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Lingerie Glamour : La stratégie de visibilité de la marque

Lingerie Glamour : La stratégie de visibilité de la marque

En début de semaine nous avions abordé en tant qu’étude de cas la stratégie marketing du site e-commerce de l’entreprise Lingerie Glamour ainsi que les bonnes pratiques mises en place.

Dans cet article, Eminence met en avant la stratégie de visibilité et de lancement du site Lingerie Glamour. Pour ce faire, Eminence a mis en place une stratégie de référencement naturel, une stratégie réseaux sociaux ainsi qu’une stratégie d’e-mailing. Ces différentes stratégies permettent d’augmenter la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche sur le long terme.

Le site e-commerce Lingerie Glamour est un cas concret qui reprend toutes les meilleures pratiques pour améliorer la visibilité d’une marque sur internet.

Stratégie de référencement naturel (SEO)

Pour assurer une bonne position sur les moteurs de recherche, Eminence a mis en place une stratégie de référencement naturel basée sur des tendances de recherche correspondant à l’activité de Lingerie Glamour et à la cible visée. L’objectif de cette stratégie est de positionner Lingerie Glamour dans les premiers résultats de recherche et de conserver ces positions.

Eminence  a donc au préalable défini les tendances de recherche correspondant à la cible : il s’agit des mots clés tapés par la cible lorsqu’elle recherche le type de produits vendus par Lingerie Glamour. Il s’agit pas exemple de : « sous-vêtements glamour », « achat lingerie fine sexy » ou encore « lingerie pas cher ».  Suite à cette définition des tendances de recherche, Eminence les a intégré aux techniques de référencement qui sont les suivantes :

  • Balise meta title : il s’agit de la balise titre qui doit comprendre un titre de la page concernée. Cette balise doit être différente pour chaque page puisqu’elle présente la page en question. C’est aussi le contenu texte que l’on retrouve dans l’onglet de la page.
  • Balise meta description : elle décrit le contenu de la page en intégrant les tendances de recherche relatives à la page en question. Tout comme pour la balise title, la balise description doit être différente et adaptée sur chaque page.
  • Réécriture de l’URL : les tendances de recherche doivent également être intégrées dans l’URL de la page. L’URL doit donc reprendre le nom de la page (voir image ci-dessous)
  • Optimisation de contenu : l’optimisation du contenu texte du site passe par l’insertion de liens (interlinking) et la mise en gras des mots clés. Google favorise l’interlinking et repère plus facilement les mots en gras qui sont de ce fait mis en avant.

optimisation du contenu

  • Optimisation des liens : les liens intégrés dans le contenu texte doivent également être optimisés. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir un titre de lien contenant des tendances de recherche.
  • Optimisation des images : chaque image mise sur le site doit être nommée en fonction de ce qu’elle représente et en fonction des tendances de recherche. Elle doit aussi contenir une description adéquate qui apparait lorsque l’internaute passe son pointeur sur l’image. Google référence également les images. Une image correctement référencée apparaitra dans les premiers résultats de recherche images sur Google et renverra par la suite sur le site où elle se trouve.  

 

Ces techniques sont majoritairement intégrées dans le code du site (balise meta title, balise meta description, balise image). Le référencement d’un site ne se limite pas aux techniques. Il y a derrière cela toute une stratégie mise en place en fonction du positionnement de la marque, de sa cible, de ses produits pour définir les bonnes tendances de recherche sur lesquelles se référencer.

Pour le cas du site Lingerie Glamour, Eminence a ainsi référencé 2000 produits (d’après leur nom propre : soutien-gorge, bikini, nuisette, …) et 14 marques.

Ces différentes techniques citées font parties des techniques dites «on-page ». Elles sont complétées par des techniques « off-page » qui sont notamment l’inscription du site sur des annuaires en ligne  correspondant au secteur d’activité (Lingerie Glamour est inscrit sur 800 annuaires) et la présence sur les réseaux sociaux.

Stratégie réseaux sociaux

La visibilité d’une marque sur internet ne se limite pas seulement à un bon référencement naturel. En effet aujourd’hui tout le monde est capable d’intégrer les techniques de base de référencement. De plus, Google favorise ceux qui vont plus loin que la mise en place des techniques de référencement. C’est pourquoi pour Lingerie Glamour, Eminence a mis en place une stratégie via les réseaux sociaux.

Être présent sur les réseaux sociaux a plusieurs avantages :

  • Cela permet d’être là où se trouve la cible de la marque.
  • Cela multiplie les points de contact avec le potentiel consommateur.
  • Chaque compte de réseau social est interlinké avec le site. Cela permet de créer un maillage de lien qui améliore également le référencement sur les moteurs de recherche.

Lingerie Glamour est donc présent sur les réseaux suivant :

Facebook

facebook

Pinterest

pinterest

Google +

googleplus

Twitter

twitter

 

Stratégie e-mailing

Etant actuellement en phase de lancement de la marque, l’objectif est de prospecter de potentiels clients. Pour cela une stratégie d’emailing a été mise en place. De ce fait, une newsletter est envoyée chaque semaine à une liste de clients potentiels afin de mettre en avant les produits vendus par Lingerie Glamour.

A titre d’exemple voici ici un visuel de la newsletter de la semaine :

newsletter


Dans une deuxième phase, une autre campagne d’emailing sera lancée. Il s’agira d’une campagne e-mailing visant à fidéliser les clients acquis. Pour cela une newsletter sera envoyée chaque semaine aux clients du site afin de leur présenter les produits du moment. En complément, une newsletter sera envoyée lors d’occasions spéciales (anniversaire du client, anniversaire du site, saint valentin, noël, soldes, …).

Ces différentes stratégies permettent d’optimiser la visibilité d’un site sur la toile. Il faut savoir faire preuve de rigueur et surtout travailler sur le long terme. Ces différentes stratégies doivent être suivies, adaptées et contrôlées pour qu’elles restent cohérentes et utiles à la marque.

A.D., référenceur chez Eminence


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