EN TRAIN DE LIRE...

Real Estate Marketing : l’immobilier fait sa...

Real Estate Marketing : l’immobilier fait sa révolution Digitale

Real Estate Marketing : l’immobilier fait sa révolution Digitale

En fonction du secteur, chaque année certaines technologies prennent la place de prédilection et viennent révolutionner le marché. Pour tirer profit de leur côté innovant, il faut les appliquer efficacement. Pour l’immobilier par exemple, c’est le digital avec toutes ses facettes qui s’est imposé. C’est pourquoi Eminence a réalisé pour vous une liste des tendances marketing ( la vidéo, les RS, la data, l’IA,etc.) à adopter pour trouver votre place dans un secteur en pleine effervescence.

La vidéo : l’alliée de votre marketing immobilier

Selon les prévisions de Cisco, d’ici 2019, 80 % du trafic internet mondial aura comme source des contenus vidéos. Ainsi, intégrer la vidéo dans vos stratégies marketing immobilier, c’est maximiser vos chances d’être visible auprès de votre cible. À ce sujet,Think with Google a indiqué que près de 50 % des internautes consultent des vidéos liées à un produit ou à un service avant de le procurer. En plus, publier une vidéo marketing bien conçue optimise le référencement naturel de votre site internet. En tant que professionnel de l’immobilier, vous pouvez par exemple diffuser des vidéos de promotion immobilière en 3D pour permettre à vos clients de réaliser des visites virtuelles immersives.

 

Les réseaux sociaux : pour une proximité avec vos clients

À l’ère actuelle, les réseaux sociaux ont un rôle déterminant dans la décision d’achat. Avant d’acheter quoique ce soit, le consommateur compare les produits, les tarifs et les offres, vérifie également l’e-réputation et les avis des internautes sur la marque en question. Ceci est encore plus valable quand l’investissement est conséquent à savoir l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Autrement dit, avant de faire appel aux services d’une agence immobilière, le consommateur va vérifier sa crédibilité et les avis qui circulent à son sujet. Ces allers-retours s’effectuent majoritairement sur les réseaux sociaux. Les marques immobilières doivent pour cela soigner leur e-réputation et développer une sphère sociale (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.). En effet, les social medias constituent des supports de promotions de vos services et de communication incontournables entre vous et vos prospects/clients. Composez votre sphère sociale en fonction de vos objectifs et de votre clientèle. Si vous cherchez à toucher des particuliers, vendeurs ou acheteurs, en B2C positionnez vous sur Instagram ou YouTube. Si vos services sont plutôt destinés vers les professionnels ( vous gérez par exemple des locaux commerciaux), en B2B, privilégiez LinkedIn, Twitter ou Google +. Votre présence sur Facebook est à développer dans les deux cas. Pour votre relation client B to C, profitez de l’esprit communautaire qui règne sur les réseaux sociaux. Restez proactive et soyez original dans votre communication pour développer efficacement une communauté. Une présence bien travaillé sur les social medias, optimisera votre notoriété, votre croissance, votre visibilité ainsi que l’e-réputation de votre agence immobilière. Soigner vos comptes sociaux vous fera alors profiter des atouts offerts par ces médias : des contenus plus visibles, des actions mieux ciblées et une augmentation du volume de prospects vendeurs/acheteurs. L’importance des réseaux sociaux dans le marketing immobilier s’est confirmée durant la deuxième édition du baromètre #Digimmo : 73% des professionnels de ce secteur considèrent l’usage des réseaux sociaux comme un levier de croissance.

 

La data pour des prédictions efficaces

Exploiter la data dans votre business c’est tirer profit d’un levier de création de valeur qui fournit notamment des analyses prédictives. C’est en se servant de la data que la startup Smartzip parvient à identifier, au profit des professionnels de l’immobilier, les 20% des personnes les plus enclins de les consulter. Ceci est faisable grâce à une gigantesque base de données de 90 millions de maisons aux USA, 200 millions de personnes, associés à des sources d’informations officielles. Le résultat : 200 algorithmes voire plus et 2 000 attributs pour réaliser le filtrage de la base. Smatzip, cette startup spécialisée dans le marketing prédictif immobilier, “propose à un agent immobilier de scanner une zone, à partir du code postal, ce qui correspond à quelques pâtés de maison aux Etats-Unis, pour analyser des milliers de données, adresse par adresse, détaille-t-il. On peut savoir depuis quand une personne est propriétaire, quel encours de crédit il lui reste à payer, le nombre d’enfants à charge, s’il a changé de voiture récemment… Il va analyser, sur 100 maisons, celles qui ont le plus de chances d’être vendues dans l’année qui vient. Cela permet aux agents immobiliers de concentrer leurs efforts de prospection sur les 20 logements où les chances de ventes sont les plus fortes« . Ce fut le témoignage de Julien Cheyssial, co-fondateur de Meilleursagents.com, à l’occasion de son invitation au salon RENT (Real Estate New Technologies).

 

Les tendances du marketing immobilier pour 2018 sont des orientations qui ont commencé à se former en 2017 mais qui sont désormais plus confirmées. À vous de sélectionner les leviers les plus pertinents pour votre business. Pour profiter au mieux de ses tremplins et pour acquérir efficacement des prospects vendeurs et acheteurs , faites appel à une agence de marketing digital.