EN TRAIN DE LIRE...

Le Référencement : Comment Procéder Quand On Est U...

Le Référencement : Comment Procéder Quand On Est Une Agence Immobilière ?

Le Référencement : Comment Procéder Quand On Est Une Agence Immobilière ?

Définit comme l’élément incontournable de toute stratégie internet réussie, le référencement est essentiel étant donné sa contribution dans la mise en avant de votre agence et son efficacité pour ramener un grand nombre de clients potentiels sur votre site.

Différents types de référencement existent et sont applicables au site internet d’une agence immobilière. Eminence fait le point pour vous, professionnels de l’immobilier, et offre ses conseils pour une réussite optimale de votre stratégie de référencement.

Quels éléments référencer lorsque l’on a un site immobilier ?

L’objectif est de référencer les différentes pages de votre site en vous basant sur les différents éléments qui s’y trouvent. Ainsi, au-delà d’indexer le nom de votre agence, vous pouvez positionner votre agence immobilière sur les moteurs de recherche via vos différents services proposés (vente, gérance locative, projet immobilier, investissement, immobilier commercial, …), vos différents biens (appartement, villa, locaux commerciaux, …), un projet immobilier en particulier, …

Votre force en tant qu’acteur du secteur de l’immobilier est que votre stratégie de référencement peut être diversifiée et ainsi être active sur plusieurs axes. Vous aurez ainsi la possibilité d’élargir votre champ d’action.

Le Référencement naturel : positionnez-vous dans les résultats sur le long terme

Le référencement naturel permet d’indexer votre site dans les résultats de moteurs de recherche en basant l’indexation du site sur des tendances de recherche (mots clés) recherché par votre cible, sur votre marché.

Ces tendances de recherche peuvent varier d’une cible à une autre, d’un marché à un autre. Par exemple un français cherchant un bien sur le marché suisse ne saisira peut être pas les mêmes mots clés qu’un suisse cherchant aussi un bien immobilier en suisse.

Quel est l’intérêt du référencement naturel pour une agence immobilière?

Vous agissez dans un environnement où la concurrence est très forte. Lorsqu’un internaute fait une recherche d’agence immobilière ou d’une régie ou d’un bien en particulier, il ne va pas consulter 10 pages de résultats sur Google. Il va s’attarder sur la première page et dans 98% des cas il n’ira même pas sur la deuxième page. Si le site de votre agence apparait seulement sur le 3ème ou 4ème page comment voulez-vous entrer en contact avec votre prospect ?

Non seulement une stratégie de référencement améliore considérablement votre visibilité en ligne mais elle améliore aussi votre notoriété. En effet, les internautes ont tendance à penser que la position d’une entreprise dans les résultats de moteur de recherche est le reflet de son importance sur le marché. Ceci est bien sur faux puisque la position d’une marque sur dans les résultats dépend de la bonne mise en application des techniques de référencement, mais puisque le client est roi…

Enfin, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel s’inscrit sur le long terme. Elle est implémentée au départ puis suivie régulièrement pour être optimisée, vous assurer une bonne position dans les résultats et elle ne disparaitra pas du jour au lendemain.

Quelles tendances de recherche pour votre agence ?

Voici quelques exemples concrets pour référencer naturellement votre site sur les moteurs de recherche :

  • Acheter appartement geneve
  • Appartement louer geneve
  • Appartement a vendre a geneve
  • Régie immobilière genève
  • Immobilier de luxe suisse
  • Site immobilier suisse

Ces tendances de recherche doivent ensuite être intégrées dans la structure de votre site via différentes techniques qui permettront son bon référencement.

Référencement payant : mettez en avant vos plus grands atouts

Il s’agit ici de faire de l’achat de mots clés pour positionner votre site en tête de la première page de résultat sur Google. Votre site apparaitra alors sous la forme d’un lien sponsorisé et apparaitra quand un internaute tapera les mots clés que vous avez achetés.

Quel est l’intérêt du référencement payant pour une agence immobilière?

Il faut bien comprendre que le référencement payant cesse de fonctionner lorsque l’on arrête de payer ! (jusque-là c’est logique) Faire uniquement du référencement payant n’est donc pas la bonne solution. Pourquoi ? Si vous n’avez pas de stratégie de référencement naturel, lorsque vous arrêterez votre stratégie de référencement payant vous disparaitrez totalement des résultats de recherche. Financièrement, faire continuellement du référencement payant peut revenir très cher pour ne plus rien avoir lorsque vous arrêtez.

