être prisent en considération : les éléments de call-to-action (CTA) et les landing pages.

Les éléments de call-to-action

  • Il faut garder en tête que le visiteur réalise une action sur votre site parce que les éléments environnant ont suscité son intérêt et ici on parle bien évidemment du contenu, du design, de la structure de la page, de la qualité de l’information, etc.
  • Il est important de bien placer ces éléments de call-to-action pour qu’ils soient bien visibles. L’emplacement, la taille et la couleur ont un impact crucial !
  • Quand un visiteur aperçoit votre call-to-action, il doit immédiatement savoir quelle est votre offre. Et il doit y avoir une cohérence entre votre CTA et votre landing page
  • Employer des verbes d’action : cliquez, découvrez, réservez, achetez…

Les landing pages

La « landing page » est une page optimisée qui met en avant votre offre et vous permet de récupérer les coordonnées du prospect en question grâce à un formulaire. Il existe plusieurs éléments permettant de réaliser une landing page parfaite :

  • Mettez en valeur votre landing page en énonçant clairement votre offre et en posant les questions les plus importantes.
  • Utilisez une bonne mise en forme pour capter l’attention de vos prospects.
  • Illustrez votre offre par une image.

Le marketing automation

Le marketing automation est une étape cruciale dans vos campagnes de marketing digital. C’est un moyen de fidélisation efficace. En effet, une fois que votre prospect a laissé ses coordonnées contre une réservation dans votre établissement culinaire par exemple, avec le marketing automatisé vous pouvez lui suggérer via un email personnalisé, avec un intervalle de temps régulier, (1 fois par semaine par exemple) les nouveaux plats, recettes et menus que vous proposez et l’inviter à venir ! Le prospect prend conscience que vous vous intéressez à lui, il vous fera ainsi confiance et reviendra manger dans votre restaurant.

Cas du resto Casa De Espana – PARIS 

Comme le montre l’image ci-dessous, le restaurant « Casa De Espana » met en premier plan des boutons CTA de couleurs attractives : Réserver – Commander – Newsletter.

call to action - restaurant

– Le CTA « Réserver » nous renvoie vers des landing pages afin de fournir les informations nécessaires pour entamer la réservation : la date, l’heure, le nombre de personnes, les coordonnées (nom, prénom, adresse mail, message)

call to action Restaurant

– Le CTA « Commander » vous renvoie à une landing page où vous pouvez choisir entre  » A emporter » (sans faire la queue) ou « En livraison ». Une liste de tous les plats qu’ils proposent, image à l’appui, description du plat et le prix. Tous les détails qu’il faut savoir pour entamer l’achat sans se casser la tête ! Et disfrute de la comida ! (Bon appétit en Espagnol)  

Call to action restaurant

En plus de toutes ces best practices que nous vous avons énuméré ci-dessus, plusieurs autres éléments sont à prendre en considération pour pouvoir réussir à convertir vos prospects en clients comme l’esthétique de la plateforme/site/blog, un contenu qui doit être de qualité, un bon référencement etc.

Découvrez nos autres articles sur la restauration :

Stratégie content marketing

Stratégie d’e-réputation

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