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Micro-Influenceurs: tout est une question de quali...

Micro-Influenceurs: tout est une question de qualité, pas de taille

Micro-Influenceurs: tout est une question de qualité, pas de taille

Il y a trois semaines, Eminence vous présentait 11 tendances numériques pour une stratégie marketing explosive en 2019. Aujourd’hui, nous avons sélectionné un thème de cet article, à savoir les micro-influenceurs, et vous donnons un aperçu de ce sujet passionnant.

Les micro-influenceurs sont des leaders d’opinion qui comptent un nombre relativement faible de followers (entre 1 000 et 10 000), mais avec un engagement très fort car ils sont très proches de leurs abonnés et possèdent une grande expertise dans leur domaine.

Les micro-influenceurs ont un taux d’engagement élevé

Au lieu de travailler avec de gros influenceurs qui comptent plus de 10 000 ou même des millions d’adhérents, vous pouvez travailler avec des Micro-Influenceurs pour promouvoir votre produit de manière authentique et crédible. Plusieurs Micro-Influenceurs créent le même effet qu’un Macro-Influencer et ne coûtent généralement pas aussi cher.

Choisir un Macro-Influencer qui a beaucoup de followers n’est pas toujours une garantie de succès. Si vous vérifiez le compte de certains Macro-Influencers, par exemple avec le Follower Check, vous réaliserez que souvent beaucoup de fans ne sont pas « réels ».

Markerly a conduit une étude sur Instagram au sujet de l’engagement et a découvert une tendance surprenante : plus le nombre d’abonnés sur un compte Instagram est élevé, plus les likes et les commentaires diminuent, donc plus facilement le taux d’engagement diminue :

  • Les utilisateurs de Instagram avec moins de 1 000 abonnés ont en moyenne 8% de likes (rapport entre le nombre d’adeptes et le nombre de likes en pourcentage)
  • Les influenceurs avec 1 000 à 10 000 abonnés ont en moyenne 4% de likes
  • Les influenceurs avec 10’000 à 100’000 abonnés ont en moyenne 2,4% de likes
  • Les influenceurs avec 100’000 à 10 millions d’abonnés ont en moyenne 1,7% de likes

 

Les micro-influenceurs de 1 000 à 10 000 abonnés ont beaucoup plus d’interactions avec leurs abonnés que les gros Influenceurs. Ils sont passionnés par un sujet et possèdent un grand savoir-faire.

Ciblage précis

Étant donné que les micro-influenceurs se concentrent principalement sur un secteur spécifique ou s’intéressent à un sujet particulier, leurs abonnés s’intéressent également au même sujet et il existe très peu de «munitions non explosées». Cela signifie que si un produit est associé aux bons micro-influenceurs et est promu par les canaux de réseaux sociaux du micro-influent, un pourcentage plus élevé d’utilisateurs sera intéressé par le produit et effectuera peut-être un achat.

Promouvoir le même produit avec un grand Influenceur peut atteindre un public plus large mais, en pourcentage, l’intérêt pour le produit est moindre. En intégrant les micro-influenceurs dans votre stratégie, vous pouvez mieux vous connecter et interagir avec votre public cible !

Plus favorable

En termes de rémunération, les micro-influenceurs sont plus favorables que les célébrités ou les macro-influenceurs. Les frais pour les Macro-Influenceurs ont considérablement augmenté en Suisse et vous devrez investir une somme conséquente. Les micro-influenceurs demandent souvent une rémunération inférieure à celle des influenceurs comptant de nombreux abonnés. Une excellente stratégie pourrait consister à travailler avec plusieurs micro-influenceurs afin d’optimiser la couverture.

Plus authentiques

Les micro-influenceurs sont de véritables personnes qui utilisent les médias sociaux comme passe-temps et partagent leur passion et leurs connaissances avec d’autres personnes. La plupart des Micro-Influenceurs publient eux-mêmes leur contenu et répondent personnellement aux commentaires de leurs abonnés. Ils sont très authentiques car il existe un lien personnel avec leur communauté et la crédibilité des Micro-Influenceurs est souvent supérieure à celle des Macro-Influenceurs.

