L’e-influence, son importance aujourd’hui

Blog
E-influence

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une pratique qui consiste à faire parler de votre marque ou produit par différents individus. Le but est de promouvoir une image positive de sa marque ou entreprise. Pour se faire, il est nécessaire de produire un contenu cohérent autour de sa marque. Malheureusement certaines fois, cette pratique peut s’avérer comme étant un échec si le contenu est inintéressant ou infidèle à l’image de marque. En effet, nous sommes tous influenceur et influencé à un moment ou un autre. Un ami ou une connaissance nous donnant un mauvais retour sur tel ou tel produit utilisé peu nous influencer dans notre choix et par la même occasion il ne rendra pas service à l’image de l’entreprise visée.

Il faut souligner que le terme de marketing d’influence s’est d’autant plus popularisé grâce aux pratiques internet qui visent à propager une information via des « e-influencers ».

Qu’est-ce que l’e-influence ?
L’e-influence, c’est une tendance qui permet aux internautes de donner leurs avis respectifs sur différentes prestations, que ce soit des services ou produits via diverses plateformes tel que les médias sociaux, les blogs ou encore les forums. L’e-influence s’est surtout développée lors de l’avènement du « web 2.0 ». A l’époque du « web 1.0 »,  l’internaute ne pouvait pas interférer sur internet, il avait uniquement la possibilité de se procurer du contenu informatif. Désormais, il peut interagir avec diverses personnes, entreprises, potentiels clients…

Il est indispensable pour une entreprise de mettre en place une stratégie cohérente de e-influence, afin de pouvoir maîtriser son image au mieux. L’e-influence est étroitement liée à l’e-réputation, c’est donc pour cela qu’il est recommandé aux entreprises d’établir de bonnes stratégies de diffusion de leurs messages, via les bonnes personnes ou influenceurs afin de ne pas se retrouver avec de « mauvaises surprises » ou mauvais buzz. Le schéma ci-dessous montre bien que le marketing d’influence et plus particulièrement l’e-influence sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise:<!– [if gte mso 9]>