6 tendances digitales à ne pas rater en 2022

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6 tendances digitales à ne pas rater en 2022

Pour répondre efficacement aux demandes des clients, il est primordial pour les marques d’anticiper les tendances à venir.

Dans cet article, nos experts vous aideront à établir une liste des principales tendances à suivre pour faire décoller votre entreprise en 2022.

Tendance n°1 : Le contenu à shopper

Le monde du shopping a changé. Les ventes mondiales de commerce électronique ont augmenté de près de 30 % l’année dernière et de nouveaux moyens sont apparus pour rendre le contenu en ligne plus “shoppable”. Les gens peuvent désormais acheter des produits directement à partir de posts sociaux, en regardant leurs émissions préférées et en suivant du contenu YouTube sur des téléviseurs connectés.

La narration est essentielle pour créer un contenu que les gens ont envie d’acheter. Pour être efficaces, les créations “shoppables” doivent se baser sur 4 principes :

  • L’attention : Accrochez et soutenez les gens avec un storytelling immersif.
  • Image de marque : Mettez en avant vos points forts et votre valeur ajoutée
  • Connexion : Aidez les gens à penser et à ressentir quelque chose
  • Direction : Poussez-les à agir

Selon Google, les publicités comportant ces 4 éléments sont susceptibles de voir une augmentation des ventes allant jusqu’à 30%.

Alors que vous travaillez sur vos campagnes de marketing pour 2022, réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire en sorte que votre contenu soit axé sur une histoire afin de le rendre plus attrayant. Veillez à rester fidèle à votre marque et à ce que vous revendiquez. Vous pouvez exprimer l’identité de votre marque tout en optimisant l’efficacité de votre campagne et de vos créatifs.
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Tendance n°2 : Le respect de la vie privée

De nos jours, les gens prennent plus de mesures qu’auparavant pour protéger leur vie privée en ligne, 73 % d’entre eux déclarant utiliser des services en ligne qui promettent une protection élevée des données, tels que des courriers électroniques cryptés et des moteurs de recherche protégeant la vie privée. Dans le même temps, nous savons que les données sont nécessaires pour fournir aux consommateurs des informations utiles et des publicités pertinentes. Les données aident à façonner des messages significatifs et mémorables qui améliorent les expériences en ligne, tout en permettant aux spécialistes du marketing d’atteindre les bons clients et de dépasser leurs attentes.

En 2022, les spécialistes du marketing doivent s’attacher à élaborer une stratégie de protection des données qui soit axée sur le client. Cela signifie qu’il faudra repenser les méthodes pour mesurer et atteindre les audiences, afin que les gens se sentent en contrôle et capables de gérer les données qu’ils partagent.

Il faut du temps pour instaurer la confiance. Vous pouvez commencer par se montrer ouverts et honnêtes sur la manière dont vous collectez les informations personnelles de vos clients en utilisant ces données pour diffuser des annonces qui ont de la valeur pour eux et en donnant aux utilisateurs le contrôle de leurs données.
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Tendance n°3 : Une approche eco-friendly est essentielle

La grande majorité des gens disent que la durabilité est plus importante aujourd’hui qu’avant la pandémie. Les gens attendent des marques qu’elles montrent la voie pour rendre le développement durable plus facile à gérer dans leur vie quotidienne.

Par exemple, Google introduit des options écologiques sur Google Maps, qui propose par défaut des itinéraires de voyage durables. Quant à Adidas, la marque a annoncé que ses célèbres chaussures Stan Smith sont désormais fabriquées à partir de polyester recyclé.

Le but est de montrer aux gens comment votre entreprise résout les problèmes de durabilité, comme la réduction des déchets créés par l’augmentation des livraisons et des retours de marchandises, ou bien l’utilisation des matériaux recyclables pour vos produits. Les gens en sont très conscients et ils apprécient de plus en plus les marques écologiquement responsables.

Tendance n°4 : La croissance du social selling

Les plateformes de médias sociaux adoptent de plus en plus l’e-commerce et la vente sociale : Instagram, par exemple, a lancé de nouvelles fonctionnalités de shopping pour rendre l’expérience d’achat plus fluide, sans quitter l’application. Selon HubSpot et Talkwalker, 70 % des amateurs de shopping se tournent désormais vers cette plateforme pour découvrir des produits. En ce sens, le social selling devient la nouvelle pièce maîtresse du marketing en ligne.

En 2022, les marques devront repenser leur parcours d’achat pour tirer parti des opportunités des différentes plateformes.

Tendance n°5 : La montée des métaverses et de la réalité virtuelle

Le métaverse désigne un mélange entre le monde physique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Encore inconnu il y a quelques années, le métaverse prend rapidement de l’ampleur. Ce terme passe-partout regroupe des sous-ensembles de technologies et les fusionne en une seule entité. Les marques s’orientaient déjà lentement vers la réalité virtuelle lorsque la COVID-19 est arrivée. La crise a entraîné un besoin accru de socialisation et d’interaction en ligne.

Avec l’industrie du jeu vidéo en tête, la réalité numérique a explosé avec sa capacité à connecter les gens dans un monde où les interactions personnelles sont limitées. Qu’il s’agisse de cabines d’essayage virtuelles, de rencontres numériques ou de filtres et de fonctions basés sur la réalité augmentée pour vos canaux de médias sociaux, quelle que soit l’innovation qui vous intéresse, il est de plus en plus clair que la RV et le métaverse ont un bel avenir devant.

Tendance n°6 : Le marketing d’influence arrive à maturité

Depuis dix ans, les influenceurs ont gagné en importance grâce à la portée de leurs messages et aux liens forts et privilégiés qu’ils entretiennent avec les internautes. Avec la pandémie et l’émergence de plateformes comme TikTok, leurs communautés se sont élargies et leur rôle a été redéfini, les transformant en un maillon essentiel de la chaîne du commerce électronique. En effet, l’étude révèle que 60% des consommateurs conditionnent désormais leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs.

Dans cette optique, les influenceurs constituent un levier marketing majeur. Néanmoins, il est nécessaire de prendre les bons réflexes pour bien exploiter les opportunités du marketing d’influence. Tout d’abord, il est essentiel de définir clairement ses objectifs, qu’ils concernent le taux d’engagement ou l’exposition. Dans tous les cas, il est important que l’influenceur sélectionné soit en adéquation avec l’image et les valeurs de la marque.

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