EN TRAIN DE LIRE...

Les influenceurs, une partie prenante dans votre s...

Les influenceurs, une partie prenante dans votre stratégie digitale

Les influenceurs, une partie prenante dans votre stratégie digitale

A l’heure du marketing 3.0, Internet est devenu un marché concurrentiel.  La mise en place d’une stratégie média entreprise est, dès lors, indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.

Avant de choisir les canaux de communications que vous allez utiliser, vous devez identifier votre offre, cibler vos segments de clients et définir des objectifs précis. Pour une réussite totale de votre stratégie digitale, vous devrez compter sur l’aide des influenceurs.

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs font la pluie et le beau temps sur internet. De plus en plus d’internautes adaptent leurs comportements  à l’avis des e-influenceurs. Les interactions sur les plateformes communautaires se multiplient et des leaders d’opinions apparaissent. Ils deviennent des références dans leurs domaines. On distingue plusieurs types d’influenceurs :

  • Les sentinelles : spécialistes des news dans leurs domaines, ils recherchent sans cesse la dernière actualité. Ils ont une capacité de diffusion et de mise à jour de contenu élevé.
  • Les créateurs de tendances : c’est la branche experte des sentinelles, ils proposent des analyses plus poussées. Leur réflexion est centrée sur les besoins de leur communauté.
  • Les experts : reconnu grâce à leur investissement au sein de leur communauté, leur avis vaut la parole divine. On peut compter sur leur objectivité, et la pertinence de leurs recommandations.
  • Les bloggeurs: à la tête d’une large communauté, les bloggeurs diffusent depuis longtemps leur production. Ils sont capables d’orienter une information en fonction de leurs avis.
  • Les flingueurs : comme leurs noms l’indiquent, ils n’hésiteront pas à vous tirer une balle. Ils ont la critique facile et un fort pouvoir de conviction. Il vaut mieux se les mettre dans la poche.

Comment choisir son influenceur ?

Vous l’aurez compris les influenceurs doivent ABSOLUMENT être intégrer à votre stratégie digitale. Suivre leur comportement vous permettra de mieux comprendre votre communauté. Chaque secteur possède ses influenceurs. De manière générale, ils sont présents sur un domaine. Pour bien choisir votre influenceur, vous devez effectuer une veille concurrentielle afin de déterminer la taille et l’activité de son audience. Voici quelques conseils :

  • Mesurer l’impact des influenceurs sur les plates-formes sociales: par exemple sur  Facebook on analysera le nombre de « j’aime » ou de partage…
  • Comptabilisez le nombre de publications par jour. Un influenceur doit être présent au bon moment, et au bon endroit… à bon entendeur 😉
  • Analyser le nombre de liens hypertextes vers les autres blogs, mesurer l’étendue de son influence à travers les différents canaux de communication
  • Identifier sa communauté et récolter les avis des suiveurs. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la crédibilité de votre

Attirer le dans vos filets !

Après avoir choisi votre cible, il ne reste plus qu’à faire en sorte de susciter son attention ! Une grande mission ! Vous vous doutez bien que ces personnes sont sur-sollicitées, alors il faut vous démarquez !

Commencez par vous faire remarquer  grâce à un message LinkedIn, un retweet, ou le partage d’un de leur article mais gardez à l’esprit le fait qu’ils évoluent dans un monde virtuel, prenez le temps d’établir une vraie relation, sincère et honnête. Les influenceurs sont des personnes passionnées par leur secteur, choisissez d’échanger avec eux un contenu attractif et ludique. Proposez-leur un partenariat au lieu de simplement leur demander un « service », en leur offrant une plus grande exposition ou en les impliquant dans votre travail. Vous pouvez par exemple citer leurs noms en référence ou l’un de ses articles de blog en liens hypertextes.

En quelques mots, soyez sur la même longueur d’onde que votre influenceur, vous devez créer une osmose !  Il sait comment communiquer avec votre cible. C’est sa communauté, et lui c’est votre guru 😉 !

N’hésitez pas à tagguer une personne ou une entreprise. Si toutefois notre article ne vous a pas aidé à établir votre stratégie média, vous pouvez nous contacter et bénéficier de l’aide de nos experts. Notre agence média sociaux Eminence a les compétences qu’il vous faut !


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER