Le Picture Marketing

Le Picture Marketing

Les réseaux sociaux  sont devenus le royaume de l’image. On appelle cela aussi le picture marketing, ou marketing par l’image, qui consiste pour une marque à mettre en œuvre des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux via différents supports visuels (photos, gif animes, films).

Comparativement au texte, liens, et même aux vidéos, la photo est le contenu le plus partagé qui engendre le plus d’engagement de la part des membres d’une communauté. Elle génère 4 fois plus de likes que les autres types de post.

Ses objectifs pour les entreprises sont de favoriser le recrutement  de fans en augmentant le temps d’engagement à long terme, de faciliter la réussite d’une campagne de mouvement virale à court terme, et enfin de créer un univers visuel pertinent autour de sa marque, de ses produits, de ses valeurs. A travers ces images, les marques  dévoilent un peu de leur personnalité façon plus spontanée et profitent pour se rapprocher de leur utilisateur, le but ultime étant de transformer le client en ambassadeur.  La rapidité de compréhension et de mémorisation de l’image en font un contenu tout indique pour générer de l’engagement via du like, du commentaire ou du partage.

Se contenter de créer l’interaction ne servirait pas l’intérêt de ma marque si le contenu posté ne répond pas à des objectifs définis au préalable, en effet une des limites du picture marketing est l’utilisation d’images ou photos humoristiques dont l’utilisation peut être contreproductive, en effet l’utilisation d’images n’ayant aucun rapport avec l’univers thématique de la marque ne permet pas de renforcer l’identité de celle-ci auprès des internautes cibles.

Les principales applications utilisées sont Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter. On privilégiera de très belles images ou images amusantes sur Facebook, sur Instagram c’est surtout le rapport intimité qui est mis en avant. Sur Pinterest on conseille de créer des albums en suivant des thématiques qui tournent autour de la marque, et Twitter enfin est intéressant pour renvoyer a des contenus déjà publies sur d’autres réseaux.

A peine arrivé le picture marketing semble pour certains désuet. La vidéo commence à prendre du terrain sur les réseaux sociaux.  Déjà, Instagram et Vine mettent à disposition 6 secondes de vidéos. Mais à la vidéo, l’image n’est pas encore reine.

C.B., Junior Account Manager chez Eminence


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