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Personal branding– Avez-vous l’étoffe d’un ROI ?...

Personal branding– Avez-vous l’étoffe d’un ROI ?

Personal branding– Avez-vous l’étoffe d’un ROI ?

Leaders et dirigeants d’entreprise : comment développer et entretenir son personal branding pour soutenir l’activité de l’entreprise ?

 

La mise en scène, ce n’est pas nouveau. On a tous en tête cette image du Roi Louis XIV qui n’a sans doute jamais pris de cours de personal branding mais qui avait une bonne dose d’égo et des talents de marketer avant l’heure pour si bien manier la mise en scène de son pouvoir absolu. D’ailleurs, ses selfies sont si nombreux et populaires qu’il a même un compte Instagram  qui pèse 16,2k d’abonnés !

Aujourd’hui, la révolution du digital étant passée par là, plus besoin de statut royal ni même social, de fortune ou de talent artistique pour devenir influent. Il vous faut juste du temps et du travail. Si votre self branding est de qualité, vous pourrez régner sur les royaumes de Google et les réseaux sociaux.  Mélange de stratégie digitale, connaissance de soi, marque employeur, eRP et réseaux sociaux, le personal branding, est une approche innovante qui adapte à une personne physique les techniques conçues initialement pour développer la notoriété d’une marque. 

A quoi doit ressembler le ROI* d’une stratégie de personal brandingsussie ?

  • Votre audience vient à vous.
  • Vous n’avez plus besoin de vous présenter, on vous connaît.
  • Vous êtes invités à prendre la parole à des événements.
  • Le message de votre entreprise devient puissant, puisqu’humain.
  • Vous recevez des propositions pour présenter votre point de vue dans des blogs, des publications dans votre secteur d’activité.

Quelles sont les clés pour construire son personal branding :

Sur internet, vous trouverez pléthore de conseils et de règles en tout genre pour réussir cet exercice périlleux, qui, s’il est mal fait, peut vous faire tomber dans l’écueil individualiste et narcissique de l’exercice.

En voici une compilation : 

  1. Définissez votre vision stratégique :

Prenez les devants et décidez que votre personal branding devienne intentionnel et non accidentel. En bref, vous décidez de manière consciente de l’image que vous souhaitez projeter. Posez-vous les bonnes questions : Quels sont vos objectifs ? Comment souhaitez-vous être perçu sur internet ? Quelle est votre audience ? Quel message voulez-vous transmettre ?

  1. Alignez votre vision avec vos valeurs fondamentales :

C’est sans doute le point le plus important sur lequel il est essentiel de prendre le temps pour vous pencher sur la question. En d’autres termes cela vous demande de l’authenticité. Donc un peu de connaissance de soi afin que vos valeurs fondamentales se ressentent à travers votre message.

  1. Démarquez-vous :

Comme dans toute stratégie, l’élément différenciant est primordial. Trouver votre point de différenciation et oser le communiquer. Oubliez les discours bateaux qu’on peut lire partout et n’hésitez pas à raconter des points de vue personnels et engagés. Vous pouvez aussi vous amusez avec la variété de formats qu’offrent les réseaux sociaux. Être capable de démontrer un caractère unique constituera la clé de votre succès.

  1. Pensez à engager des professionnels comme Eminence :

En fin de compte, si vous souhaitez percer sur votre royaume, la stratégie adéquate consiste peut-être à employer des professionnels qui, outre le gain de temps amené, vous aideront à être régulier sur les réseaux sociaux et à adapter la stratégie selon un travail de veille et une connaissance pointue des leviers des réseaux sociaux. 

Et pour terminer citons quelques Rois du self branding qui pourront vous inspirer :

 

Michel-Édouard Leclerc

Depuis 20 ans, Michel-Édouard Leclerc défie les codes sociaux. C’est un des rares dirigeants français à avoir pris la parole sur les médias traditionnels ou sur le web. Il a un blog professionnel. Son cheval de bataille : le pouvoir d’achat des consommateurs en utilisant la carte de la proximité dans son « tone of voice ».

Seth Godin

Au fil des 25 dernières années, Seth Godin s’est bâti une réputation d’expert en marketing. Il a publié plus de 20 livres. Sa distinction ? Les titres excentriques et originaux de ses ouvrages qui ont réussi à se vendre à plus de 150 000 exemplaires au cours des deux premières années. Il est aujourd’hui l’un des marketing guru les plus influents du monde.

 

Lolly Daskal

Coach, consultante et conférencière, l’expertise de Lolly Daskal, c’est le leadership. Ses conseils sont très prisés des plus grands chefs d’entreprise sur leur croissance personnelle et professionnelle. Son image de marque personnelle met en valeur ses compétences en leadership, soulignant sa capacité d’inspirer un auditoire. Le Huffington Post l’appelle « la femme la plus inspirante du monde ».

Jon Morrow

Son histoire est assez singulière. Diagnostiqué dans son enfance de la maladie d’Atrophie Musculaire Spinale (AMS) et ne pouvant à peine bouger ses muscles, il débuta sa carrière auprès de Copyblogger où il décida quels billets de blog il devait accepter. Il en lu des milliers et appris l’art du blogging, ce qui l’encouragea à créer son propre blog, SmartBlogger où il donne des conseils pour booster son traffic. Jon Morrow a clairement construit une marque personnelle. Il a blogué en tant qu’invité sur le net, se faisant ainsi un nom.

 

* : Return On Investment