EN TRAIN DE LIRE...

“Love is in the air” – Savez-vous pourquoi la Sain...

“Love is in the air” – Savez-vous pourquoi la Saint-Valentin est devenue le jour des amoureux ?

“Love is in the air” – Savez-vous pourquoi la Saint-Valentin est devenue le jour des amoureux ?

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin! Partout dans le monde, la Saint-Valentin est considérée comme le jour des amoureux. Des lettres d’amour sont écrites, des boîtes de chocolat envoyées aux êtres chers et bien d’autres surprises sont préparées pour se séduire et se surprendre mutuellement.

Mais pourquoi? Qui est Saint Valentin? Et pourquoi fêter la Saint-Valentin le 14 février?

 

La légende de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin s’inspire de la légende de l’évêque Valentin de Terni, qui a vécu en Italie au IIIe siècle. Pendant ce temps, l’humble évêque célébrait des mariages de couples tombés amoureux, malgré l’ordre impérial, qui ne permettait pas le mariage chrétien des couples. La légende raconte que tous les mariages conclus par l’évêque Valentine, avaient été sous la bonne étoile et duraient toute une vie.

Il a également été dit, qu’en signe d’amour et dans le cadre de la cérémonie de mariage, Valentin de Terni, a donné des fleurs aux couples de son propre jardin de fleurs. Le 14 février 269, Valentin fut décapité à cause de sa foi chrétienne sur ordre de l’empereur Claude II. Environ 100 ans plus tard, la Saint-Valentin fut canonisée et en 496, l’évêque Gelasius déclara le 14 février comme jour de la Saint-Valentin, en l’honneur du travail dévoué de la Saint-Valentin de Terni.

 

La Saint-Valentin de nos jours

Depuis environ cent ans, la Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier. Depuis lors, cette journée dédiée aux amoureux a été de plus en plus commercialisée. Les parfums, les chocolats et bien sûr les roses rouges font partie des cadeaux les plus offerts.

 

Et aujourd’hui, à l’ère du numérique, quelles sont les tendances?

Eminence, votre pionnier du digital marketing, actif avec succès sur le marché et fêtant cette année son 10ème anniversaire, a réuni pour vous des éléments romantiques et tendances pour la Saint Valentin.

 

Campagnes sur les réseaux sociaux pour la Saint-Valentin

Pour les entreprises et les marques, la Saint-Valentin est une excellente occasion d’augmenter leur ROI, grâce à une campagne créative qui met l’accent sur les amis, la famille et les êtres chers en cette journée très spéciale qui célèbre l’amour.

Nous avons regardé autour de nous et avons trouvé quelques campagnes de médias sociaux, que nous trouvons particulièrement charmantes et qui ont bien fonctionné:

Omaze – combiner la Saint-Valentin à une fin de bienfaisance

Omaze, une plateforme permettant aux organismes de bienfaisance de recueillir des fonds, a créé un vidéoclip pour le jour de la Saint-Valentin afin de recueillir des fonds pour l’organisme de bienfaisance W.E. CAN LEAD. En tant que célébrité, ils choisissent l’acteur Idris Elba qui parle aux enfants d’amour et de rencontres. Ce clip est à la fois spontané, réconfortant et drôle. Jetez-y un coup d’oeil : https://youtu.be/NUKvq3PwEoI

 

Body Shop – célébrer la Saint-Valentin avec un concours de baisers

Body Shop a lancé un concours de baisers sur Instagram en utilisant l’étiquette de #SendingAKiss et a demandé à ses adeptes d’Instagram d’envoyer des photos d’eux-mêmes en train d’envoyer un baiser à un ami. Le gagnant recevra un paquet-cadeau de baumes à lèvres parfumés aux fruits.

 

Nina Ricci Parfums – un meilleur ami à la place d’un petit ami

Nina Ricci ont adopté une toute nouvelle approche avec leur campagne de la Saint-Valentin sur Instagram. Célébrant le pouvoir des femmes au lieu de la pression habituelle de trouver une date, ils ont créé l’étiquette #MyBestValentine. Nina Ricci encourage ses clients à envoyer des photos de leurs meilleurs amis et de leur parfum, puis à les montrer sur leurs plateformes de médias sociaux.

 

Google – le pouvoir des images narratives

Google a montré ce que signifie le pouvoir des images narratives. Une histoire romantique du début à la fin avec rien de plus qu’une barre de recherche Google et des termes de recherche populaires des utilisateurs. C’est une campagne de Saint-Valentin étonnante avec une histoire à la fois simple et sophistiquée : https://youtu.be/nnsSUqgkDwU

Le saviez-vous ? La Saint-Valentin autour du monde

Différents pays – différentes coutumes. Nous avons voyagé à travers le monde et avons trouvé différentes coutumes et particularités pour la Saint-Valentin :

 

Grande-Bretagne

En Angleterre, la tradition romantique veut que l’on écrive des poèmes d’amour anonymes à sa bien-aimée, les « Valentine’s Greetings ».

Japon

Au Japon, environ 20% du chiffre d’affaires annuel du chocolat est réalisé le 14 février. Les femmes ont la responsabilité d’offrir une douce attention, non seulement à l’être cher, mais aussi et surtout à leur patron.

Émirats arabes unis

Le 14 février 2013, le plus grand jardin de fleurs avec la plus grande maison papillon du monde, appelé les Jardins Miracle, a été ouvert. La floraison s’étend sur environ 72’000 m2, ce qui correspond à environ 72 terrains de football. Depuis lors, cet endroit est très populaire pour les amoureux pour célébrer la Saint-Valentin.

Suisse

Dans ce pays, les amoureux se font surtout des cadeaux sous forme de roses rouges ou de chocolats.

Italie

Une coutume spéciale de la Saint-Valentin en provenance d’Italie est en train de conquérir de plus en plus d’autres pays. Les amoureux fixent, le plus souvent sur les garde-corps des ponts, des cadenas avec leurs initiales ou des photos. Une fois le cadenas fixé, les clés sont jetées à l’eau, afin que le cadenas, qui symbolise l’amour, reste connecté pour toujours.

Finlande

Le 14 février est une journée en Finlande, dédiée à l’amitié. En ce jour particulier, les gens font souvent des cadeaux anonymes, comme des cartes ou d’autres cadeaux à ceux qu’ils apprécient et aiment.

 

Comment rejoignez-vous votre public cible le jour de la Saint-Valentin?

Les campagnes de la Saint-Valentin sont une méthode avérée pour atteindre les fans et les adeptes sur un plan émotionnel et ainsi générer un engagement élevé.

Grâce à sa longue expérience dans le monde numérique, Eminence, votre partenaire numérique local dispose du savoir-faire nécessaire pour conceptualiser votre campagne de  médias sociaux, et l’implémenter avec succès. Nous sommes à vos côtés, avec des conseils et une assistance en tant que partenaire compétent, non seulement pour la Saint-Valentin, mais aussi pour d’autres campagnes ou projets qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez mettre en œuvre pour votre entreprise fructueuse.