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Réalité augmentée : Une nouvelle technologie pour ...

Réalité augmentée : Une nouvelle technologie pour Google Maps

Réalité augmentée : Une nouvelle technologie pour Google Maps

La réalité augmentée est une nouvelle technologie prometteuse qui pourra être utilisée dans différents secteurs pour différents usages (médecine et militaires pour formations; arts; jeux vidéo, etc.) Le principal avantage de la réalité augmentée est qu’elle intègre les composants du monde numérique dans la perception du monde réel par une personne. En d’autres mots, ça n’est pas qu’un simple affichage de données, c’est une expérience en immersion avec des sensations perçues comme des parties naturelles d’un environnement. Dans cet article, Eminence vous fait découvrir cette innovation en phase de développement.

Mais qu’est-ce que la Réalité augmentée (AR) ?                                  

La Réalité Augmentée (AR) est une expérience interactive dans laquelle les objets du monde réel sont «augmentés» par des informations perceptuelles générées par ordinateur, parfois sur plusieurs modalités sensorielles (visuelle, auditive, et éventuellement olfactive).

La RA a d’abord été commercialisée via des entreprises de jeux, mais actuellement d’autres industries s’intéressent également aux possibilités de RA. En effet la RA est un outil très intéressant pour tout ce qui touche au partage de connaissances, d’éducation, de gestion d’informations et d’organisation de réunions à distance. Pour le monde de l’éducation par exemple, le support éducatif peut être consulté en scannant ou en visualisant une image avec un appareil mobile.

La réalité augmentée s’invite sur google maps

Grâce à l’arrivée de cette nouvelle technologie, l’entreprise américaine Google a annoncé l’arrivée de la réalité augmentée dans son appli de cartographie, Google Maps. Cette nouvelle interface sera bientôt disponible sur smartphone et permettra notamment d’afficher les détails des établissements situés autour de vous, avec leur notation et avis des utilisateurs… Très pratique quand on cherche un restaurant et qu’on ne connait pas le quartier !

Google Maps va profiter de cette implémentation pour attribuer un score type « Match » aux établissements correspondant aux intérêts de l’utilisateur. Ce score est calculé par une Intelligence Artificielle qui exploite l’ensemble des données que Google possède sur vous pour définir si un lieu peut vous convenir ou pas. Pratique pour éviter les mauvaises surprises, une nouveauté qu’on attend avec impatience !

Comme Google semble l’avoir bien compris, les voyages et le tourisme sont une opportunité pour implémenter la RA. La cartographie et la réalité augmentée se fondent dans toutes sortes de situations.

Google n’est pas la seul à se lancer dans la RA pour le domaine de la cartographie. En effet, d’autres entreprises telles que Foursquare investissent des efforts considérables dans le développement des expériences immersives dans le domaine de la cartographie. Des développements intéressants à suivre donc dans les années à venir.