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Industrie du vin : Comment engager votre communaut...

Industrie du vin : Comment engager votre communauté ?

Industrie du vin : Comment engager votre communauté ?

L’industrie du vin a souffert d’une baisse de consommation ces dernières années. Heureusement depuis 2013, les ventes commencent à remonter un peu. Mais les domaines viticoles et les marques de vin doivent tout de même rester vigilants et prendre les choses en main pour continuer cette jolie progression du chiffre d’affaires. Que ce soit en Suisse, en France ou aux Etats Unis, le domaine du vin est un secteur très concurrentiel. Les producteurs de vin doivent donc mettre à jour leur stratégie et grandir avec l’évolution majeure de l’utilisation du digital et plus précisément des réseaux sociaux. En Suisse, il n’y a pas de loi interdisant de communiquer sur de l’alcool à moins de 18%, vous n’aurez donc aucun problème dans la création de votre contenu social.

Dans cet article nous souhaitons mettre en avant tous les bénéfices pour un domaine viticole, un producteur ou une marque de vin d’être présents sur des plateformes sociales. Vous ne savez pas sur quel réseau social communiquer ? Vous ne connaissez rien à la création de contenu social ? Vous ne savez pas quels sont les avantages à rendre votre marque digitale et sociale ? Nous essayerons ici de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Avant de vous présenter les bénéfices que vous pourriez obtenir via une stratégie médias sociaux, nous allons mettre en avant quelques chiffres qui vous motiveront à rendre votre marque digitale. Nous avons trouvé une étude de cas sur l’utilisation des réseaux sociaux dans l’industrie du vin aux Etats Unis et en France et voici un résumé des chiffres les plus marquants et importants:

  • 94% des domaines viticoles américains sont présents sur Facebook, contre 53% en France
  • 73% des domaines viticoles américains sont présents sur Twitter, contre 41% des domaines français
  • 50% des domaines américains et 18% des pages françaises ont au moins 500 fans sur leur page Facebook
  • 49% des propriétés viticoles américains ont un responsable marketing qui crée le contenu de leurs réseaux sociaux, contre 19% en France
  • 30% des domaines aux USA font de la publicité sur Facebook (Facebook Ads), contre seulement 7,6% des domaines en France
  • 47% des domaines américains disent générer des ventes via Facebook, contre 9% des domaines français
  • Au États-Unis, Facebook semble être la plateforme la plus génératrice de ventes (48% pour Facebook, 28% pour Twitter)

Ces nombreux chiffres mettent en avant l’importance d’être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ces chiffres ne sont certes pas propre à la Suisse, mais la tendance américaine influence grandement les tendances européennes. Les vignobles français sont déjà bien présents sur les réseaux sociaux. Le développement des stratégies digitales dans l’industrie du vin ne devrait donc plus tarder dans d’autres pays européens et notamment en Suisse.

Voyons maintenant toutes les raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus passer à côté d’une stratégie digitale. La digitalisation des entreprises est la première grande raison. Aujourd’hui votre cible et les clients potentiels que vous désirez atteindre se trouvent sur les réseaux sociaux. Ils y passent beaucoup de temps, recherchent des informations sur les entreprises qui les intéressent et sont influencés par ce qui se dit sur vous. Les réseaux sociaux vous aideront à :

  • Augmenter votre visibilité auprès de votre cible
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Créer une communauté de fans et une relation de confiance avec vos clients existants et vos clients potentiels
  • Générer du trafic vers votre site web ou votre blog d’entreprise
  • Vous différencier de vos concurrents en fournissant du contenu de qualité, original et qui intéresse votre cible
  • Créer un storytelling de marque qui mettra en avant les valeurs de votre propriété viticole
  • Donner la possibilité à vos clients de s’exprimer sur vos produits, et répondre à ces commentaires. Ceci vous permettra aussi de vous améliorer et d’être en accord avec les envies et les besoins de votre cible.

L’important sera de choisir la bonne plateforme pour vous adresser à la bonne cible. Ainsi vos objectifs de marque seront atteints.

Comment utiliser Facebook ?

