EN TRAIN DE LIRE...

Le SEO, crucial dans notre ère digitale

Le SEO, crucial dans notre ère digitale

Le SEO, crucial dans notre ère digitale

Saviez-vous que 80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de se rendre en magasin ? Que 75 % d’entre eux ne cliquent pas plus loin que la première page des résultats de recherches ?

Dans ce contexte de digitalisation de masse, il devient crucial pour les entreprises de correctement se positionner dans les moteurs de recherches afin d’être visible et de se démarquer. Le SEO est alors un outil très important à optimiser pour toutes sociétés existantes, quel que soit leur domaine d’activité.

 

Mais tout d’abord, c’est quoi le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel, englobe l’ensemble des méthodes et techniques visant à positionner les pages de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing et de nombreux autres…  L’optimisation du SEO d’un site permet alors de rendre meilleur son positionnement et donc sa visibilité dans les résultats de recherches, parmi les nombreux concurrents.

Le SEO est également à différencier du SEA, qui lui est payant, puisqu’il s’exerce grâce à des liens sponsorisés.

Pourquoi faire du SEO ?

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche en ligne, énormément de résultats lui sont proposés et il est alors crucial de pouvoir vous démarquer des autres sites.

  • Le SEO est alors particulièrement important puisqu’il permet de répondre à la requête et demande précise d’un utilisateur, qui est donc réellement qualifié et intéressé par votre type de produit (ou d’un service de votre entreprise dont il a recherché le nom). Il est donc toujours pertinent de faire du référencement puisqu’il vous permet de toujours être au bon endroit au bon moment, pour des gens manifestant un réel intérêt.
  • Les recherches par mots-clés, établis dans les stratégies SEO, produisent également 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux à eux seuls. Le fait de coller à une recherche spécifique d’un utilisateur permet en effet de générer de nombreux leads sur les pages du site.
  • Bien que le SEA soit également une méthode très utile et génératrice de trafic, il s’avère que 70 % des résultats de recherche cliqués sont organiques. Ce fait réaffirme ainsi l’importance d’avoir une stratégie SEO soignée.

Néanmoins, cette méthode de référencement ayant pour objectif de rendre plus visible et accessible un site Internet, alors cruciale pour les entreprises, doit être correctement mise en place et managée pour être efficace et permettre au dit site de se démarquer. 

Comment obtenir un bon référencement ?

Aujourd’hui, c’est plus d’1 milliard de sites web sur Internet et 30 000 milliards de pages indexées par Google. Se trouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche est alors difficile et représente un réel enjeu mais il s’agit d’un facteur très important voire même essentiel pour avoir une bonne visibilité.

C’est pourquoi il est alors crucial de développer une bonne stratégie de référencement, la plus optimale possible pour pouvoir sortir du lot et être visible. Mais comment faire ? Voici quelques Best Practices pour un bon SEO : 

  • Optimisez votre stratégie de mot clé :

Il est important que vous recherchiez les mots-clés les plus adaptés pour vos pages, en partant des besoins des utilisateurs. En effet, vous devez vous appliquer lors de la conception de la liste de requêtes pour lesquelles vous souhaitez apparaitre afin d’être le plus visible et pertinent pour votre audience cible. 

  • Optimisez vos contenus:

Votre contenu doit être de qualité : il doit proposer des informations pertinentes et intéressante à l’utilisateur, qui corresponde à sa recherche. Mettez en valeur votre contenu avec du texte comprenant les mots-clés adaptés et catégoriser le au maximum pour le rendre clair et concis. Soyez précis et dans le détail.

  • Mettez régulièrement votre contenu à jour :

Un site souvent modifié est un site considérer par Google comme entretenu, ce qui est à ses yeux un gage de qualité et de fraîcheur du contenu. De plus, pour certaines requêtes, Google souhaite mettre en avant pour les internautes les informations les plus actualisées et c’est pourquoi régulièrement rafraichir son contenu constitue un avantage pour le positionnement dans les moteurs de recherches. 

Pour conclure, le SEO est donc réellement une méthode clé au développement d’une entreprise et nous espérons vous avoir aidé avec nos conseils de base. Cependant, avec plus de 200 critères d’optimisation, il est nécessaire de consulter des professionnels pour avoir un SEO optimal et pouvoir se démarquer.

Eminence, votre expert numérique local peut vous aider à optimiser votre stratégie SEO et positionner avec succès votre entreprise ou votre marque sur le marché.


Retrouvez nos services associés :