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Les réseaux sociaux : une stratégie réfléchie

Les réseaux sociaux : une stratégie réfléchie

Les réseaux sociaux : une stratégie réfléchie

De nos jours, il est impossible pour une entreprise de faire l’impasse sur les réseaux sociaux : c’est devenu un canal de communication essentiel. Loin d’être un effet de mode, ce sont avant tout des plateformes  permettant de créer une histoire de marque en multipliant les points de contact avec sa cible.

C’est un levier important pour faire parler de sa société à travers une communauté active et augmenter par la même occasion son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

62% des marketeurs utilisant les réseaux sociaux depuis plus de 2 ans ont constaté un accroissement de leur positionnement sur les moteurs de recherche

Pour les internautes, les réseaux sociaux prennent une place importante dans leur quotidien. Ils accordent de l’importance à la présence des entreprises sur ces plateformes pour suivre leurs actualités mais également interagir directement avec leur marque préférée.

Les entreprises doivent alors saisir cette opportunité pour se développer sur ces médias sociaux. Pour cela, il ne suffit pas seulement de créer sa page sur Facebook ou son compte sur Twitter et de publier quelques statuts de temps en temps.

Pour espérer obtenir un retour sur investissement il faut établir en amont une stratégie et savoir faire preuve d’organisation.

64%  ont vu le taux de contact augmenter en utilisant les médias sociaux moins de 6h par jour

Réseau social = une stratégie à part entière

Être présent sur les réseaux sociaux et animer une communauté nécessite une réelle approche stratégique ! Il est nécessaire au préalable de bien définir sa ou ses cibles et de bien étudier le marché afin de choisir les bonnes plateformes sociales sur lesquelles être présent et le type de contenu à publier. En effet, un adolescent ne se servira pas des plateformes sociales de la même manière que ses parents et ils n’utiliseront pas forcément les mêmes.

Choisir son réseau social, une étape cruciale

Il existe de plus en plus de réseaux sociaux, chacun possédant sa propre spécificité et cible. Le tout est de choisir celui qui correspondra à votre cible.

Il est toutefois nécessaire de faire attention à manipuler ces réseaux sociaux avec précaution.

Les cinq réseaux sociaux incontournables

Facebook

Très influent, Facebook est le réseau social le plus populaire et utilisé au monde.

Il est complet et permet de toucher les particuliers grâce à des messages, images et vidéos apparaissant dans le fil d’actualité de ces utilisateurs.

Pour réussir sa stratégie marketing sur Facebook, il faut pouvoir toucher l’audience la plus large possible. Et pour cela, il faut interagir directement et créer un vrai lien émotionnel avec sa cible en instaurant une relation de confiance et de proximité avec eux pour les encourager à partager votre contenu et vos photos.

Prenons l’exemple de Zalando qui interagit directement avec sa cible en lui posant des questions.

facebook zalando

Facebook est donc un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et notoriété. Pour favoriser cet engagement, il est donc conseillé de varier vos publications en l’adaptant à votre cible. Certaines personnes réagiront plus facilement aux photos, d’autres aux vidéos, certaines préféreront les jeux. Il faut bien l’étudier au préalable pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Twitter

Twitter  est ce qu’on appelle une plateforme de micro-blogging où l’on trouve toute sorte d’information. Ce réseau est très utile pour suivre l’actualité, les nouveautés d’un secteur, suivre une personnalité, une entreprise, … Toutes ces recherches sont facilités par les hashtag (les mots dièse) qui permettent d’accéder à l’ensemble des tweets comportant le mot en question.

Twitter représente également l’ambassadeur de la marque. C’est un moyen de faire parler de soi grâce à la publication d’un contenu pertinent qui met en avant votre savoir-faire et expertise dans votre domaine d’activité.

Ainsi, vous pouvez communiquer sur vos dernières actualités, réalisations, études, présence à des évènements importants, etc. Le but étant d’accroître votre visibilité et d’inciter les gens à partager votre contenu en devenant à leur tour des ambassadeurs.

