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Le e-commerce et ses différents CMS

Le e-commerce et ses différents CMS

Le e-commerce et ses différents CMS

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu Web. Ils contiennent une interface d’administration qui permet de mettre à jour facilement son contenu sans avoir de connaissances informatiques poussées.

Parmi les CMS, nous distinguons deux grandes catégories : les CMS e-commerce et les CMS « classiques ». Dans cet article, nous nous intéressons aux CMS e-commerce.

Les CMS e-commerce permettent de créer des sites web où un commerçant met en vente ses produits en ligne tout comme il le ferait dans une boutique classique. Le paiement s’effectue via une plateforme bancaire totalement sécurisée.

 

Les principaux CMS e-commerce

Parmi ces CMS e-commerce, nous nous attarderons sur le plus complet d’entre eux à savoir Magento.

Magento est une solution e-Commerce Open Source basée sur une architecture PHP5/MySQL et s’appuyant sur le framework Zend. Celui-ci offre, en plus de sa flexibilité, une richesse fonctionnelle avec une ergonomie extrêmement simple et intuitive.

Magento est utilisé pour des sites e-commerce de grande ampleur. Afin de  répondre aux besoins et exigences de tels sites marchands il intègre de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion catalogue :

Produits simples et  configurables possédant leurs caractéristiques propres et paramétrables (taille, couleur, poids…)

Règles de prix avancées et support des promotions

Taux des taxes par localisation, groupe de client et type de produit

  • Statistiques :

Nombreuses statistiques (composition moyenne d’un panier, Produits récemment comparés, produits les plus consultés…)

  • Gestion multi-boutiques 
  • Outils marketing et gestion des promotions :

Prix promotionnels

 Définition de coupons de réduction

Prix spéciaux et paliers de prix spécifiques par groupe de client

Cross-selling sur les pages produit

  • Gestion des factures et des avoirs
  • Support des principaux modules de paiement
  • Module permettant de faciliter les imports/exports d’un catalogue depuis ou vers des sources de données externes (CRM, ERP, comparateurs de prix, etc. …)

 

Un deuxième CMS e-commerce important est Prestashop. Il intègre plus de 310 fonctionnalités ce  qui fait de lui un site e-commerce fiable et complet (selon le site officiel de Prestashop). Il dispose de nombreux atouts qui en font une solution de plus en plus utilisée dans le monde.

 

Les CMS classiques et le e-commerce

Il existe aussi des extensions e-commerce qu’on peut installer sur les CMS classiques pour obtenir des sites web e-commerce :

  • Drupal e-commerce : solution de  type plugin à intégrer à une solution Drupal déjà existante.
  • WP shop : plugin à intégrer à WordPress, il est simple et rapide à prendre en main.
  • Woo Commerce : plugin WordPress plus complet et puissant.

 

Les CMS et les ERP

Un ERP vous permet de maîtriser toute votre activité : la comptabilité, les commandes client, la gestion des stocks, la gestion des achats … Un ERP permet un gain de temps considérable, c’est pourquoi  il faut bien choisir son outil ERP au préalable.

Par la suite, les plateformes e-Commerce comme Magento, RBS Change, et Prestashop offrent  des fonctionnalités avancées améliorant nettement  la gestion commerciale en proposant des modules ERP qui défie les ERP du marché (Divalto et Open ERP de Magento, illicoPresta et OpenSI E-commerce de Prestashop).

Ainsi, ces CMS permettent à toute entreprise qui souhaite se lancer dans le e-commerce de pouvoir gérer assez facilement sa comptabilité, ses commandes client, ses stocks, …

Les plateformes de développement de site e-commerce prennent en compte le besoin d’autonomie et de facilité d’utilisation de leurs utilisateurs.

Monter et gérer un site e-commerce peut en effrayer certain et certaines entreprises passent surement à côté de nombreuses ventes du fait de leur absence sur ce type de plateforme. Aujourd’hui avec la puissance d’internet et l’évolution du comportement des consommateurs qui achètent de plus en plus en ligne, le e-commerce est un véritable atout et une vraie force pour contrer la concurrence.

 

R.S., développeur web chez Eminence


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