Diverses possibilités de coopération

Il existe différentes possibilités pour établir une coopération avec un micro-influenceur :

  • Vous pouvez envoyer votre produit au Micro-Influenceur, bien sûr, sans aucune obligation en contrepartie. S’il y a un post prévu sur le produit ou la marque, vous devez réagir et contacter le Micro-Influenceur, par exemple pour lui proposer un code de réduction pour ses abonnés.
  • Vous pouvez publier du contenu d’un micro-influenceur sur votre site Web / profil d’entreprise. D’une part, cela aidera le Micro-Influencer à augmenter sa notoriété et, d’autre part, il aidera à dynamiser votre entreprise ou votre produit.
  • Vous pouvez organiser un événement dans un domaine spécifique et inviter des Micro-Influenceurs actifs dans ce domaine à renforcer leur crédibilité.

Comment trouver les bons micro-influenceurs pour votre marque ou votre entreprise

  • Hashtag-search : Vous pouvez trouver des micro-influenceurs pertinents avec une recherche hashtag sur Instagram ou Twitter. Par exemple, si vous êtes un designer d’intérieur spécialisé dans la conception de cuisines, vous pouvez effectuer une recherche sur Instagram avec #kitchendesign et parcourir les posts les plus consultés.
  • Tags de lieu Instagram : vous pouvez entrer votre ville dans le champ de la barre de recherche et rechercher des onglets de personnes, de tags et de lieux.
  • Vérifiez vos abonnés existants : certains micro-influenceurs pourraient se cacher au sein de votre communauté de followers ! Un outil spécial, par exemple SocialRank, peut vous aider à déterminer le nombre de fans des personnes qui vous suivent.

Success Stories avec des micro-influenceurs

Bien que beaucoup de marques aient accès à de gros budgets et à la publicité de célébrités, elles utilisent de plus en plus de micro-influenceurs pour réussir. En voici quelques exemples :

Adidas:

Adidas compte plusieurs athlètes vedettes sous contrat, mais pour le lancement de Glitch, une application que les fans de football peuvent utiliser pour tester et acheter leur nouvelle ligne de chaussures, la promotion s’est développée sur une campagne menée par le pouvoir des Micro-Influenceurs. Cette campagne a été très efficace et la nouvelle ligne a connu un grand succès.

Daniel Wellington:

La marque horlogère Daniel Wellington utilise des micro-influenceurs dans certaines de ses campagnes. Les utilisateurs d’Instagram ont reçu en échange d’un post promotionnel l’opportunité d’être mis en avant sur le compte officiel de Daniel Wellington (plus de 4 millions d’abonnés). Daniel Wellington propose à certains micro-influenceurs un code de réduction, qu’ils peuvent partager avec leurs abonnés.

Sperry:

La marque de chaussures Sperry a collaboré avec plus de 100 micro-influenceurs qui ont publié leurs produits sur Instagram. Pour intégrer le contenu généré par les utilisateurs dans leur campagne, Sperry a collaboré avec Curalate Explore et a noué des relations avec les auteurs des images.

L’un des posts, de l’Instagramer Slava Daniliuk, est devenu le poste avec le taux d’engagement le plus élevé de l’année 2016.

En un mot

Le marketing avec les micro-influenceurs fonctionne particulièrement bien avec les produits visuels, mais moins avec les services puisqu’ils sont non tangibles. Puisqu’il est recommandé de travailler avec plusieurs Micro-Influenceurs pour une même campagne, vous devez savoir que cela demande plus de temps et d’efforts pour que la campagne soit alignée et pour créer une relation à long terme avec vos Micro-Influenceurs. Toutefois, vos coûts supplémentaires seront rentables car vous pourrez atteindre votre public cible de la meilleure des manières.

Eminence, votre agence nationale et internationale basée à Genève, réalise pour vous un audit approfondi afin de mettre en place une stratégie efficace et de choisir les micro-influenceurs appropriés pour votre entreprise ou votre marque. Laissez-nous créer votre success story !