EN TRAIN DE LIRE...

Les vêtements connectés ont-ils un avenir ?

Les vêtements connectés ont-ils un avenir ?

Les vêtements connectés ont-ils un avenir ?

Des nouveautés sont dernièrement apparues dans le monde du prêt à porter. En effet, de nombreux vêtements connectés ont fait leur apparition et ce depuis quelques années, notamment avec la Apple Watch. Mais ces habits d’un nouveau genre arriveront-ils à se faire une place définitive dans le domaine vestimentaire, et finalement devenir une norme ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un vêtement connecté ou technologie portable ?

La technologie portable est une catégorie de dispositifs électroniques qui peuvent être portés comme accessoires, intégrés dans des vêtements, implantés dans le corps de l’utilisateur ou même tatoués sur la peau. Ces appareils sont des gadgets mains libres à l’utilisation pratique, alimentés par des microprocesseurs et améliorés avec la possibilité d’envoyer et de recevoir des données via Internet.

Ces vêtements ou accessoires ont donc les mêmes fonctions que tous les autres, seulement ils disposent de fonctionnalité en plus : mesurer votre rythme cardiaque, envoyer des notifications, guider votre chemin et bien d’autres choses encore.

Découvrez les meilleurs vêtements connectés :

LES FASHIONS :

  • La veste connectée du projet Jacquard (la technologie tactile de la société Google) par Levi’s et Google

Avec un design d’une veste en jean classique adaptée à la vie de tous les jours, la Levi’s Trucker Jacket vous permet d’accéder aux services numériques à partir de votre brassard où que vous soyez grâce à la technologie Jacquard. Vous pouvez obtenir des mises à jour sur votre journée, prendre un selfie à distance ou encore être averti si vous oubliez votre téléphone ou votre veste derrière vous.

En connectant simplement la veste à votre portable via Bluetooth, il vous sera également possible de répondre au téléphone, lancer de la musique ou bien rechercher un itinéraire avec un simple mouvement de la main.

Pratique mais n’oubliez pas de retirer les systèmes technologiques avant de la passer en machine.

–       Sac Cit-e Backpack du projet Jacquard par Saint Laurent et Google

Ce sac dispose d’une bandoulière tactile permettant le contrôle d’un smartphone connecté. Ses fonctionnalités sont principalement les mêmes que celles de la veste Levi’s : lorsqu’il est associé à votre téléphone, le sac fournit des commandes pour la musique, la messagerie, les instructions et les alertes. Ces dernières sont obtenues par vibrations et la surface de contrôle peut être intégrée à n’importe quel tissu. Il permet de réaliser des gestes tactiles basiques similaires à ceux d’un écran tactile.

LES PRATIQUES :

–       Amazon : la bague, les lunettes et les oreillettes intelligentes Alexa

Alexa sort désormais de la maison pour vous accompagner en dehors avec les nouvelles lunettes intelligentes Echo Frames, l’anneau Echo Loop ou les écouteurs Echo Buds d’Amazon.

Pourvues d’une zone tactile, d’un capteur de luminosité ambiante, d’un accéléromètre et d’une connectivité Bluetooth 5.0, les lunettes permettent de prendre des appels, configurer des rappels, ajouter des tâches à une liste de choses à faire, écouter de la musique et des podcasts ou encore contrôler des objets connectés du foyer. En plus d’Alexa, il est aussi possible d’accéder à Google Assistant.

La bague connectée Echo Loop équipée de deux microphones et également d’un haut-parleur recouvre les mêmes fonctionnalités que celles des lunettes à la différence que le son sort de votre doigt au travers le plus petit haut-parleur jamais installé sur un appareil Echo.

 

  • Apple : montre Apple Watch

 

Vous connaissez certainement déjà cette montre du géant Apple.

Reliée à votre smartphone, vous pouvez envoyer des SMS comme répondre à des appels ou encore utiliser Siri ou Alexa pour contrôler vos appareils à distance, mais également contrôler votre santé avec le capteur de fréquence cardiaque, capable d’effectuer un électrocardiogramme (ECG). La montre a également la capacité d’analyser votre sommeil ou de suivre avec précision les calories dépensées et les minutes d’entraînement effectuées lorsque vous faites une activité sportive.

