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L’UX comme levier le plus bluffant pour booster vos conversions

  • Eminence
  • UX
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L’UX comme levier le plus bluffant pour booster vos conversions

L’expérience utilisateur est devenue une priorité absolue de nos jours. En effet, le consommateur part du principe que le site web doit répondre à ses attentes, en termes d’offre produits bien sûr, mais surtout en termes d’expérience de consommation. Pour répondre à ce besoin, les marques sont ramenées à prévoir un travail d’analyse en amont pour comprendre ce qui, pour l’internaute, représente une expérience satisfaisante. La collecte de données relatives au parcours d’achat du consommateur sur le site devient donc primordiale.

Cette étape de recueil de données est suivie de celle du ciblage. Pour optimiser les performances de leurs actions marketing en ligne, les entreprises abandonnent graduellement les stratégies de communication de masse pour s’orienter plus vers le marketing différencié. Ce faisant, les entreprises parviennent à offrir des expériences uniques grâce notamment à des messages personnalisés.

Qu’est-ce que la personnalisation ?

La personnalisation du contenu consiste à adapter une offre ou un contenu à une cible. Pour personnaliser, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Qu’elle soit manuelle ou prédictive, la personnalisation s’appuie sur la récolte et le traitement de données visiteurs permettant d’identifier la cible la plus pertinente pour lui proposer une expérience de navigation adaptée ou une action marketing spécifique.

La personnalisation manuelle ou « rule-based » consiste dans le ciblage et le déclenchement d’actions contextualisées sur la base de règles (ou critères) définies préalablement. Cela peut se faire par le recueil de deux types de données : les données visiteurs actuelles (données comportementales, contextuelles et techniques par exemple) et historiques (données se trouvant dans votre CRM par exemple.

Une fois cette segmentation réalisée, on peut déployer des actions marketing on-site sur-mesure et adaptées aux spécificités de chaque segment cible.

La personnalisation prédictive contrairement à la personnalisation manuelle, celle-ci ne dépend pas de règles statiques c’est à dire figées dans le temps, mais repose sur l’analyse en temps réel des données à l’aide d’une intelligence artificielle.

Ce type de personnalisation s’appuie sur des algorithmes de machine Learning. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage automatique, qui consiste à alimenter un algorithme avec des données volumineuses afin qu’il puisse travailler sur un sujet donné de manière autonome.

L’ergonomie des sites Internet, quelle importance pour le boost des conversions ?

L’optimisation de l’ergonomie impacte également les conversions réalisées sur votre site. La structure des contenus et les appels à l’action doivent être disposés de façon à simplifier le parcours d’achat de l’internaute. Il est donc recommandé d’établir l’objectif du site en fonction des actions que l’on souhaite inciter l’utilisateur à effectuer sur son site. Cela peut donc être un gros lien « s’inscrire » ou « ajouter au panier« . Pour résumer, la qualité des contenus, des images et la position des boutons d’action sont déterminants pour la transformation du visiteur.

Offrir une expérience client personnalisée de première qualité est indispensable pour conserver ses clients et accroitre ses profits. Plus la segmentation est avancée et l’offre ciblée, aussi bien en termes de qualité de contenu qu’en ergonomie et navigation, plus la valeur vie client augmente et s’en suit une augmentation du ROI.

Qu’est-ce que la valeur vie client ?       

La valeur vie client, ou « customer lifetime value » est l’estimation de la somme des profits qu’une entreprise espère tirer sur la durée de vie d’un client type. Il s’agit donc d’un indicateur prédictif dont le calcul peut en partie se baser sur des valeurs historiques (modèle prévisionnel).

Pourquoi la valeur vie client est importante ?

En analysant les différents segments de marché ainsi que leur valeur vie client, les entreprises peuvent cibler de manière stratégique les clients les plus lucratifs afin de les fidéliser, d’améliorer les services pour lesquels ils sont le plus souvent sollicités et enfin d’attirer d’autres clients intéressants grâce aux recommandations (feedbacks positifs en commentaires laissés sur la page ou bouche à oreille).

Identifier des segments avec une valeur vie client élevée permet de classer ces groupes par ordre de priorité, de concentrer sa stratégie marketing sur leurs besoins spécifique des groupes les plus avantageux en termes de ROI et d’investir plus d’argent dans l’acquisition de nouveaux prospects de qualité.