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Netlinking : la fin des backlinks ? Pas pour maint...

Netlinking : la fin des backlinks ? Pas pour maintenant !

Netlinking : la fin des backlinks ? Pas pour maintenant !

Avoir des backlinks, ou liens entrants, de qualité pointant vers l’une de vos pages web permet de booster son positionnement dans les moteurs des recherches ainsi que sa visibilité et de générer du trafic. Obtenir des backlinks constitue l’un des piliers à soigner pour réussir le référencement naturel de votre site. Certaines agences ont pris la décision d’exclure les actions de backlinking de leur stratégie SEO au prétexte que Google ne jure désormais plus que par le machine learning. Dans cet article, Eminence se propose de vous aider à y voir plus clair et de faire table rase des idées reçues sur le Netlinking.

Quelle importance ont les backlinks pour Google ?

Lors d’une session de questions-réponses qui a eu lieu sur Youtube avec Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, ce dernier a mentionné que le contenu et les liens sont les deux facteurs les plus importants dans le référencement. Le netlinking et le contenu sont ainsi en tête de liste avant RankBrain, l’algorithme de machine learning. Contrairement à ce que certains ont supposé en voyant de nouveaux algorithmes de machine learning déployé par Google, les backlinks occupent encore une place de prédilection dans le référencement d’une page.

Comment réussir son netlinking ?

Vous cherchez à établir une stratégie de netlinking de qualité ? Décortiquons ensemble les éléments clés, règles et conseils, pour un netlinking réussi et pour éviter les pièges des robots de Google.

Vérifiez la présence de vos backlinks

Pour vos backlinks existants, vérifiez régulièrement que ces liens sont toujours actifs. Il existe des outils gratuits pour le faire, tels que Google Search Console qui vous fournit une liste des domaines et des pages pointant vers votre site. Mais il se peut que certains backlinks ne soient pas visibles dans Google Search Console. C’est pourquoi, les chargés de référencement, devraient se servir d’outils payant avec un crawl plus profond tels que Majestic SEO, Yooda Insight ou SEM Rush. Le résultat : un inventaire complet vous permettant d’analyser votre netlinking et d’évaluer votre notoriété.

Soignez votre maillage interne

Mettez en place un maillage interne intelligent en mettant en valeur vos pages stratégiques auprès des crawlers. Le linking interne permet en effet de transférer la popularité de la page principale vers les pages stratégiques, vers lesquelles les ancres de lien pointent, permettant ainsi une circulation interne du « jus de liens ». Le jus de lien (également appelé link juice ou jus de référencement) définit, dans le monde du SEO, le bénéfice qu’apporte un lien retour (backlink) à la page web dont il est la destination sur le plan du référencement naturel.

Le maillage interne constitue donc un moyen de booster le PageRank de ces pages stratégiques.

Les ancres de lien

Il existe des règles à respecter lors de la mise en place d’ancres de lien, ce fragment de texte servant de support à un lien hypertexte.  Elles doivent être pertinentes, c’est-à-dire en rapport avec les contenus externes (ou liens internes) vers lesquels les liens pointent, pour que l’internaute ait envie de cliquer dessus. Autrement dit, la qualité de l’ancre, c’est ce qui incite, ou non, le visiteur de votre site à cliquer sur le lien redirigeant vers un site ou une page. Une ancre de lien incompréhensible ou encore très longue décourage l’internaute d’y accéder. Le texte d’ancrage doit être bien intégré dans le reste du contenu pour que la lecture reste fluide. Pour les robots de Google, ils jugent vos ancres de lien en fonction de la pertinence du rapport entre le lien hypertexte et le lien associé.

 

Avec les backlinks qui ont encore leur importance dans le référencement de votre site, une optimisation de votre profil de liens s’impose !

 

Pour obtenir ou créer des backlinks de qualité faites appel à nos experts SEO. Ils prendront en charge la totalité de votre stratégie netlinking, de la réalisation d’un audit de votre site web à la création de backlinks, en passant par la sélection d’urls pertinents. Ils vont établir également une synergie entre les différents facteurs d’un bon référencement.

Pour un netlinking efficace et durable qui favorisera votre référencement sur les moteurs de recherche, faites donc appel à Eminence, votre agence stratégie digitale sur Genève