EN TRAIN DE LIRE...

Les Beacons, une nouvelle technologie !

Les Beacons, une nouvelle technologie !

  • Eminence
  • UX
  • 1466 Vues
Les Beacons, une nouvelle technologie !

Le e-commerce ne cesse de se développer. Chaque jour Internet gagne de nouvelles parts de marché en empiétant sur celles des magasins et des boutiques. Alors comment faire pour contrer la concurrence des boutiques en ligne ? Une entreprise américaine propose une solution intéressante : les beacons !

Comment ça marche ?

Les beacons sont des petits capteurs qui permettent la digitalisation des magasins. Les beacons fonctionnent comme un système de géolocalisation interne et utilisent le bluetooth. En entrant dans un magasin, les capteurs GPS détectent votre téléphone et vous envoient un message de bienvenue. Quelques mètres plus loin, un article vous intéresse ? Quelle chance, vous venez de recevoir une notification vous signalant une remise sur ce produit. Les beacons sont des outils qui vont permettre aux commerçants de fidéliser et de comprendre les comportements des consommateurs. Par ailleurs leurs coûts de revient sont faibles, ils ne coûtent pas chers, et consomment peu d’énergie. Un investissement qui révolutionnera peut-être l’expérience client en boutique!

Un potentiel énorme

Les beacons sont un marché en plein essor, les utilisateurs de Smartphones sont toujours de plus en plus nombreux. De plus ces derniers mois on constate un retour à l’engouement du shopping réel. Fini le virtuel, marre des déceptions ou d’être cloitrer chez eux derrière leur écran d’ordinateur, les consommateurs veulent toucher le produit ! Les habitudes de consommation évoluent vers la digitalisation des magasins : un compromis entre le e-commerce et les boutiques. Selon une étude de Business Insider, 50% des détaillants Nord-Américains ont initié une phase d’expérimentation en 2014, et 85% des points de vente devraient être équipés au cours de 2016. Même si le marché européen est toujours en décalage par rapport aux Etats-Unis, les beacons devraient débarquer rapidement.

 

L’avenir des beacons

Les beacons commencent par équiper les magasins, mais leur développement devrait toucher tous les secteurs incessamment sous peu. Aux Etats-Unis, cette technologie gagne les enceintes sportives. Les  stades de football américain, ou baseball sont équipés de ces capteurs. Bientôt nous les verrons débarquer dans les musées, les bars et restaurants, les écoles, les salles de cinémas, les banques, etc. C’est une véritable petite révolution qui est en marche. En phase de test, il faudra néanmoins penser à résoudre quelques problèmes d’utilisation techniques et éthiques. En effet, certains utilisateurs de Smartphones préfèrent désactiver le bluetooth pour prolonger la durée de vie de la batterie, et d’autres sont réticents à partager leurs données de localisation.

Pour conclure les beacons sont une véritable technologie qui doit faire face au défi de la vie privée. Et vous seriez vous pour ou contre l’utilisation des beacons ? Laissez-nous votre avis, et n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis !

Notre agence de marketing digital Eminence reste à votre disposition pour d’autres informations.