Les réseaux sociaux, fans des marques de cosmétiques !

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Avec « la digitalisation » des consommateurs et la multiplication des plateformes sociales, les réseaux sociaux sont devenus inévitables dans une stratégie marketing réussie et à la page. Les liens consommateurs – marques se réinventent, les positionnements évoluent, et pour se faire une place dans la concurrence, le choix est devenu évident.

En effet, pour le secteur de la cosmétique, les médias sociaux sont les piliers d’une stratégie marketing digitale. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Youtube, Google+ et bien d’autres sont, désormais, devenus des supports incontournables. Plus question de passer à côté de ces plates-formes qui regorgent de bloggeuses, de lectrices, et… de marques !

Les vertus du bouche à oreille digital

Le « bouche à oreille digital » ou plus communément appelé « Buzz » est également plus important qu’il n’y paraît dans le secteur de la beauté. En effet, avant de procéder à leurs achats les consommateurs recherchent en ligne, scrutent les informations et les témoignages des clientes précédentes, les démonstrations des bloggeuses et des professionnels du secteur. Ces dernières tirent vers elles des milliers de Followers et qui leur vouent une confiance aveugle.

Réseaux sociaux : un vecteur de communication très influent !

Les profils et les attentes des utilisateurs changent d’un réseau à un autre. La stratégie doit donc être adaptée à la plateforme, à la cible, aux objectifs et au positionnement souhaité. FacebookTwitter, LinkedInGoogle+ … les plateformes ne manquent pas. Mais alors quels réseaux sociaux choisir quand on est une marque de cosmétiques ?

Facebook : touchez le grand public à travers le fameux réseau social de Mark Zuckerberg. Utilisez cette plateforme pour partager le contenu de votre marque (visuels, vidéos, articles, etc), mais également pour être en contact direct avec vos consommateurs et pouvoir leur répondre à travers les commentaires. Facebook est également un réseau intéressant pour organiser des jeux-concours et créer davantage d’interaction avec votre cible.

Twitter : ce réseau basé sur un concept de micro-blogging regorge d’informations et va surtout très vite. C’est également sur ce réseau que se trouvent un grand nombre d’influenceurs, de bloggueurs qui possèdent une grande communauté qu’il serait intéressant pour vous de toucher. Pour cela, il est dans votre intérêt de mettre en place une stratégie d’influence via Twitter afin de trouver et convertir les influenceurs dans le secteur de la cosmétique.

Instagram : Ce réseau social qui est basé sur l’image est très prisé des marques de cosmétiques. On retrouve très souvent des visuels mettant en avant les produits, les expériences utilisateurs, etc. L’objectif d’Instagram est de séduire à travers de beaux visuels pour au final conduire la cible sur le site de la marque. C’est également une plateforme intéressante pour mettre en place des jeux-concours et ainsi engager les communautés. De plus, Instagram permet de mettre en ligne de courtes vidéos (maximum 15 secondes) ce qui peut être très intéressant pour faire de démo de produits.

Pinterest : un autre réseau se basant également sur le Picture Marketing. L’avantage de Pinterest est que, si vous possédez un site e-commerce pour votre marque de cosmétiques, vous pouvez directement renvoyer l’internaute sur vos pages produits et ainsi accroitre vos ventes en ligne. C’est aussi un réseau qui permet de mettre en place facilement des concours pour engager vos fans et accroitre votre visibilité et notoriété. Egalement, Pinterest a une communauté très féminine et très friandes de conseils et astuces beauté. Il s’agit donc pour vous d’une plateforme qui devrait vous plaire et vous aider à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.

LinkedIn : réseau professionnel, il ne faut pas pour autant l’oublier. En tant que marque vous avez également une cible BtoB composée de revendeurs, fournisseurs, partenaires, etc. Une présence travaillée sur cette plateforme vous permettra de consolider votre réseau, de l’accroitre et d’optimiser votre visibilité et votre réputation.

Gagner la loyauté et surtout l’intérêt des clients est la clé de la réussite digitale d’une marque de cosmétiques. Avoir sa propre communauté virtuelle, être à l’écoute de ses besoins et susciter des réactions récurrentes à travers le partage de sujets ou d’évènements originaux sur la toile fera de vous LA référence de votre secteur, rassurera vos clients actuels ou potentiels ce qui sera bénéfique pour votre notoriété et votre image.

N’oubliez pas de prendre soin de votre e-réputation !

Le monde de la beauté est très particulier dans le sens où les interactions, les partages d’expériences et de conseils impactent fortement non seulement la procédure d’achat, mais aussi l’image et la réputation de votre marque ou de votre produit. Une e-réputation se gère ! Il s’agit bien sûr de contrôler votre image et de repérer les commentaires négatifs, mais aussi de donner l’occasion de citer votre marque dans les conversations. Vous devez faire parler de vous de manière efficace. Vous pourrez par exemple, faire un partenariat avec une bloggeuse de référence, faire d’elle une alliée et une partenaire attitrée peut aussi donner de l’élan à la réputation de vos produits et de votre marque.

Les réseaux sociaux ont longtemps été écartés des stratégies marketing des marques de cosmétiques, Celles-ci se sont heurtées aux craintes et appréhensions d’une utilisation mal dosée ou des rumeurs négatives qui pourrait porter préjudice à leur image au lieu de la faire briller. Afin de gérer au mieux votre présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire pour cela d’établir une stratégie forte et pertinente avec votre positionnement et votre image mais aussi avec la stratégie digitale de votre marque. Eminence, spécialisée en stratégie social media, développe son expertise à travers son pôle social et ceci dans différents domaines d’activités. Vous êtes un professionnel du secteur de la beauté ? Vous désirez développer votre présence sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter. Un spécialiste réalisera pour vous un diagnostic gratuit de votre marque et de vos produits pour vous guider dans cette démarche.