Les marques automobiles en tête de course sur les réseaux sociaux

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La place des réseaux sociaux dans le marketing de toutes les grandes industries, notamment de la vente au détail, n’est pas à démontrer. Ceci s’applique à tous les secteurs y compris celui de l’automobile. Les marques l’ont très bien compris. D’ailleurs c’est pourquoi elles développent leur présence sur plusieurs plateformes sociales. Nous allons baser notre article sur une étude réalisée par Talkwalker, une social data intelligence, dont les données ont été collectées du 23 juillet jusqu’à 19 août 2017 à partir de Facebook, Instagram et Twitter.

Les marques automobile : classement sur les réseaux sociaux

MENTIONS

“Mention” fait référence à l’inclusion du nom de la marque dans une publication en ligne (avec ou sans le @). Les mentions reflètent la notoriété digitale d’une marque ainsi que le taux d’engagement avec son audience.

Ayant reçu le score 100 (sur Instagram, Facebook et Twitter reunis), Audi, le leader du marché, est posé dans l’étude source comme repère en termes de mentions.

Les 4 places qui suivent sont occupées respectivement par BMW (95.5/100), Tesla(94.3/100), Volkswagen(85.7/100), Chevrolet(66.2/100).

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ABONNÉS

  • Pour la taille de communautés, Volkswagen occupe la première place sur Facebook avec 31M de fans. Suivi par Mercedes-Benz (21M de fans), BMW (20M de fans), Chevrolet (19M), Ferrari (16.3M).
  • Sur Instagram, le classement est comme suit : BMW (13M), Mercedes-Benz(10.5M) , Lamborghini (9M), Audit (8.8M), Porsche (8M).
  • Sur Twitter, les marques sont classées comme suit : Mini(1.9M), Audi(1.8M), Land Rover (1.6M), Renault (1.6M), BMW (1.5M).

ENGAGEMENT

  • Sur Twitter, l’engagement d’une marque est calculé sur base des likes et retweets obtenus sur son compte officiel. C’est Tesla qui occupe la première place en termes d’engagement avec 344K sur ce réseau social. Ce sont Ferrari et BMW qui suivent dans le classement avec 89K et 76K successivement.
  • La marque Skoda l’emporte sur les leaders du marché automobile avec 3.6% sur Facebook bien qu’elle ne compte que 979.000 abonnés.
  • Sur Instagram, en termes d’engagement c’est Mercedes-Benz qui prend les devants avec 27M d’interactions. BMW (17M), Ferrari (5M), Lamborghini (3.7M), Audi (3.4M) suivent dans le classement.

Instagram présente l’une des plateformes privilégiées des marques automobiles. Pourquoi ? Elle permet d’atteindre des personnes extrêmement impliquées. Et elle propose également aux marques différents formats de quoi mettre en avant leurs produits et événement clés. De plus, Instagram est LE réseau social des millennials. Il est prédit qu’ils vont présenter le segment d’acheteurs de voiture à la plus forte croissance ;  40% du marché automobile des USA en 2020. Cela explique d’ailleurs pourquoi les grandes marques y ont déjà investi.

 

Qui s’intéresse à la marque  ?

Établir un processus interne permettant de rester à l’écoute de ses fans et de sa cible est un atout stratégique pour toute marque. Elle doit connaître si sa communauté est majoritairement féminine ou plutôt masculine. Quel compte social les intéresse-t-il plus entre Facebook, Instagram et Twitter ? Prenons des exemples :

  • les membres des communautés online de Alfa Romeo(79%), Ferrari (79%), Kia (78%) sont majoritairement des hommes.
  • le métier le plus exercé par les fans de Alfa Romeo est avocat. Pour Kia ses abonnés sont majoritairement des marketeurs. Quant à Tesla sa communauté online est dominée par les entrepreneurs.

La collecte et l’analyse de ce genre de données permettent aux marques de concevoir des campagnes marketing mieux ciblées qui parlent la langue du public. Il existe plusieurs technologies de social listening, ou même de visual listening, qui peuvent faciliter la mise en place de stratégie social marketing efficace. En proposant des contenus de qualité, la marque automobile booste les interactions sur ses comptes sociaux et optimise son image de marque.
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