EN TRAIN DE LIRE...

Quand se mêlent typographie et design !

Quand se mêlent typographie et design !

Quand se mêlent typographie et design !

Quel est le rôle de la typographie ?

La typographie est l’art d’assembler les  caractères pour composer des textes.

  • elle améliore la lisibilité (caractères mieux dessinés, mieux espacés, etc)
  • elle participe à l’image de marque de l’éditeur

Elle conserve une importance particulière dans le monde du design. En effet,  le choix de la typographie doit être pertinent pour que le message véhiculé soit compris par tous. C’est donc un outil extrêmement puissant.

Aujourd’hui  la typographie a connu une forte évolution dans le web design et le design publicitaire.  D’une seule police, elle est passée à l’association de deux ou plusieurs polices dans un seul visuel. La combinaison de ces différentes typographies n’est pas une science exacte, mais un art dont les règles n’existent pas.

Le mélange de plusieurs fonts, c’est-à-dire de polices, rend le visuel plus créatif, esthétiquement plus attrayant et plus lisible. Il  permet ainsi  de  différencier le contenu  et donner une personnalité à notre création.

En dehors du mélange de différentes polices, nous pouvons également établir un jeu de combinaison typographique sur d’autres niveaux, tel(le)s que :

  •  la taille
  •  le style « gras, italique, normal »
  •  les couleurs
  •  capital, majuscule, minuscule, lettrine
  • l’empâtement « triangulaire, sans empâtement, filiforme, quadrangulaire, l’écriture »

Quant au choix  de la typographie comme nous l’avons indiqué précédemment, il n’existe pas de règles mais plutôt une question de feeling et  de goût. L’objectif final est d’obtenir  à la fin le contraste souhaité.

Pour illustrer cette idée, nous allons vous présenter quelques exemples ci-dessous:

 

exemple

exemple 3exemple 2

exemple 4

Grâce à ces différents exemples, nous pouvons voir que les mots clés sont utilisés pour faire passer un message. Ils sont mis en avant grâce à des différentes techniques (police, italique, gras, etc).

Ces images sont souvent utilisées pour illustrer des citations ou des informations importantes. Grâce à leur format JPEG, le partage est favorisé via les réseaux sociaux.


RELATED POST