Comment optimiser votre stratégie Go-To-Market grâce au SEO ?

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Comment optimiser votre stratégie Go-To-Market grâce au SEO ?

Dans un environnement fortement compétitif, les entreprises adoptent de nouvelles techniques pour optimiser le lancement de leurs produits. La stratégie Go-To-Market et le SEO sont au cœur de ces nouvelles tactiques pour faciliter le process de la mise en place des nouvelles offres et la conquête des nouveaux marchés. 

Dans cet article, nos experts vous expliquent en quoi consiste la stratégie Go-To-Market et quel est l’intérêt du référencement naturel pour assurer sa réussite. 

 

Qu’est-ce qu’une stratégie Go-To-Market ? 

Une stratégie Go-To-Market, appelée aussi GTM, est le plan que suit une entreprise pour acquérir de nouveaux clients pour un nouveau produit ou service. En d’autres termes, tout le marketing qui a lieu avant d’atteindre l’adéquation produit-marché. 

Trouver vos premiers clients qui vous seront fidèles est délicat, car ils ont besoin d’être rassurés sur les points suivants : 

  • Votre proposition répond mieux à leurs attentes par rapport à ce que font vos concurrents. 
  • Vos produits leur offrent un sentiment de plus grande valeur ajoutée. 
  • Vos équipes, votre marque, votre entreprise véhiculent une grande confiance. C’est un point essentiel, surtout pour le lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché. 

 

Dans ce contexte, une stratégie Go-To-Market intervient pour définir point par point les critères qui permettront à un produit ou un service d’être lancé avec succès sur le marché ; du positionnement marketing au ciblage, en passant par le mode de commercialisation. 

 

Comment mettre en place une stratégie Go-To-Market ? 

  • Déterminez la cible et créez des personas 

La création de personas vous aidera à comprendre les différentes caractéristiques qui composent votre cible. Pour ce faire, il est d’usage de les définir par genre, âge, centres d’intérêt, profession. Identifier la catégorie socio-professionnelle de chacun ainsi que leurs centres d’intérêts est aussi essentiel pour s’assurer que le nouveau produit ou service qui vient d’être lancé réponde aux attentes du marché.   

  • Mettez en avant votre promesse client et la création de valeur 

Comment convaincre un consommateur d’acheter votre produit ? Comment l’inviter à choisir votre offre plutôt que celle de la concurrence ? Pour le persuader, il est important de déterminer une proposition de valeur unique et claire. Cette promesse doit traduire les avantages attendus que votre offre va apporter au client. Elle justifie l’existence de votre activité au cœur du marché et vous permet de vous distinguer de vos concurrents. 

  • Fixez votre stratégie tarifaire  

C’est une opération assez complexe pour le lancement de votre produit ou service qui demande la prise en compte d’une multitude de facteurs, car elle va déterminer votre positionnement, vos volumes de ventes et les profils de vos clients.  

  • Choisissez vos canaux marketing 

Après avoir choisi qui vous allez cibler, vous devez décider quel canal d’acquisition est le plus susceptible de produire le meilleur retour sur investissement. 

Le meilleur canal dépendra :  

  • Des canaux que vos clients utilisent le plus 
  • Des compétences de votre équipe 
  • Du budget que vous souhaitez investir 

Une fois que le mapping de chaque canal est fait, vous devez prioriser celui qui vous semble le plus efficace.  

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Comment développer votre stratégie Go-To-Market grâce au SEO ?  

Le référencement pour une toute nouvelle entreprise est une partie essentielle à ne pas sous-estimer. En effet, il est utile d’avoir une vision axée sur le référencement dès les premières étapes du lancement, afin de vous aider à choisir la meilleure structure pour votre site web, l’interlinking entre les pages et votre architecture d’information. C’est également déterminant pour vous aider à vous coordonner avec vos développeurs web pour faire en sorte que votre site soit aussi clair, rapide et utile que possible. 

Grâce au SEO vous pouvez : 

  • Effectuer des recherches de mots-clés pour l’adéquation produit-marché : Lorsque vous réfléchissez à vos principaux facteurs de différenciation dans votre contexte concurrentiel, la recherche par mots-clés peut vous aider à comprendre quelles sont les fonctionnalités que vos utilisateurs privilégient. Faire des recherches de mots-clés autour de votre nouveau produit et votre secteur d’activité vous aidera à comprendre comment vos utilisateurs pensent, parlent et recherchent des informations liées à vos produits et services. Elle peut aussi vous donner une idée du potentiel global de trafic organique dans votre niche, pour vous aider à faire des prévisions réalistes. 
  • Comprendre vos véritables concurrents : Dans l’étude de la concurrence que la plupart des entreprises font, on oublie souvent de poser la question suivante : “Quels autres entreprises apparaissent lorsque les internautes recherchent vos sujets cibles ?” Il peut s’agir d’entreprises qui fournissent un service ou un produit connexe au vôtre, ou qui proposent une offre similaire. Il peut même s’agir de publications d’actualités sectorielles qui peuvent correspondre à des informations que les utilisateurs cherchent au début de leur parcours client. C’est un élément dont vous devez tenir compte dans votre marketing, car vos clients potentiels les considéreront comme des options lorsqu’ils compareront. 

Pour conclure, le lancement de votre nouveau produit ou service n’est que la première étape d’un long processus de construction, d’optimisation et de croissance. Le SEO, quant à lui, vous donne les moyens de développer une stratégie Go-To-Market plus efficace. À long terme, il contribuera également à la croissance de votre produit et de la marque dans son ensemble. 

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