EN TRAIN DE LIRE...

L’extension eBay pour Magento

L’extension eBay pour Magento

L’extension eBay pour Magento

Comme nous l’avons expliqué en début de semaine, le CMS Prestashop fusionne avec le plus grand site de ventes de biens et de services en ligne eBay pour permettre aux entreprises d’augmenter leur référencement sur les moteurs de recherche, leurs points de contact avec la cible et leur chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, une entreprise a le choix entre les deux principaux CMS, Magento et Prestashop, pour créer son site e-commerce. Ces plateformes de commerce électronique open-source sont fiables et présentent chacune leurs propres spécificités. Magento est majoritairement caractérisée par son vaste choix de fonctionnalités poussées, mais aussi par sa complexité de mise en œuvre. De son côté, Prestashop a une utilisation plus simple et accessible pour ses utilisateurs. Elle prend également moins de place en ressources au niveau du serveur qui l’héberge.

Nous avons la possibilité aujourd’hui d’intégrer totalement Magento avec la plate-forme eBay. Cette extension permet une création simple et rapide de la liste des produits sur son compte eBay. L’extension eBay permet de réaliser les mêmes actions déjà présentes dans Magento. Elles comprennent principalement la gestion des adresses, le suivi des commandes et le stockage de la majorité des coordonnées.

Les différentes caractéristiques 

Nous allons vous présenter les différentes fonctionnalités, pour une meilleure utilisation, du module eBay pour Magento.

Dans un premier temps, la synchronisation entre Magento et eBay est très simple. Pour mettre les produits de Magento sur eBay, l’administrateur peut définir plusieurs modèles de synchronisation (une seule catégorie, plusieurs catégories, les nouveaux produits, les produits en déstockage) à travers des règles. Le programme  tâche cron permet ainsi d’exécuter automatiquement ces règles et commandes à une date et une heure spécifiées à l’avance, ou selon un cycle défini à l’avance.  Pour gérer les offres les plus pertinentes,  l’administrateur a la possibilité d’appliquer des actions d’activation / de désactivation et de vérifier ses produits en vente.

Il est possible également de programmer des actions (ventes flash, prix et TVA pour chaque produit, inventaire (stock), promotions, etc.) sur la liste des produits dans la catégorie « Relist » sur ​​eBay.

Depuis la plateforme de gestion,  l’administrateur bénéficie d’une interface ergonomique qui offre un aperçu simplifié des produits en « un seul clic ». Nous avons ainsi accès à une navigation rapide vers les produits cotées ou mis en vente sur eBay et Magento. Il existe également  des paramètres flexibles concernant les transactions sur eBay et l’importation de la clientèle, qui peuvent être définie individuellement pour chaque compte eBay.

Pour cette extension, les caractéristiques les plus notoires sont la possibilité d’importer des transactions depuis eBay et de créer des commandes comme celles déjà traitées sur leCMS Magento.

Il est possible également de gérer les différents statuts (en attente, annulé, validé, en cours de traitement)  des commandes eBay et celles de Magento. Tous les produits vendus uniquement sur eBay peuvent être importés plus tard dans le catalogue Magento pour effectuer le traitement des commandes.

La gestion des clients

Pour évaluer les acheteurs,  l’extension permet d’activer une réponse automatique. Elle offre la possibilité ainsi d’utiliser des modèles de réponse prédéfinis. Ces paramètres de rétroactions peuvent également être définis pour chaque compte eBay individuellement. Selon les paramètres de réponses automatiques choisis, ils peuvent être envoyés pour des évaluations positives ou pour tout autre type de rétroaction.

Il existe alors diverses options de configuration globales disponibles. Elles ne sont pas limitées à la synchronisation de plusieurs comptes eBay.

Après avoir présenté dans nos articles le fonctionnement des deux CMS avec eBay, l’utilisation de Prestashop avec le module eBay semble être la solution la plus simple et adaptée. En effet, le module eBay sur Prestashop a été créé suite à un partenariat. A la différence de Prestashop, Magento a créé une extension pour pouvoir relier le site eBay à la plateforme, ce qui rend sa configuration plus difficile pour l’administrateur.

S.G., web développeur chez Eminence


RELATED POST