Comment les marques utilisent-elles Snapchat ?

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Snapchat, le réseau social aux contenus éphémères, jouit, ces derniers mois, d’une popularité qui ne fait que s’accroitre encore plus, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Comment un réseau social dominé par une audience jeune peut-il attirer des marques ? Quelles perspectives peut-il offrir aux entreprises ?

Un aperçu sur un réseau social pas comme les autres !

Snapchat est une interface de partage de photos et de vidéos dont la particularité réside dans le fait que ses contenus sont éphémères. Les utilisateurs ont la possibilité de s’échanger du contenu qui a une durée de vie bien déterminée (1 à 10 secondes). Ils peuvent également laisser champs libre à la créativité et à l’humour en modifiant les photos et les vidéos à l’aide d’une multitude de filtres. Avec ses incessantes mises à jour, comme les filtres géolocalisés, les appels vidéo et plein d’autres nouveautés, la popularité de Snapchat ne cesse d’augmenter. 4 ans seulement après son lancement, Snapchat a atteint, en 2015, un chiffre d’affaires de 59 millions de dollars et sa valorisation est estimée à près de 20 milliards de dollars. Ce réseau social est centré sur la photo et la vidéo, dans une atmosphère sympathique. En s’alignant avec le nouveau comportement des mobinautes, ce réseau social permet aux marques de proposer une communication décontractée et décalée.

Les usages de Snapchat pour les entreprises

Snapchat est une plateforme où une marque peut dévoiler du contenu jamais diffusé ailleurs. Afin de se rapprocher encore plus de sa cible et de créer une certaine affinité avec elle, une marque se doit de présenter des publications inédites et délirantes telles que :

  • De petites interviews décalées avec les salariés
  • La préparation ou le déroulement d’un évènement en live
  • Les coulisses de la création d’un nouveau produit
  • Etc.

Team building, réception, soirée, vente privée, défilé, teasers … Snapchat s’ajuste à la perfection avec l’évènementiel. Il ne vous reste plus qu’à créer un compte pour votre marque, de définir une ligne éditoriale et de publier votre contenu. Cependant, contrairement aux autres réseaux sociaux, Snapchat ne possède pas d’outils de statistiques vous permettant d’évaluer votre performance et de mesurer votre audience. Mais grâce à la fonctionnalité « Story Replies », il est possible pour une marque d’avoir les feedbacks des utilisateurs.

Snapchat : Une opportunité pour les annonceurs

Avec 10 milliards de vidéos vues, par jour, sur Snapchat, cette plateforme représente une véritable opportunité pour les annonceurs. D’après un article de Bloomberg publié en Juin 2016, Snapchat, qui atteignait en décembre 2015 les 110 millions d’utilisateurs actifs par jours,  a atteint, aujourd’hui, les 150 millions d’utilisateurs actifs au quotidien.

Impressionnant pour un réseau social de 4 ans, surtout quand ce dernier a laissé Twitter et ses 140 millions d’utilisateurs actifs par jours derrière lui !

Il y a quelques mois de cela, Snapchat avait lancé sa fonctionnalité de filtres géolocalisés spécifiques à un lieu, accessibles uniquement si vous êtes à proximité de cet endroit. Cette nouvelle fonctionnalité qui jusque-là n’était réservée qu’aux utilisateurs est désormais ouverte aux marques. Les entreprises pourront profiter de ce nouveau produit publicitaire de Snapchat pour insérer leurs logos ou des références identitaires se rapportant aux marques. D’autre part, la publicité sponsorisée débarquera bientôt sur Snapchat. En effet, le réseau social permettrait bientôt aux marques de diffuser de la publicité entre les Stories. Ces campagnes publicitaires seront bien évidemment évaluées et approuvées par Snapchat avant de diffuser le contenu.

McDo, Lacoste, Audi … sont des marques qui ont su profiter du potentiel Snapchat pour lancer des campagnes publicitaires sur leurs produits. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les opportunités que peut vous offrir Snapchat et si vous désirez intégrer ce réseau social dans votre stratégie de communication, Eminence, agence digitale, vous accompagne pas à pas lors du développement de votre stratégie digitale et vous propose les meilleures solutions qui s’adaptent à votre image. Contactez-nous !