EN TRAIN DE LIRE...

Museomix : Quand le numérique réinvente les musées...

Museomix : Quand le numérique réinvente les musées

Museomix : Quand le numérique réinvente les musées

Le numérique s’invite désormais dans les lieux de patrimoine et les musées ! Collections numérisées, ordinateurs personnels, sites web, réalité augmentée, jeux, expériences collaboratives Web 2.0, espaces virtuels… autant de dispositifs de médiation ont intégré les musées réinventant ainsi l’expérience muséale.

 

Consciente du potentiel de la médiation numérique dans le milieu muséal, l’association Museomix invite des bénévoles, aux profils variés, à imaginer en trois jours des outils technologiques créatifs afin de promouvoir des collections. Transformant ainsi le musée d’un espace d’exposition figé à un laboratoire d’idées. De quoi faire passer le visiteur d’un spectateur à un acteur interagissant avec les collections et les œuvres et lui faire vivre le lieu muséal autrement !

 

Museomix ou comment réinventer le musée au XXI siècle !

Le concept Museomix a vu le jour en 2011 en France à l’initiative d’un groupe de jeunes férus de culture digitale et muséale. La communauté des adhérents à Museomix s’est depuis élargie jusqu’à d’autres pays (du Brésil à l’Autriche). Leur slogan c’est « people make museums » (les gens font les musées). Misant ainsi sur l’intelligence collective et sur la diversité des participants ; différents savoir-faire, tranches d’âge et différents corps de métier ! Durant ce marathon créatif, les « museomixeurs » ont accès à  un « Fab Lab », où ils ont à leur disposition « des outils de prototypage rapide, comme une imprimante 3D ou une machine de découpe laser ». Ils suivront également avec le « Mix Room » les projets numériques en cours d’élaboration des autres musées impliqués. Le processus créatif dans chaque musée devrait déboucher sur la réalisation d’un prototype fonctionnel. Consultez la banque de prototypes de Museomix et faites le plein d’inspiration !

Le premier événement initié par Museomix en Suisse, s’est  organisé en 2014 au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Le concept Museomix s’est ensuite propagé au Musée de la communication à Berne, au Musée historique de Bâle ou encore aux trois musées de la ville de Nyon.

 

L’édition 2017 de Museomix !

Toujours dans l’optique de métamorphoser la façon de visiter les musées avec le numérique et afin de démocratiser l’accès aux collections, Museomix  lance, comme tout début novembre,  une mission d’innovation participative visant à concevoir des dispositifs de médiation culturelle. Les participants  vont s’approprier l’institution muséale durant trois jours et deux nuits. L’édition 2017 du marathon créatif, numérique et culturel  Museomix  aura lieu dans 8 pays,  13 villes et  14 lieux.  En Suisse, le hackathon artistique et numérique Museomix a eu lieu cette année à l’ArtLab au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (l’EPFL). Hallelujah ! Ce défi fut couronné de succès selon les organisateurs.  Rendez-vous sur 20 min.ch pour plus de détails sur la mission «museomix» CH!