EN TRAIN DE LIRE...

Les 6 tendances vidéo à connaître pour 2021

Les 6 tendances vidéo à connaître pour 2021

Les 6 tendances vidéo à connaître pour 2021

La vidéo a été l’une des tendances les plus fortes dans le monde du marketing digital au cours de la dernière décennie.  

En 2021, les internautes vont dédier en moyenne 100 minutes par jour au visionnage de vidéos. De ce fait, les marques devront relever le défi en créant des contenus vidéos engageants et innovants afin d’améliorer leur notoriété, leur trafic et la sympathie des consommateurs.

Eminence fait un zoom sur les meilleures tendances vidéo pour que vous puissiez adapter votre planning éditorial, diversifier vos contenus et répondre aux attentes de votre public.

 

Les vidéos personnalisées 

 

Les entreprises doivent désormais adapter et personnaliser leurs messages et leurs formats en fonction de leur ADN et des attentes clients. En effet, elles essayent de se différencier et de se rendre reconnaissables auprès de leur public. 

Près de 9 entreprises sur 10 affirment que la personnalisation a un impact positif sur la relation entreprise-client et en particulier sur la fidélisation et la satisfaction des clients. 

Les contenus vidéos personnalisés permettent d‘éveiller l’intérêt des consommateurs et jouent un rôle déterminant dans l’acquisition client.  

Si vous souhaitez créer davantage de contenus vidéos, nous vous recommandons le logiciel de montage Pitchy, qui offre la possibilité de générer en masse des vidéos personnalisées en ne créant qu’un seul template de vidéo et en se basant sur vos données clients. Ce logiciel cléenmain ne requiert aucune compétence technique et contribuera à fluidifier la communication client, par ex. offrir un welcome pack, souhaiter un Joyeux Anniversaire, inviter à des ventes privées, etc.

 

Les hotspots 

 

Outil de communication incontournable, les vidéos interactives, aussi appelées hotspots, augmentent le taux de conversion de plus de 11 %. 

Les hotspots permettent, à celui qui les regarde d’être actif, au moyen de zones cliquables, qui l’amèneront par exemple sur une page web séparée ou de faire apparaître du contenu directement dans la vidéo (le prix des produits à l’écran, leurs caractéristiques, recevoir l’accès à des quizz, etc.). 

La vidéo interactive complète votre stratégie digitale et vous permettra d’améliorer votre expérience client. Cette solution doit répondre à un objectif marketing ou alors à un besoin précis : carte interactive, présentation d’un produit, vidéo e-commerce, jeu interactif, questionnaire, inciter vos leads à laisser leurs coordonnées.  

Ce serait un bon moyen pour augmenter votre taux de conversion.

 

Côté réseaux sociaux : 

 

Avec l’arrivée de TikTok et des vidéos Reels, le style amusant, rapide et énergique est devenu populaire auprès des internautes. Ces courtes vidéos sont devenues une nouvelle forme de consommation des vidéos. En effet, elles sont faciles à visionner, ludiques et consultables à tout moment de la journée. 

En combinant information et divertissement, ce style offre aux entreprises de nouvelles opportunités et de nouveaux défis 

Pour vous en servir à des fins marketing, vous devez d’abord planifier des idées de storyboards pour vous positionner et susciter de l‘attention.  

Les contenus éphémères restent également plébiscités (stories) et sont très addictifs car ils s’enchaînent en continu dans le fil d’actualités.

 

Les vidéos de service ou de produit 

 

Après avoir attiré votre prospect, il voudra probablement en savoir plus sur votre entreprise et vos offres. C’est là que les vidéos de produits ou de services entrent en jeu. 

Créer une vidéo présentant vos produits et services peut vous aider à démontrer de manière dynamique la valeur ajoutée de vos offres et comment ils répondent aux besoins et attentes de vos clients, les incitant ainsi à acheter. 

Pour les produits plus complexes, tels que des logiciels ou des outils qui nécessitent une configuration, les vidéos de produits peuvent aider à mieux comprendre leur fonctionnement et rassurer le client face à l’achat de ce produit. Quant à une vidéo de service automobile par exemple, dans laquelle le mécanicien guide les téléspectateurs tout au long du processus d’inspection standard et souligne les signaux d’alarme potentiels en cours de route, elle peut aider à réduire les craintes des prospects et augmenter votre crédibilité. 

L’objectif de ce type de vidéos est de rassurer les clients, leurs montrer que votre offre résout un problème précis et les immerger dans votre histoire de marque (principe d’immersion). 

Les vidéos éducatives et explicatives permettent, quant à elles, d‘acquérir des connaissances et avoir des réponses sur un sujet précis. Les internautes pourront appliquer vos conseils produits dans leur vie quotidienne. Ils veulent du contenu utile, fun et qualitatif. Selon un rapport de Wyzowl, “68% des consommateurs privilégient les contenus vidéos pour découvrir de nouveaux produits ou services plutôt que les articles, les infographies, les livres ou des présentations combinées. 

En gagnant leur confiance et leur attention, vous pourrez augmenter votre taux de conversion.
 

Les événements virtuels 

 

La crise sanitaire actuelle a accéléré le développement d’évènements virtuels et sont devenus un allié de taille pour les entreprises. La priorité était de conserver le lien avec les consommateurs et maintenir intact l’expérience client. Concerts, défilés virtuels, showrooms produits, formations et webinars ont permis aux marques de survivre pendant le confinement et surtout de divertir et d’être présents pour leurs clients.
 

Les vidéos Shoppables 

 

Ces courtes vidéos permettent de déclencher l’acte d’achat à partir d’une vidéo en train d’être visionnée en ligne par un internaute. Cela permet aux utilisateurs intéressés par le produit de l’acheter instantanément et de rester sur la plateforme sociale pour effectuer le paiement. Pour l’entreprise, elles permettent d’augmenter les ventes.  

Le concept est simple : achetez ce que vous regardez. Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et impatients ; c’est la raison pour laquelle ils recherchent de l’instantanéité dans leur expérience d’achat.  

Un territoire de plus à conquérir pour faciliter le processus d’achat et de multiplier les occasions de passer à l’action.  

 

Si vous souhaitez créer du contenu vidéo original et atteindre vos objectifs marketing, n’hésitez pas à nous contacter. Par ici : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve


Retrouvez nos services associés :