EN TRAIN DE LIRE...

Les meilleures tendances dans le commerce digital

Les meilleures tendances dans le commerce digital

Les meilleures tendances dans le commerce digital

Dans un monde où la quête de l’innovation ne s’essouffle pas, l’ensemble des secteurs économiques, et particulièrement celui du commerce digital, subissent des évolutions rapides susceptibles de transfigurer ce marché dans les années à venir.

Pour affronter cette transmutation qui se profile à l’horizon, les principaux acteurs du e-commerce vont devoir ébaucher des stratégies marketing sophistiquées pour être en phase avec les tendances les plus récentes.

Et parmi ces tendances, nous retrouvons le Smartphone, outil omniprésent dans notre quotidien et qui est l’épicentre autour duquel gravite tous les professionnels du marketing quant à en tirer un profit maximal.

A travers cet article, nous allons essayer de disséquer les tendances plausibles qui pourraient satisfaire les consommateurs quant à leur procurer une expérience d’achat idéale.

La transparence : clé de voûte d’une stratégie marketing efficace ?

La puissance voir l’omnipotence des canaux mobiles (Smartphones, tablettes) est un important vecteur de développement pour le e-commerce, à condition que l’expérience d’achat soit transparente.

En effet, les marques doivent s’accommoder de ces changements et essayer de cerner le profil des consommateurs, lesquels cherchent avant tout la bonne information au bon moment.

D’autre part, ces derniers aspirent à une expérience d’achat sans la moindre friction et affranchie de toute limitation pour qu’ils puissent vivre une expérience d’achat multicanale et cohérente.

Dans ce contexte, nous pouvons évoquer le concept ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) qui permet aux consommateurs de pouvoir utiliser indifféremment tous les terminaux pour leur shopping, d’où la nécessité pour les e-commerçants d’être en phase avec cette exigence.

Vous l’aurez compris, l’ATAWAD se présente comme une source d’opportunité pour les entreprises, à condition qu’elles appréhendent la façon dont les utilisateurs interagissent avec celui-ci.

Une plus grande présence sur les réseaux sociaux garantit-elle des résultats ?  

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing, et ce, en utilisant massivement Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres plateformes sociales pour permettre aux internautes de commander directement des produits au sein de leur plateforme.

Générateurs de conversion et pourvoyeurs de trafic, les réseaux sociaux représentent pour les marchands une aubaine, surtout que les internautes y passent énormément de temps au quotidien.

C’est d’ailleurs dans cette optique que Facebook a mis au point un service nommé « Dynamic Product Ads » pour permettre aux annonceurs de donner à leur catalogue produits une plus grande visibilité.

La célèbre plateforme de streaming Youtube propose également la fameuse fonctionnalité « TrueView for Shopping », qui est en mesure d’identifier les produits présentés au sein d’une vidéo YouTube, pour pouvoir proposer par la suite aux internautes un lien direct accédant à la fiche du produit, ce qui facilite la conversion.

L’omnicanal : une tendance à ne point négliger pour les marchands

Sachant que 50% des transactions e-commerce dans le monde s’effectue à partir de plusieurs appareils, ce qui incite les marchands à implémenter une stratégie omnicanale pertinente pour accroître leurs chances de conversion.

À la recherche de flexibilité tout au long de leur parcours d’achat, les marchands doivent décliner leur site e-commerce sur différents supports pour se plier aux nouvelles exigences d’internautes foncièrement multicanales.

Force est de constater que les nouvelles tendances qui se profilent sont axées sur l’expérience client, d’où la nécessité d’en saisir les enjeux pour perdurer dans une ère hyper digitalisée. Eminence, agence de marketing digital, met à votre service des experts compétents et passionnés pour vous permettre de bâtir une stratégie marketing bien définie afin de profiter des retombées incommensurables inhérentes au commerce digital.


Retrouvez nos services associés :