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Comment optimiser sa stratégie de backlinks

Comment optimiser sa stratégie de backlinks

Comment optimiser sa stratégie de backlinks

La semaine dernière, Eminence vous présentait 11 tendances digitales pour une stratégie marketing explosive en 2019 . Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus précisément sur l’un des sujets évoqués : les backlinks (aussi appelés liens entrants ou liens retour).

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien présent sur un autre site qui redirige vers votre propre site. Ce type de lien est important car il permet un meilleur référencement par les moteurs de recherche. En effet, si le lien est présent sur un site fiable et crédible, cela représente une recommandation de qualité et donc c’est un bon indicateur de la qualité et de la fiabilité de votre propre site.

Comment Google évalue les backlinks ?

Google utilise un algorithme d’analyse des liens concourants au système de classement des pages web. Cet algorithme, appelé PageRank, permet à Google de définir la popularité et la pertinence d’un site internet. La valeur est indiquée entre 0 et 10 et sert de base pour le classement des sites dans la SERP.

En 2012, l’algorithme Penguin a été créé pour remédier à une faiblesse du système de l’ancien algorithme de Google qui permettait à un grand nombre de mauvais liens et mots clés de sur-optimiser des pages. Depuis 2016, Penguin est un élément essentiel à l’algorithme de classement de Google.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Un bon backlink est un lien venant d’un site pertinent et digne de confiance, ainsi qu’un texte d’ancrage descriptif. Les liens doivent être organiques, c’est-à-dire sans compensation financière. Un autre facteur important est que d’avoir plusieurs backlinks provenant de différents noms de domaines.

N’oubliez pas la balance entre la quantité et la qualité. 1 lien provenant d’un site de confiance et bien référencé a bien plus de valeur que 100 liens venant de sites que personne ne connait ou qui ne contiennent pas de liens (comme les catalogues).

Qu’est-ce qu’un mauvais backlink ?

Un mauvais backlink peut être catégorisé de faible ou manipulateur. Selon l’algorithme de classement, un site très peu référencé et/ou avec peu de notoriété crée un faible backlink. Les backlinks manipulateurs sont des liens venant de blog, catalogues, liens achetés, commentaires spa, ou profiles sur les réseaux sociaux. Une ancre mal indiquée est aussi classée comme manipulative.

Comment optimiser sa stratégie de backlinks ?

  • Assurez-vous d’avoir un contenu de bonne qualité. Avant de commencer à créer des liens entrants, votre site doit présenter un contenu de bonne qualité. Pour un contenu optimal, rédigez des articles d’environ 1’000 à 1’500 mots enrichis d’images, infographies et vidéos pertinentes.
  • Construisez une relation forte avec de bons journalistes. Des articles de presse de qualité au sujet de votre marque sont un excellent moyen de générer des liens entrants.
  • Analysez vos concurrents. Il est toujours bon de s’inspirer de ce que vos concurrents font et quels sont leurs moyens pour obtenir des liens entrants.
  • Créez des partenariats. Trouvez quelles entreprises sont en lien avec vos produits ou services et créez à partir de leurs sites des liens entrants.
  • Faites du réseautage. Pour la plupart des industries il existe des portails professionnels pour resauter et collaborer avec d’autres chercheurs de backlinks. Profitez également de votre réseau local tels que les groupes d’entrepreneurs, les associations ou encore les fédérations pour générer des liens.
  • Ne comptez pas trop sur les réseaux sociaux. Les liens provenant des réseaux sociaux sont souvent des nofollow (des liens contenant dans leur code HTML un code nofollow qui indique aux moteurs de recherche d’ignorer ce lien). Les liens nofollow n’ont pas d’impact positif sur le référencement de votre site.
  • Comptez sur les témoignages. Demandez aux personnes qui parlent de votre marque d’ajouter à leur témoignage un lien redirigeant vers votre site internet. Par ailleurs, une interview d’experts qui parle d’un sujet lié à votre champ d’activité peut être une source très précieuse de liens entrant.
  • Offrez des stages étudiants. En faisant apparaitre votre offre de stage sur un site universitaire renommé, vous créé des liens entrants très fiables et améliorez la réputation de votre site.
  • Impliquez-vous dans des évènements. En organisant ou sponsorisant un évènement, vous aurez un lien dirigeant vers votre site sur le site de l’évènement.

 

Les liens cassés et tracking

Plus le contenu de votre site s’étoffe, plus les liens entrant et sortant se multiplient. Il arrive parfois que certains liens amènent à des pages qui n’existent plus (message d’erreur) ou qu’ils se cassent (erreur 404).

Une stratégie de backlinks nécessite donc un suivi régulier puisque l’url vers lequel pointe le lien peut changer de nom et d’adresse à tout moment sans préavis. Le seul moyen de prévenir cela est d’effectuer des tests réguliers et de sonder chaque référence pour s’assurer qu’elle est toujours active. Il existe des outils tels que Semrush ou Majestic pour traquer vos liens sortants. Vous pourrez également calculer le ROI que vos liens externes génèrent et booster les liens les plus performants.

Les backlinks sont un élément très important pour l’algorithme de Google. Ils ne devraient donc pas être ignorés. Pour optimiser vos liens, il faut commencer par une stratégie personnalisée en fonction de votre marque et de votre industrie. Eminence vous aide à construire une stratégie de backlinks optimisée dans le but de générer des conversions pour votre business.