Les applications mobiles

Les applications mobiles

Avec l’évolution de plus en plus poussée des Smartphones, les entreprises commencent à réfléchir comment lier leurs projets à ces nouveaux outils de navigation. Depuis 2010, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de ce « nouveau phénomène »et intègrent à leurs activités une véritable stratégie autour des terminaux mobiles.

Une application mobile c’est quoi :

Une application mobile est un logiciel applicatif ou natif à télécharger via internet, mais qui peut se passer d’une connexion Internet lors de l’utilisation et qui exploite des fonctionnalités du terminal machine sur lequel il est installé. Ces applications sont téléchargeables par le biais d’une boutique en ligne telle que Google play (pour les terminaux Android) ou App Store (pour les iPhones).

Quels outils utilise-t-on ?

Système

Langage de développement

Environnement de développement

iOS

Objective-C

XCode

Android

Java

Eclipse avec plug-in Android

Windows Phone 7

C#

Visual Studio

webOS

JavaScript

Ares

Bada

C++

Eclipse avec plug-in Bada SDK

 

Avantages / Inconvénients des applications mobiles :

Avantages :

  • La possibilité d’avoir l’application sans besoin de connexion internet: idéal si le contenu éditorial n’évolue pas de façon exponentielle
  • Avoir sa propre application iPhone ou Android, c’est un plus pour une entreprise ou une collectivité

Inconvénients :

  • Le coût de développement d’une application est  plus important que l’adaptation d’un site web mobile
  • L’application ne sera pas facile à retrouver à cause de la concurrence entre les entreprises. C’est ici un réel problème au niveau de la visibilité de l’application dans Google play ou App Store (nombre des applications disponible très important)
  • Il faut développer une application distincte par un système d’exploitation, ce qui engendre plus de coûts et de spécificités.

Application mobile ou Application web :

Les applications mobiles et web ne sont  pas forcément contradictoires. Elles peuvent coexister en ayant des objectifs bien différents. Le facteur à prendre en compte est le calcul des coûts de ladite application. Il faut donc bien définir les objectifs au début, pour ne créer une application alors qu’un site web mobile classique pourrait potentiellement suffire.

S.G, web developper chez Eminence


RELATED POST