Ce réseau social est le plus connu, le plus utilisé et le plus apprécié par les internautes du monde entier. Il est donc essentiel aujourd’hui de créer un page d’entreprise sur cette plateforme sociale. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le type de contenu. Il vous suffira d’être original, intéressent et actif. Rien de pire qu’une page Facebook sans aucun contenu. Voici donc une petite sélection de contenus possibles au sujet du vin :

  • Mettre en avant vos offres et produits (le prix des vins)
  • Présenter les lieux de vente qui commercialisent vos produits ou mettre en avant directement votre domaine ou votre site internet
  • Parler de moments dans la journée ou d’événements dans lesquels il est sympa de boire un petit verre de vin (apéro, vacances, St-Valentin, anniversaires…)
  • Communiquer sur des articles de presse concernant la vente de vin
  • Mettre en avant des promotions et réductions
  • Publier des photos de vos bouteilles, de votre domaine, de votre équipe, de vos vignes ou de votre cave à vin
  • Proposer des concours pour faire gagner des bouteilles, une visite de votre vignoble ou une dégustation de vin
  • Parler d’événements concernant le vin (par exemple les vendanges)
  • Mettre en avant des dégustations de vin

Quelle utilité à communiquer sur Twitter ?

Sur Twitter, le contenu est différent mais les opportunités sont grandes. Beaucoup d’internautes se rendent sur Twitter pour s’informer sur la qualité et la notoriété d’une marque. Il est donc important pour votre marque d’y être présente et active. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos produits mais également contrôler ce qui se dit sur vous. Vous mettrez ainsi en place une stratégie d’e-reputation. Votre influence sera elle aussi améliorée et optimisée. En effet, sur Twitter, nous pouvons trouver ce qu’on appelle des influenceurs. Ces personnes sont écoutées et suivies sur les réseaux sociaux et leur avis est souvent pris en compte. De plus dans votre secteur les influenceurs sont nombreux : gastronomie, œnologie, tourisme, etc. Cette piste est donc une sérieuse opportunité pour accroitre votre visibilité et notoriété. Il vous faudra être vigilants sur leurs commentaires et modifier votre stratégie et vos offres en fonction de ce que ces influenceurs communiquent sur vous. Afin de vous aiguiller sur le contenu à mettre en avant sur Twitter, nous avons procédé à un benchmark du contenu de plusieurs vignobles dans le monde. Il en ressort que le contenu est très similaire à celui de Facebook, seule la mise en forme devra être adaptée à Twitter.

Linkedin, un réseau professionnel avantageux :

Contrairement à Facebook et Twitter, ce réseau social est axé sur le monde professionnel. Avoir un compte détaillé de l’activité de votre domaine viticole, vous permettra de communiquer avec de potentiels distributeurs ou investisseurs. Cette plateforme pourra être génératrice de business et vous permettra de mettre en avant votre expertise, votre visibilité et votre notoriété.

Et finalement, quel contenu pour Instagram ?

Sur cette plateforme sociale, l’idée est d’exploiter amplement le visuel et la photographie. Vous pourrez mettre en avant votre vignoble, vos bouteilles, des paysages viticoles, votre équipe et beaucoup d’autres belles photos. Grâce à des filtres vos visuels auront une allure professionnelle et les hashtags permettront à vos photos d’être correctement répertoriées dans des groupes thématiques (exemple : #vinrouge, #vinblanc, #geneve, #vignes….). Instagram vous donne également la possibilité d’interagir avec des influenceurs qui sont suivis par beaucoup d’internautes. Ils auront, comme sur Twitter, des domaines de prédilections et vous pourrez donc les suivre en fonction du thème qui vous intéresse (lifestyle, gastronomie, œnologie…). Les influenceurs pourront aussi, si vous intéragissez correctement avec eux, mettre en avant vos produits et votre marque grâce à la mise en place d’une stratégie de concours Instagram. Ainsi vos produits / votre marque seront vus par une grande communauté. Votre marque sera donc visible et appréciée !

Pour conclure, nous vous conseillons d’entamer une reconversion digitale le plus rapidement possible, car vos concurrents n’attendent plus et vous pourriez perdre de potentiels clients ou vos clients actuels. Mettre en place une stratégie apportera beaucoup de bénéfices à votre entreprise, vous rapportera un beau retour sur investissements et mettra en avant votre marque. Quoi de mieux qu’une visibilité et une notoriété optimisées ? N’attendez plus et contactez notre agence de marketing digital, Eminence.

Voici les services que nous vous proposons :


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