Comme vous pouvez le voir avec l’exemple ci-dessous, la société immobilière  suisse CGi  est active sur Twitter en partageant son contenu via ce réseau ainsi que les dernières nouveautés et événements concernant le marché immobilier suisse.

twitter CGI

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social pour les professionnels.

C’est une plateforme qui permet de réunir les professionnels de tous secteurs confondus et de capter de nouveaux clients.

Grâce à ce réseau social, vous augmentez la visibilité de votre marque en communiquant sur vos participations aux derniers évènements/cocktails, en publiant vos offres d’emploi/services ou produits, en reléguant de l’actualité mais également en partageant votre propre contenu.

Vous pouvez également participer à des groupes de discussions pour représenter votre marque et vous faire connaître.

Google +

Google + est le réseau social de Google. En plus d’être une plateforme sociale, il permet d’améliorer directement votre positionnement sur les moteurs de recherche si vous compte est actif bien évidemment.

Une entreprise possédant un compte Google se voit automatiquement octroyé une page Google +. De cette manière, elle peut renseigner ses clients ou prospects sur son adresse, numéro de téléphone, site internet, ses services, etc.

Cette plateforme permet de diffuser du contenu et utilise également le système des hashtags.

Vous avez la possibilité de créer et rejoindre des cercles (« groupe d’amis ») pour contrôler les personnes qui ont accès à l’information que vous partagez (lien, photo, vidéo) et voir le contenu publié par d’autres personnes qui vous intéressent.

Pour illustrer ces propos, nous avons mis en exemple l’entreprise NIKE qui partage principalement des vidéos qui ont un poids plus important que le texte et l’image pour le référencement naturel.

google+ NIKE

Pinterest

Touchant majoritairement les particuliers, Pinterest permet de faire du picture marketing, c’est-à-dire à communiquer via le poids de l’image.

Vous pouvez présenter vos services ou produits de manières attractives et ludiques en créant des tableaux (terme équivalent à des albums photos). Ces tableaux représentent les différentes catégories que vous souhaitez mettre en avant.

Ci-dessous, la chocolaterie anglaise Shabby Chocolat présente son magasin, ses différents produits  ainsi que des tableaux plus ludiques comme les pâtisseries pour les mariages, des idées décorations de table, de pique-nique, etc.

pinterest

Pinterest contribue également à l’optimisation de votre référencement naturel sur Google.

Dans cet article, nous vous avons présenté les principales plateformes mais il existe également d’autres réseaux sociaux comme Foursquare, Instagram et Vine qui peuvent être pertinents selon leur utilisation.

Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance des réseaux sociaux. C’est un moyen efficace et peu coûteux pour augmenter sa visibilité et sa notoriété sur internet.

62% des entreprises de moins de 10 employés ont prouvé que l’utilisation des réseaux sociaux ont réduit leurs dépenses marketing.

Une fois que le choix des réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent est défini, il est nécessaire de mettre en place un plan média. De quoi s’agit-il ?

Un plan média consiste à planifier le contenu qui sera diffusé sur les réseaux, sa fréquence de diffusion,  les actions à mettre en place, …

Une stratégie personnalisée doit être faite pour chaque réseau puisque, comme dit précédemment, chaque plateforme a ses spécificités et sa cible.

Une fois tous ces éléments définis il ne reste plus qu’à passer à l’action ! Ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire car il est vrai que gérer son image et sa communauté sur les plateformes sociales demande du temps. Mais à tout problème existe sa solution !

Suite à la montée en puissance des réseaux sociaux, un nouveau métier est apparu. Il s’agit du métier de community manager. C’est cette personne qui va se charger de gérer les plateformes sociales de la marque et d’animer les communautés. Pour en savoir davantage sur ce nouveau métier et en connaitre les spécificités, je vous invite à lire notre article qui lui est consacré !

C.G, Junior Account chez Eminence


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