 

LES BONS POUR LA SANTÉ :

La technologie portable dans le secteur de la santé comprend les appareils électroniques que les consommateurs peuvent porter, tels que les Fitbits et les smartwatches, et sont conçues pour collecter les données relatives à la santé et à l’exercice de l’utilisateur. L’utilisation par les consommateurs américains de dispositifs portables est passée de 9% en 2014 à 33% en 2018, selon Accenture.

 

  • Fitbit Flex : les montres pour la forme

Cette montre vous permet de tracker votre forme avec la mesure de votre nombre de pas, de la distance parcourue, de votre dépense calorique, de votre nombre de minutes actives, de votre activité par heure etc…

Elle vous invite également à bouger davantage en vous envoyant des notifications toutes les heures vous proposant d’effectuer 250 pas afin de rester actif.

La montre Fitbit Flex agit alors en mini coach personnel qui vous incite à vous dépenser tout en contrôlant votre état de santé. De plus, si l’accessoire a une apparence trop sportive ou trop simple pour vous, vous pourrez tout de même trouver votre bonheur grâce aux différentes collections élégantes de créateurs Flex.

 

  • Cyrcadia health : Brassière connectée Breast Monitor, pour détecter le cancer du sein

 

La brassière utilise une paire de patchs adaptables et portables comportant huit capteurs de température numériques intégrés qui transmettent des données de température à un dispositif d’enregistrement de données (DRD) compatible Bluetooth. Une fois la connexion établie avec un smartphone (ou un appareil similaire compatible Internet) doté de l’application Cyrcadia Mobile, L’App reçoit les données enregistrées et les transfère au Gestionnaire de données pour le stockage et la transmission ultérieure au Core Lab où réside la structure analytique brevetée exclusive de Cyrcadia.

Les données sont alors ensuite analysées et les résultats sont renvoyés au gestionnaire de données local et également stockés dans la base de données centrale du laboratoire. Le gestionnaire de données local renvoie les résultats à l’application du client et au médecin prescripteur.

LES ORIGINAUX :

 

  • Entreprise Suédoise Epicenter : L’implant technologique, la technologie dans la peau

 

Ces implants high-techs sous-cutanés sur la main, pas plus grand qu’un grain de riz, commencent à se répandre.

Plus qu’un simple bijou de technologie, elles permettent à leurs hôtes de passer les portillons de sécurité de leur entreprise, utiliser les photocopieurs ou même payer leurs consommations à la cafétéria.

A l’avenir, ces puces sous cutanées auraient pour objectif de nous « faciliter le quotidien » : elles remplaceraient nos clés de voitures, nos badges de bureaux, nos papiers officiels tels que le passeport, le permis de conduire ainsi que toutes ces cartes de fidélité. Elles permettraient également de régler ses courses sans porte-monnaie ni cartes bancaires et de commander tous ses objets connectés aux alentours.

Elles pourraient même bientôt permettre l’identification civile et médicale des humains lors d’un accident ou d’un simple contrôle !

 

  • DuoSkin, tatouage intelligent par Microsoft x MIT 

 

Ce tatouage intelligent relativement fin qui se colle sur la peau contiendrait les fonctions d’un lecteur numérique. Une simple pression sur une zone du tatouage permettrait de sauter une piste ou d’augmenter le volume par exemple.

  

Après avoir découvert ces exemples illustrant les technologies portables sous différentes formes, pensez-vous pouvoir vous y mettre ? Acheter des lunettes intelligentes ou vous implanter une puce technologique dans la main comme en Suède ?

Là est la question : ces technologies intéressantes restent nouvelles et inhabituelle dans nos mœurs, remettant alors en question le fait qu’elles puissent un jour devenir une norme dans notre société.

Continuez de découvrir et vous tenir à jour des meilleures news social média et nouvelles technologies avec Eminence !