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Lingerie Glamour : La stratégie marketing

Lingerie Glamour : La stratégie marketing

Lingerie Glamour : La stratégie marketing

Nous avons choisi cette semaine de vous présenter un cas concret afin d’illustrer certains de nos articles publiés précédemment.

Eminence a mis en ligne dernièrement le site e-commerce de l’entreprise Lingerie Glamour. Pour ce projet, Eminence a été en charge de la création de l’identité de la marque, l’établissement de la stratégie globale ainsi que la stratégie digitale.

Dans ce premier article, vous allez découvrir la stratégie qu’Eminence a développée à travers le site de l’entreprise Lingerie Glamour.

Il s’agit d’un site e-commerce qui a été développé dans les règles de l’art et qui reprend les bonnes pratiques à retrouver sur tout site e-commerce qui se respecte.

 

Lingerie Glamour

Lingerie Glamour est une boutique de vente en ligne de lingerie, tenues sexy, maillots, collants et bas. Présente sur le marché français, elle possède 14 marques s’adressant à toutes les femmes. Principalement en satin et en dentelle,  elle possède une large collection de produits d’excellentes qualités à des prix accessibles à tous.

Créée en juillet 2013, son objectif est de devenir le leader en vente de lingerie en ligne grâce à son savoir-faire et à son expertise dans le secteur de la lingerie féminine. Actuellement présente uniquement sur le marché français, son objectif est de s’étendre en Suisse et en Belgique. En effet, la demande est très forte en Europe avec un montant estimé à 13,9 milliard d’euros en 2011 et un panier moyen de 79 euros par personne.

Ses collections se distinguent principalement en deux gammes de produits destinées aux jeunes filles âgées de 18 à 25 ans et aux femmes âgées de 25 à 50 ans.

Ses principaux concurrents sont les magasins physiques doublés d’un site e-commerce tels que Charlott, Etam et Sans Complexe. D’autres marques déjà bien présentes sur le marché de la vente online comme la Redoute possèdent de grosses parts du marché.

 

L’identité visuelle de Lingerie Glamour

L’identité de la marque passe par l’identité visuelle qui n’est autre que le logo. Eminence a donc créé un logo qui est à l’image de l’entreprise: élégant et moderne. Le but de cette identité visuelle est de susciter une émotion et un désir tout en représentant les valeurs de la marque.

logo lingerie glamour

 

Comment rassurer l’internaute sur votre site e-commerce ?

L’objectif d’un site e-commerce est bien sûr d’engendrer des ventes. Pour cela il faut rassurer l’internaute afin qu’il soit confiant lors de son acte d’achat. Afin de répondre à cette problématique, Eminence a mis en place sur le site de Lingerie Glamour des éléments appelés « éléments de sécurité ». Voici des exemples matérialisant ces éléments :

  • Le numéro de téléphone du service client est toujours visible tout comme les horaires d’ouverture

éléments sécurité site ecommerce

  • Rassurer l’internaute en mettant en avant le paiement sécurisé, des informations sur la livraison, la satisfaction client,…
  • Intégrer dans le footer le numéro de téléphone du service client, les différentes catégories du site, l’inscription à la newsletter, les différents moyens de paiement acceptés, les différents type de livraison,

élément sécurité site ecommerce

Ces éléments ont pour objectif final d’améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce (l’internaute devient client) pour pouvoir sans cesse augmenter le chiffre d’affaires de la marque.

 

Comment assurer à vos internautes une excellente navigation sur votre site ?

Pour s’assurer de garder les internautes sur votre site il est nécessaire de prendre soin de ce que l’on appelle la « user experience », autrement dit la facilité de navigation sur le site. Un site e-commerce doit être facile d’utilisation, compréhensible, clair et précis. L’internaute ne doit pas se sentir perdu au milieu d’un nombre trop important d’informations. Les éléments les plus importants doivent être mis en valeur et attirer l’œil de l’internaute. Une fois de plus, le but d’un site e-commerce est de déclencher des ventes, il faut donc pour cela faire en sorte que l’internaute aient envie de devenir un client grâce à l’ergonomie et la user experience de la plateforme.

