EN TRAIN DE LIRE...

L’intelligence artificielle (IA) au service de la ...

L’intelligence artificielle (IA) au service de la santé

L’intelligence artificielle (IA) au service de la santé

La digitalisation impacte tout type d’entreprises, dans tous secteurs d’activité. Elle offre des opportunités considérables à tous et chacun se doit d’apprendre à devenir un acteur digital pour rester compétitif. De plus, Les innovations technologiques représentent de réels atouts pour de nombreux domaines et c’est la raison pour laquelle elles ont été adoptées. Eminence, votre expert en marketing digital, vous révèle comment et pourquoi l’intelligence artificielle est devenue une solution essentielle dans le domaine de la santé.

La santé : Un secteur de plus en plus performant grâce à la Technologie

L’intelligence artificielle est une machine dotée de l’intelligence d’un humain qui exécute des tâches multiples et variées. Dans le domaine de la médecine, cette technologie a été entraînée à détecter certaines maladies, pathologies et à analyser des résultats médicaux afin d’offrir des soins médicaux plus précis et plus efficaces aux personnes malades. De ce fait, l’IA est devenue un outil indispensable et précieux en offrant de nouvelles opportunités dans la confirmation d’un diagnostic et dans la prise en charge plus rapide des patients.

L’IA s’est également introduit dans la chirurgie. En effet, les opérations assistées par ordinateur sont apparues et avec elles, des bras articulés dirigés par un chirurgien grâce à une vision 3D qui offrent une maniabilité et une précision encore plus efficace que le chirurgien lui-même. Concernant la radiologie, l’IA a permis une précision dans l’interprétation des images via les échographies, les IRM ou les scanners afin d’avoir des diagnostics fiables et précis pour la mammographie, le dépistage de la rétinopathie diabétique et les anomalies pulmonaires. Quant au domaine thérapeutique, l’IA est considérée comme une aide incontournable dans l’élaboration de nouveaux médicaments. En effet, à partir de plusieurs sources de bases de données l’IA permet de prédire les potentiels effets de certains nouveaux médicaments sur les patients ce qui permet de personnaliser le traitement selon les profils médicaux.

Les meilleures innovations IA qui ont bouleversées le domaine de la santé !

Grâce à l’intelligence artificielle, une médecine personnalisée et adaptée aux besoins de chaque individu est née. Dorénavant, les médecins peuvent choisir le traitement le plus adapté en croisant les données personnelles du patient c’est-à-dire le lieu de naissance, ses habitudes de consommation, ses mutations génétiques avec leurs bases de données.

Eminence vous présente les trois grandes réussites de l’intelligence artificielle :

  • Une solution pour détecter l’Alzheimer :

Récemment, une étude, réalisée par l’université de San Francisco, a démontré que l’IA est dorénavant capable de détecter la maladie d’Alzheimer en moyenne 6 ans avant les médecins.

Cette nouvelle pourrait aider à faire un diagnostic précoce de cette maladie qui touche actuellement environ 900 000 personnes dans l’Hexagone et qui représente la quatrième cause de mortalité dans le monde. Cette révolution va augmenter l’efficacité des médicaments qui existent aujourd’hui pour lutter contre l’Alzheimer et enrayer sa progression.

  • L’halicin, le premier antibiotique au monde développé par une IA

De nos jours, les médecins font face à une crise croissante à cause du nombre de pathogènes devenant résistants aux antibiotiques existants.

Pour cela le MIT a conçu une IA capable de créer par elle-même des antibiotiques surpuissants grâce au machine learning.

Les chercheurs qui sont chargés de ce projet se sont basés sur des anciennes bases de données de machine learning qui s’attardaient sur la reconnaissance des structures moléculaires et sur leurs capacités particulières. Cela a permis d’entraîner l’IA à identifier tous les types de molécules capables de tuer des bactéries.

  • Une intelligence artificielle capable de détecter le cancer du poumon

Ensemble, les chercheurs de Google et l’hôpital universitaire de Northwestern ont créé une nouvelle IA capable de détecter le cancer du poumon à partir de tests de dépistage. Il faut savoir que ce cancer est le plus meurtrier, faisant plus de deux millions de victimes par an.

Mais comment cette IA aide à diagnostiquer cette maladie ?

En effet, le système d’intelligence artificielle utilise le deep learning 3D volumétrique pour analyser l’anatomie complète de la cage thoracique et détecter les régions présentant des lésions malignes.

Les résultats, comparés avec ceux de six radiologues certifiés, ont montré que le programme a détecté 5% de plus de cas de cancer que ces derniers et a également réduit de 11% les faux positifs.

Bien que le modèle nécessite encore des recherches cliniques et des tests supplémentaires avant de pouvoir être déployé, Google affirme que les résultats sont encourageants.

Vous avez hâte de lire notre prochain article ? Suivez-nous directement sur nos divers réseaux sociaux pour plus d’articles et informations :

Facebook Eminence (https://www.facebook.com/Eminence.Geneve/)  Instagram Eminence (https://www.instagram.com/eminence_geneve/?hl=fr  ) ou encore Linkedin Eminence (https://www.linkedin.com/company/2265130/)