EN TRAIN DE LIRE...

Pourquoi utiliser un QR code dans votre stratégie ...

Pourquoi utiliser un QR code dans votre stratégie digitale ?

Pourquoi utiliser un QR code dans votre stratégie digitale ?

Avez-vous remarqué ce drôle de code barre de forme carré apparaissant de plus en plus dans votre quotidien ? Dans le tram, au supermarché, lors d’un festival ou même parfois imprimé sur le trottoir, ce motif généralement noir et blanc vous permet d’obtenir de nombreuses informations en le scannant rapidement grâce à votre Smartphone ! Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, vous explique comment fonctionne un code QR et comment l’utiliser dans votre stratégie marketing digital.

Code QR, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce terme vient de l’anglais Quick Response Code et signifie code de réponse rapide. Pourquoi donc ? Car en scannant ce code barre carré avec votre téléphone vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires concernant un produit, une entreprise, un code promotionnel, ou vous serez même renvoyé vers une vidéo.

Ce fameux code créé en 1994 par la société japonaise Denso-Wave peut contenir de nombreuses informations, soit 7089 caractères numériques et 4296 caractères alphanumériques contre 10 à 13 caractères pour un code barre normal que l’on retrouve typiquement sur les produits de notre supermarché.

Comment scanner un QR code ?

C’est très simple, il vous suffit de posséder un Smartphone et d’installer une application de lecteur de code QR grâce à votre ITunes Store ou Google Play Store. Il existe de nombreuses applications gratuites qui fonctionnent très bien. Lorsque vous trouvez un flash code, ouvrez votre application et dirigez la caméra de votre Smartphone vers le code, le décodage sera casi-instantané et vous délivrera toutes les informations contenues dans le code J

 

Pourquoi utiliser un code QR dans votre stratégie digitale?

Vivant dans un monde de plus en plus digital, où les individus consultent leur téléphone plus d’une cinquantaine de fois par jour en moyenne, de nombreuses entreprises ont décidé de tirer profit de cette situation en incitant les clients à aller encore plus loin dans le processus d’achat. En effet, en utilisant un QR code, un vendeur peut fournir d’avantage d’informations et plus détaillées concernant un produit, des données qui peuvent être essentielles dans la réflexion d’achat d’un consommateur.

De plus, utiliser un tel code peut se révéler très utile si l’objet de votre publicité est relativement abstrait. Dans ce cas, vous pourrez générer de la curiosité chez votre cible et l’inciter ainsi à scanner votre code pour pouvoir en savoir plus sur votre produit ou service.

Pour offrir une expérience optimale à votre publique cible et pouvoir atteindre vos objectifs de campagne moyennant l’utilisation d’un flash code, vous devrez :

 

  1. Établir un plan stratégique :

Commencez par comprendre quelle est votre audience cible : qui sont vos utilisateurs, que recherchent-ils, quelles sont leurs connaissances en matière de QR code, pourront-ils lire le code facilement ?

Établissez des objectifs précis au préalable ! Avant de lancer toute campagne de publicité il est essentiel d’établir des objectifs  que l’on souhaite réaliser afin de pouvoir évaluer par la suite si la campagne a été performante ou non. Ces objectifs peuvent être, par exemple, augmenter le nombre de likes sur votre page Facebook, étoffer votre liste d’e-mails, inciter à l’installation de votre application mobile, etc.

Trouvez un moyen d’inciter votre audience cible à scanner votre code ! Eh oui, votre campagne n’aura aucun impact si vous ne parvenez pas à engager votre cible à scanner votre code. Motivez-la à travers un jeu concours, une offre avec réduction de prix, la démonstration d’un produit ou service en vidéo, etc.

 

  1. Générer un code QR de bonne qualité et original :

Il existe de nombreux sites en ligne où vous pourrez générer un code facilement et de bonne qualité, bon nombre d’entre eux vous permettent de le personnaliser avec des couleurs et inclure votre logo afin de vous distinguer un peu de vos concurrents.

Afin de faciliter la lecture du code, évitez tout de même de le bourrer d’informations car plus il comporte de données et plus l’image du code sera composée de points à décoder, rendant l’image plus difficile à la lecture pour le téléphone.

Dernier point crucial, n’hésitez pas à tester votre code sur plusieurs appareils mobiles et à travers différentes applications de scan afin de vous assurez que votre code sera lisible par tout le monde.

 

  1. Mesurer les performances de vos campagnes :

Comme dit précédemment, avant de lancer votre campagne il vous faut établir un plan stratégique. De la même façon, une fois votre campagne terminée, il vous faut analyser les performances de celle-ci afin de voir si vos objectifs ont été atteints. Si tel n’est pas le cas, vous devrez vérifier si votre audience a bien été définie, si vos objectifs étaient réalisables ou si ils étaient impossibles de toute manière, et si votre façon d’inciter à scanner est efficace.

 

Exemple de QR codes personnalisés et originaux !

Afin de sortir du lot, de plus en plus d’entreprises ont décidé de personnaliser leur code QR de manière à augmenter leur brand awareness (notoriété de marque) et atteindre d’avantage d’individus dans leur campagne publicitaire :

  1. Instagram :

Afin de réaliser une pub très créative et design, le fameux réseau social Instagram, a créé un code super attractif au regard pour pousser les gens à le scanner. Que se passe-t-il si vous décoder ce flash code ? Il vous enverra directement dans votre ITunes Store ou Google Play Store pour télécharger l’application.

  1. Taco Bell :

Voilà plusieurs années que le fast-food américain vendant de la nourriture basée sur le thème du Tex-Mex utilise des codes QR dans sa stratégie de communication digitale. En effet, depuis 2012 les codes sont imprimés sur les sachets d’emballage à l’emporter afin d’augmenter l’engagement des consommateurs. Dans une campagne spéciale pour promouvoir un nouveau menu, Taco Bell avait customisé son code avec des citrons.

L’équipe de notre agence Eminence, spécialiste en stratégie marketing digital, vous remercie pour l’intérêt porté à son blog ! Suivez-nous directement sur nos divers réseaux sociaux pour plus d’articles et informations : Facebook Eminence, Instagram Eminence ou encore Linkedin Eminence J


Retrouvez nos services associés :