Le mobile comme centre de commande pour la génération Z

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Le mobile comme centre de commande pour la génération Z

L’importance des appareils mobiles et des objets connectés dans notre univers digital ne cesse d’augmenter. De ce fait, nous avons vu apparaître une nouvelle génération qui navigue sur Internet uniquement avec leur téléphone. 

En effet, le mobile a permis d’introduire les gens à une nouvelle ère de consommation en leur offrant un moyen de raconter leurs histoires et leurs expériences.

Découvrez dans notre article les avantages du mobile et son impact sur la société de consommation.

QUELQUES CHIFFRES SUR LE MOBILE :

  • Les gens passent en moyenne 1,7 seconde avec un contenu donné sur le mobile
  • Près de la moitié des adultes américains déclarent vérifier leur téléphone 30 fois par jour
  • 3 utilisateurs de smartphones sur 4 choisissent de personnaliser les applications de leur écran d’accueil
  • 3 des 5 applications les plus utilisées aux États-Unis sont la photo, la vidéo et le visuel

La génération Z et sa connectivité mobile à travers le monde

Dans la dernière série « Ruptures 2020 »  Facebook IQ montre l’évolution de la relation de la génération Z avec la connectivité mobile à travers le monde.

Exclusivement sur mobile

Une nouvelle génération mondiale est en pleine ascension. Il s’agit de la génération « 100% mobile ». C’est le moment d’analyser le comportement de ces personnes qui se connectent uniquement sur mobile et les pays émergents dans lesquels ils vivent.

Les données Facebook soulignent l’importance du mobile : 96 % des gens en Asie du Sud et 97 % en Afrique subsaharienne se connectent à la plate-forme sur leur appareil mobile chaque mois.

Tout devient connecté

On a constaté l’émergence de plus en plus d’objets connectés et intelligents qui sont utiles et à la fois simples d’utilisation. L’intérêt des gens pour l’Internet des objets (IOT) continuera à se renforcer.

Commerce convergeant

Grâce au smartphone, le processus d’achat devient beaucoup plus simple. En effet, puisque les gens privilégient les appareils mobiles, ce support va continuer de se développer en tant que point unique pour effectuer des achats en ligne. Une telle convergence donne naissance à un phénomène notable : les acheteurs utiliseront le mobile afin de regrouper, voire fusionner, leurs parcours d’achat en un seul moment inopiné.

Les avantages et les freins du mobile

Une navigation plus rapide

Plus d’un acheteur sur trois aux États-Unis voudrait faire davantage d’achats sur son smartphone. Cependant, une personne sur deux déclare qu’une navigation lente ou qu’un temps de chargement trop long sont un frein. En effet, 40 % des personnes qui se rendent sur un site web abandonnent après trois secondes d’attente.

Des parcours plus fluides

90 % aux États-Unis affirment qu’une expérience de paiement fluide les inciterait à acheter régulièrement auprès du même vendeur.

Paiements effectués sur un appareil mobile

Plus d’un acheteur en ligne interrogé sur trois utilise les paiements mobiles.

 

La personnalisation est une attente :

Parmi les Nord-Américains interrogés, 3 sur 4 ont choisi, recommandé ou payé davantage pour une marque fournissant une expérience ou un service personnalisé.

Aussi, près d’un sur deux a déclaré qu’il boycottera toute activité avec une marque offrant à répétition une expérience de mauvaise qualité, impersonnelle ou frustrante.
A lire :
→ Comprendre la génération Alpha pour mieux adapter sa stratégie marketing

Les changements pour les marketeurs

L’attrait des services avec abonnement ne cessent de se développer surtout avec l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux fournisseurs de connaître les goûts des gens et d’offrir des services encore plus personnalisés, pertinents et agréables.

  • 63% des personnes interrogées au Nigéria, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis s’attendent à ce que l’IA libère de leur temps en assumant des tâches quotidiennes.
  • 44% sont mêmes intéressés par la prise d’un capteur de la taille d’une pilule qui transmette des informations concernant leur santé à un téléphone ou à un ordinateur.

Capitalisez sur l’entonnoir qui s’effondre :

Cherchez à simplifier le parcours d’achat de vos consommateurs en passant du paiement en trois étapes au paiement en un seul clic. Pour ce faire, placez des boutons « Acheter » à des endroits stratégiques et repensez vos publicités comme des « vitrines ciblées ».

Abonnez-vous à un nouveau modèle de fidélité :

Étant donné que les membres qui s’abonnent à des sites de commerce électronique ont tendance à dépenser plus d’argent que les non-membres, les avantages des services d’abonnement sont évidents pour les consommateurs et les vendeurs. Pour cela, pensez aux lieux susceptibles d’offrir des avantages à votre entreprise et aux consommateurs pour ce qui est des possibilités d’abonnement.

Tournez-vous vers la tendance « 100 % mobile » et les marchés émergents pour trouver l’inspiration :

Dans les marchés émergents, les membres des générations Y et Z sont nombreux, et la tradition veut que l’on surpasse le reste du monde. Leur innovation axée sur la mobilité peut servir d’indicateur pour les comportements futurs. Leur approche de l’innovation (être créatif au-delà des contraintes) peut être ce dont notre monde en mutation a besoin.

« A mesure que les gens naviguent sur différentes plateformes mobiles, il est désormais primordial de trouver des concepts pertinents et exécutés à la perfection pour attirer l’attention du public, et concilier les marques et leur audience de façon à créer une valeur réelle ».

Andrew keller – Directeur artistique des contenus internationaux, Facebook.

 

 

Source : facebook/business/news