La solution ? Nous vous recommandons d’avoir recours à une stratégie de référencement payant en complément de votre stratégie de référencement naturel. Ainsi si vous avez un projet immobilier à pousser, dont vous souhaitez faire la promotion, le référencement payant peut être une solution à envisager. De même, vous souhaitez mettre en avant un nouveau service que vous proposez ? Là aussi une campagne de référencement payant est envisageable.

Le référencement payant oui mais pas trop !

Pensez-y, avez-vous tendance en tant que particulier à cliquer sur les liens commerciaux ? Non pas tellement. En effet, seulement 15% des internautes vont cliquer sur ces liens mis en avant. 85% vont préférer cliquer sur les liens référencés naturellement car le consommateur n’est pas dupe ! Il sait très bien que les entreprises ont payé pour apparaitre en tête de liste. Ainsi lorsque vous faite du référencement payant soyez sur de mettre en avant une offre alléchante pour que l’internaute trouve un réel intérêt à cliquer sur votre lien.

Les campagnes displays : faites rêver votre cible avec de beaux visuels

Tout comme pour le référencement payant, ne misez pas tout sur les campagnes displays. Ces campagnes de publicité en ligne peuvent s’avérer très intéressantes mais ont un coût.

Quel est l’intérêt des displays pour une agence immobilière?

Mettez en avant vos projets immobiliers, vos bien les plus intéressant grâce à des visuels et messages accrocheurs.

Bénéficiez également d’un ciblage très précis pour vous assurer que votre publicité sera vue uniquement par les personnes qu’elle pourrait intéresser.

Voici un exemple concret pour vous permettre de mieux visualiser le principe. Nous avons réalisé le ciblage suivant : les personnes vivant à Genève et ayant un intérêt pour l’immobilier.

stratégie display pour agence immobilière suisse

Google nous donne alors le nombre de personnes que notre publicité pourra toucher avec ce ciblage et les sites sur lesquels nous pouvons positionner notre bannière qui sont bien sur des sites visités par notre cible. Ainsi ici on sait que notre publicité aura 100 à 500 milliers de vues par semaine, 21% de cette cible aura entre 25 et 34 ans, 36% seront des hommes, ….

Nous pouvons bien sur affiner le ciblage et dire que l’on veut toucher seulement les femmes vivant à Genève, âgées entre 35 et 45 ans, parlant français et intéressées par l’immobilier, le golf et l’équitation. Google nous proposera alors d’autres emplacements, d’autres nombre d’impressions vues, d’autres budgets, ….

Ne retenez qu’une chose : vous pouvez toucher qui vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez. Plutôt intéressant non ? Surtout si en plus de cela vous contrôlez totalement votre budget.

L’avantage des campagnes display est que vous pouvez proposer le même bien à différentes cibles au même moment mais avec un message et un visuel différent personnalisé (par exemple : une bannière dédiée aux femmes francophone, une autre pour les femmes anglophones, une autre pour les hommes germanophone, …).

Notre dernier conseil : ne vous contentez pas de mettre en place une campagne de référencement payant et de display sans soigner la page sur laquelle va atterrir votre prospect lorsqu’il aura cliqué. Faites le arriver au bon endroit afin qu’il trouve directement l’information pour laquelle il a cliqué et mettez en avant la possibilité de contact avec votre agence pour booster votre taux de conversion. Ne perdez pas le nord et n’oubliez pas votre objectif final : gagner en visibilité, en trafic qualifié et améliorer votre taux de conversion !

Pour générer du trafic autour de votre site , il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils marketing et webmarketing. Ceci dit sur la toile comme partout d’ailleurs la concurrence se fait de plus en plus poignante et le référencement (sous toutes ses formes) reste un très bon outil pour la contourner.

Vous l’avez bien compris, le référencement, qu’il soit naturel ou payant, constitue un point déterminant dans la  stratégie de positionnement  de votre agence immobilière en ligne.

Pour plus d’information sur la stratégie de référencement qui peut être implémenté sur le marché immobilier ou tout simplement vous désirez effectuer un diagnostic de votre  référencement actuel n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts en référencement.

 

E.T., Social Media & Brand Content Executive chez Eminence


RELATED POST