EN TRAIN DE LIRE...

Comment optimiser la version mobile de son site?

Comment optimiser la version mobile de son site?

Comment optimiser la version mobile de son site?

Il est évident que le nombre de personnes qui se connectent aujourd’hui sur internet via leur téléphone portable est de plus en plus important. En effet, 56% des Suisses possèdent un Smartphone et 17% une tablette. De plus, dans les 6 prochains mois, 17% des Suisses ont l’intention d’acheter un Smartphone et 20% une tablette. (Source : Mobile life 2012, étude TNS)
C’est pourquoi avoir une version mobile de votre site est devenu absolument indispensable.Il est également important que cette version permette à l’internaute de trouver l’information qu’il recherche tout en lui offrant une bonne qualité de navigation.

Qu’est-ce qu’un site web mobile ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un site web mobile n’est pas destiné uniquement aux téléphones portables. Aujourd’hui il existe d’autres supports mobiles, comme les tablettes, dont les tailles d’écrans varient d’un mobile à un autre et d’une tablette à une autre. Le site web mobile est donc une version optimisée de votre site internet qui s’adapte aux différents supports mobiles (tablettes, Smartphones, IPad, IPad mini, IPhone, …) et qui permet une navigation de qualité.

Quels sont les principes de base à respecter pour créer la version mobile d’un site ?
Avant tout n’oubliez pas une chose : les personnes qui utilisent la version mobile sont souvent en déplacement et donc en mouvement. Il faut donc que toutes les informations et les rubriques soient faciles à lire et à comprendre rapidement.
Tout d’abord organisez votre contenu (texte, images, …) en une seule colonne et mettez les informations les plus importantes en haut de la page (comme les informations de contact par exemple). Il est également possible d’enlever certaines informations par rapport à la version originale afin d’optimiser l’espace disponible et surtout éviter un maximum d’avoir recours à la fonction de zoom.
Essayez aussi de ne pas utiliser beaucoup d’images car les mobiles prennent un temps énorme pour les charger et n’oubliez pas d’utiliser la balise « alt » pour les personnes qui naviguent en mode images désactivées.
Enfin, en ce qui concerne le menu, utilisez un menu déroulant qui soit adapté aux supports mobiles.

Un dernier conseil, avant mettre votre site mobile en ligne : testez le sur les différentes supports. Pour cela vous pouvez utiliser les simulateurs de plateformes mobiles disponibles sur le web comme : www.responsive.is ou encore www.mattkersley.com

R.S., développeur chez Eminence


RELATED POST