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Pourquoi établir une charte média sociaux ?

Pourquoi établir une charte média sociaux ?

Pourquoi établir une charte média sociaux ?

Toute entreprise possédant des comptes sur les réseaux sociaux a tout intérêt à surveiller ce qui est publié sur ses pages. Pour cela elle doit compter sur la bienveillance de ses collaborateurs lorsqu’ils publient quelque chose pour qu’ils le fassent de manière à ce que cela correspondent à la ligne éditoriale de la société, à ses valeurs, son image, ses objectifs, …

Tout ceci peut sembler compliquer à définir et à mettre en place. Pourtant il existe un moyen très simple appelé la « charte des média sociaux ».

La charte des média sociaux, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document indiquant la marche à suivre aux employés d’une entreprise donnée lors de leur utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel. En effet, toute entreprise utilisant les plateformes sociales se doit de s’assurer de sa bonne réputation en ligne. Ceci passe bien sur par les publications faites par ses collaborateurs.

Ce document est donc tout simplement une sorte de règlement, un code de bonne conduite et de bonne utilisation des réseaux sociaux.

En effet, certain des collaborateurs peuvent vouloir utiliser certaines plateformes dans un contexte professionnel, notamment sur LinkedIn, Viadeo ou Twitter. Cette charte leur donnera ainsi une idée de la manière dont ils ont le droit de communiquer. En effet, en établissant une telle charte, l’entreprise protège son image ainsi que sa réputation.

Prenez par exemple les commerciaux utilisant LinkedIn. Une telle charte pourrait surement leur permettre de mieux communiquer via ce réseau social et ainsi améliorer leurs contacts et développement de leur réseau.

Que mettre dans cette charte ?

  • Commencez par le commencement ! Tous vos collaborateurs ne connaissent pas le fonctionnement et l’utilité des réseaux sociaux. Faites donc une description des réseaux qu’ils peuvent utiliser en présentant leur fonctionnement, les objectifs, les cibles touchées, … (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Instagram, Google+, Youtube, …)
  • Votre ligne éditoriale : Présentez également la manière dont vous avez l’habitude de communiquer sur chaque réseau social. Votre ligne éditoriale est propre à votre entreprise et doit être reprise par vos collaborateurs afin d’assurer une certaine harmonie.
  • Instaurez des règles de partage, de création et de diffusion du contenu afin que tout soit fait selon la politique de votre entreprise et pour ainsi éviter tout dérapage.
  • Informez vos collaborateurs sur les contraintes juridiques : plagiat, confidentialité, droits d’auteur, propos injurieux, … Vos collaborateurs doivent être au courant des risques qu’ils encourent s’ils ne respectent pas certaines règles.
  • Cette charte est également là pour montrer à vos collaborateurs l’importance de distinguer une utilisation des réseaux sociaux qui est faite personnellement et professionnellement.
  • Cette charte est aussi là pour motiver vos collaborateurs. En communicant via les réseaux sociaux ils contribuent au bon développement de votre entreprise ainsi qu’à l’optimisation de sa visibilité en ligne. Cela permet donc de les intégrer pleinement dans l’évolution de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Si en tant qu’entreprise ou start-up vous hésitez à être présent sur les réseaux sociaux par peur de ne pas pouvoir gérer ce qui est publié par les personnes travaillant dans votre société, la charte média sociaux est la solution qu’il vous faut. Une réflexion sur la création d’un tel document en vaut bien la peine si par la suite cela vous permet d’accroitre votre visibilité en ligne et de déclencher des contacts et ventes par la suite.

J.G., Social Media & Brand Content Manager chez Eminence


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