 

Pour cela Eminence a mis en place divers éléments visant à optimiser un maximum la user experience du site e-commerce Lingerie Glamour :

  • Le fil d’ariane : le fil d’ariane matérialise le trajet de l’internaute sur le site. Cela lui permet de rapidement savoir où il se trouve sur le site et de pouvoir facilement retourner en arrière.

fil d'ariane site ecommerce

 

  • Le responsive design et la version mobile du site : la part de la population navigant quotidiennement sur des supports mobiles ne cesse accroître. Il est donc indispensable aujourd’hui de développer un site qui soit complètement exploitable sur des écrans de petites tailles. Pour cela Eminence a développé une version responsive du site Lingerie Glamour ainsi qu’une version mobile. Ainsi il est facile de naviguer sur le site via un smartphone ou une tablette puisque le site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Eminence a fait le choix de créer une version mobile en plus de la version responsive du site. La version responsive est pour les internautes qui veulent retrouver le même site que celui qu’ils voient sur leur ordinateur. La version mobile est pour ceux qui veulent naviguer plus rapidement sur le site.

version mobile et responsive site ecommerce

Assurer une qualité et facilité de navigation a ses internautes c’est favoriser une optimisation de votre taux de conversion. Comme on le dit : le client est roi. Il faut donc le chouchouter afin de l’acquérir et le conserver par la suite.

 

Comment déclencher des ventes sur un site e-commerce ? Les techniques de call to action

Afin d’assurer un résultat optimal sur un site e-commerce, il faut savoir stimuler l’acte d’achat et pour cela il existe ce qu’on appelle les call to action. Voici ici quelques exemples de techniques de call to action qui ont été implémentées par Eminence sur le site Lingerie Glamour :

  • Moteur de recherche interne avec suggestion automatique des produits : ainsi l’internaute pourra découvrir un ou des produits qui ne faisaient pas parti de sa recherche de base mais qui ont été suggérés par le moteur de recherche.

moteur de recherche interne

  • Mise en avant du prix et des réductions : Dans l’image ci-dessous, le pourcentage est affiché et le prix initial est barré avec le nouveau montant mis en valeur en rouge. La mise en avant effective d’un article soldé permet au client de consommer davantage en continuant à réaliser de bonnes affaires.

mise en avant prix site ecommerce

  • Le cross selling : il s’agit d’une technique de real time marketing. Le real time marketing a pour objectif de toucher l’internaute au bon moment avec le bon message. C’est-à-dire que le site internet va automatiquement adapter son offre en fonction du profil de l’internaute. Le cross selling consiste donc à proposer à l’internaute des produits similaires et/ou complémentaires à celui qu’il est en train de consulter.

cross selling

  • Rubrique produits déjà consultés sur la page d’accueil : l’internaute trouve sur la page d’accueil une rubrique mettant en avant les produits qu’il a déjà consultés. Cela lui permet de retrouver facilement et rapidement un ou des produits.

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  • Bouton « ajouter au panier » directement dans le slide show : sur le slide show de la page d’accueil, Eminence a inséré des boutons d’action « ajouter au panier ». De ce fait, l’internaute peut directement commander via le slide show sans avoir à se rendre sur la page du produit. Cela favorise l’achat spontané.

slide show bouton panier

  • Le plugin de messagerie instantanée : Eminence a mis en place un module de chat direct. Ce module se situe en bas à droite du site et permet à l’internaute de contacter Lingerie Glamour à tout moment via message. L’internaute n’a pas à chercher la page contact pour contacter l’entreprise puisque ce module est accessible par un simple clic sur toutes les pages. C’est un élément important pour faciliter la communication entre le vendeur et l’acheteur. Il renvoie une image réactive et dynamique de votre entreprise.

discussion en ligne

  • Le partage sur les réseaux sociaux : L’internaute a la possibilité également de partager ou recommander l’article de son choix via les réseaux sociaux. Pour cela les icones relatives aux différents réseaux sociaux sont toujours présentes sur la page de chaque produit. C’est un excellent moyen pour faire du bouche-à-oreille et faire parler de sa marque sur Facebook, Twitter ou encore Pinterest. En effet, il ne faut pas négliger le marketing de recommandation qui a un fort pouvoir d’influence sur les communautés de consommateurs.

Le site Lingerie Glamour a été développé dans le but d’offrir une excellente qualité et facilité de navigation aux internautes. Ces différents exemples de ce qui a été mis en place ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les bonnes pratiques instaurées sur le site.

Eminence a mis un point d’honneur à faire de ce site une plateforme permettant d’engager les internautes, de leur permettre de s’exprimer sur la marque (via la partie commentaires par exemple) et de créer un véritable lien émotionnel avec la marque.

Dans un prochain article, nous parlerons de la stratégie mise en place pour optimiser la visibilité de la marque sur le web.

 

C.G., Account Executive chez Eminence

 


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