L’Emailing: un outil incontournable de votre stratégie marketing !

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La campagne Emailing est devenue un outil incontournable de la stratégie marketing ! Elle permettra à votre entreprise d’améliorer sa visibilité et sa crédibilité.

Une campagne Emailing porte la signature de votre société et c’est la raison pour laquelle il est important de travailler le fond et la forme de votre email, tout en gardant à l’esprit les valeurs que vous voulez transmettre à votre communauté ou vos consommateurs. Utilisée de manière adéquate, la campagne Emailing vous aidera à acquérir de nouveaux clients. Vous devez utiliser une approche qualitative et pertinente. Le but n’est pas d’envoyer un maximum d’emails au risque d’être relayé au rang de courrier indésirable ! Voici donc quelques conseils pour optimiser votre stratégie Emailing.

Travailler votre stratégie de contenu

D’après une étude récente, l’Emailing est le moyen de communication privilégié par les consommateurs et les marques : 77% des internautes préfèrent recevoir des messages marketing par email plutôt que tout autre moyen. Mais pour obtenir un ROI intéressant sur votre campagne Emailing, vous ne devez pas négliger la stratégie de contenu.

Lors de l’élaboration de votre campagne Emailing, l’objet du mail doit retenir toute votre attention. C’est un point clé de votre stratégie. Quelques mots pour inciter le clic, l’ouverture du message… un call to action résumé en 4-5 mots maximum.

Email Marketing

Déclinable sous forme de newsletter, de promotion, ou encore d’invitation à un événement, votre campagne Emailing doit être personnalisée au maximum. Le gain, ou l’avantage, est la manière la plus efficace de convertir un prospect en client. Trouvez la bonne formule et le bon ton pour ne pas paraitre trop commercial dans votre contenu. Le message doit être transmis de manière subtile. Concentrez votre message sur l’expertise et les solutions que vous apportez. Proposez un contenu utile et humanisé, les sentiments sont au cœur du marketing !

Après le fond, la forme !

Il est possible d’améliorer l’efficacité d’une campagne Emailing grâce aux tests A/B : par exemple vous pouvez choisir deux ou trois titres pour un email, séparer votre liste d’envoi, et analyser les résultats. En plus du titre il existe plusieurs variables que vous pouvez modifier :

  • Le message ;
  • La structure de l’email et le Call-to-action ;
  • Le jour de l’envoi ;
  • L’heure d’envoi ;
  • La personnalisation du message ;
  • La landing page ;
  • Le CTR
  • La segmentation ;
  • L’adresse d’expéditeur ;
  • Les images et la structure du message sur les appareils mobiles.

Les tests vous aideront à comprendre quels sont les éléments les plus pertinents et générant les plus de conversion en fonction de votre cible.

Pensez aussi à agrémenter le contenu par des images, des liens vers votre site, votre blog…. C’est prouvé, les visuels ont plus d’impact que le contenu texte ! Placez un call to action, par exemple un lien pour vous contacter facilement. Le lecteur doit être incité rapidement à la conversion. Transmettez un message clair et concis.

N’oubliez pas le format. De plus en plus d’internautes consultent leurs emails depuis leurs mobiles. Une étude récente montre que 50% des newsletters sont ouvertes depuis un terminal mobile et que 80% des emails sont supprimés directement après ouverture si le format n’est pas adapté. Ainsi le format doit être responsive design, c’est-à-dire adapté aux support mobiles et tablettes, afin que l’email ne soit pas automatiquement placé dans les spams.

Le bon endroit au bon moment

Avant d’envoyer, vous vous serez évidemment assurer que votre base de données soit rafraichie ! Assurez-vous également que les adresses emails ont été récoltées de façon « opt-in » et faites attention au problème de duplication. La base de données est le « nerf de la guerre », vos emails doivent être envoyés à votre base d’abonnés uniquement.

L’heure d’envoi de votre email est d’une importance capitale. Elle déterminera son taux d’ouverture. Le meilleur créneau horaire est difficile à trouver et la stratégie est subjective aussi. Vous devez faire plusieurs tests. Certaines entreprises auront une cible plus réceptive, en matinée, là où le taux d’ouverture est le plus élevé, d’autre préfèreront les heures creuses pour éviter de noyer leurs clients.

Si ces conseils ne vous ont pas permis de créer LA campagne Emailing parfaite, vous pouvez faire appel à notre agence digitale. Nos experts mettront leurs compétences à votre service.