L’avenir du marketing digital sera communautaire ou ne sera pas !

Blog
L’avenir du marketing digital sera communautaire ou ne sera pas !

Eminence, agence de marketing digital à Genève revient sur les déclarations récentes de Mark Zuckerberg et mets en lumière les enjeux liés au marketing communautaire. Que signifie cette bascule des réseaux vers les communautés pour le marketing digital ?  Pourquoi et comment créer une communauté autour d’une marque ? Quels sont les enjeux et les clefs du succès ?

 

Revenons tout d’abord sur les déclarations récentes de Mark Zuckerberg qui annonça lors de la messe annuelle F8 de San José le 29 avril dernier vouloir recentrer son réseau sur les conversations privées tout en collectant moins de données personnelles. C’est là qu’il déclara sa fameuse phrase « l’avenir est privé » pour répondre à deux enjeux majeurs : les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles d’une part et l’attrait croissant des utilisateurs pour des interactions privées d’autre part.

 

Au-delà de ses déclarations et de l’annonce du nouveau Facebook, Mark Zuckerberg a aussi présenté des axes principaux du nouveau Facebook qui s’attache à rendre les « groupes » plus visibles et à développer des communautés.

 

Qu’est-ce qu’une communauté ?

 

Notons tout d’abord la différence entre communauté et réseaux. Un réseau est un groupe d’individus qui entretiennent des liens faibles les uns aux autres alors qu’une communauté renvoie à des liens forts entre les participants qui sont connus de tous et qui ont tous un rôle et une place à tenir.  Ajoutons un point essentiel : l’appartenance à une communauté représente un besoin fondamental pour tout être humain. L’ère du digital est venue bousculer la façon dont les individus se raccordent à différentes communautés. Avant un individu appartenait à sa communauté locale (son village, son quartier), son travail et ou une association. Aujourd’hui et encore plus demain, les individus sont liés à des communautés virtuelles qu’ils peuvent choisir au-delà de leurs frontières, de leurs limites géographiques et appartenance traditionnelles.

 

En termes de réseaux sociaux, une communauté, c’est donc un groupe d’individus qui se rassemblent autour d’un intérêt commun, qui peut être lié à une cause, un produit ou un projet…

 

A quoi peut servir une communauté pour une marque ?

 

La pierre angulaire des communautés pour les marques c’est qu’elles créent une expérience participative pour le client, ce qui permet d’articuler un message autour du « nous » et non plus du « nous » versus « vous ». Grâce aux communautés interactives, les marques ont désormais la possibilité d’être à l’écoute du client. Une communauté permet aux marques d’engager leurs clients et de prendre une part active tout en développant un sentiment d’appartenance.

 

Comment construire et gérez votre communauté

 

  1. Adaptez votre stratégie et cartographiez les communautés de vos clients.

Oubliez l’approche classique et obsolète du marketing qui consiste à segmenter son marché et à adresser à chacune de ses cibles un message spécifique. Il lui sera beaucoup plus utile de cartographier les communautés, ce qui lui permettra d’entrevoir qu’un seul individu peut appartenir à plusieurs communautés alors qu’il ne peut pas appartenir à plusieurs segments du marketing. L’approche des communautés permet de saisir les facteurs liants et fédérateurs autour d’une marque au-delà d’une simple étude de sexe, âge ou localisation. En conséquence, il est impératif de non plus s’intéresser à ce que les gens « sont » d’une manière statique mais de mener une réflexion sur les intérêts et comprendre leurs différentes communautés et en décliner une nouvelle segmentation par communauté.

 

Un individu peut par exemple appartenir à une communauté d’usage (blog de cuisine), une communauté de valeur (une religion ou un parti politique), une communauté de passion (un club de sport), une communauté d’état (un étudiant, un retraité), etc….

 

  1. Identifiez la bonne cause et développer une vision commune pour votre marque

Avant tout, posez-vous la question : pourquoi un individu rejoindrait ma communauté ? Pensez à la valeur ajoutée que vous allez apporter à votre communauté.

 

  1. Pensez à la reconnaissance sociale

Quelle récompense les membres de votre communauté vont-il recevoir ? Vous pouvez offrir des récompenses matérielles (offre de cadeaux, goodies), un enrichissement personnel (éducation, offre d’information) ou de la reconnaissance sociale.

 

  1. Pensez à structurer les rôles de chacun

Vous avez plusieurs options. Soit vous décidez de gérer et d’administrer vous-même votre communauté. L’avantage est de garder le contrôle mais cette tâche sera très chronophage. Soit vous décidez de déléguer en donnant à plusieurs personnes des règles précises.

 

  1. Établir des règles du jeu simples et précises

Créez des points de repère évidents. Par exemple, pensez à rassembler vos membre chaque semaine pendant le même créneau horaire. Pensez à des symboles forts qui fédèrent la communauté.

 

Et pour terminer, voici 3 exemples de stratégie de marketing communautaires réussies :

 

Beauty Talk de Sephora

Sephora a lancé une communauté en ligne, Beauty Talk, un forum massif et bien organisé où les utilisateurs peuvent poser des questions, partager des idées et faire résoudre leurs problèmes de beauté par d’autres amateurs. Leur Beauty Board offre une autre façon de s’engager avec les produits et la communauté. Les utilisateurs téléchargent des photos d’eux-mêmes portant des produits Sephora. Les photos renvoient ensuite à la page produit de tous les articles utilisés.

Legos Idea de Lego

Grâce à Lego Ideas, les passionnés de Lego peuvent avoir leur idée de design développé par la marque et de se voir attribuer un pourcentage des ventes du produit. Chaque personne qui aime lego, de 5 à 95 ans, peuvent consulter les propositions, voter sur leurs favoris, laisser leurs commentaires et soumettre leurs propres idées et les plus populaires vont sur le marché.

 

My Starbucks Idea

Starbucks offre aux amateurs de café un forum où ils peuvent échanger et discuter de leurs idées grâce à My Starbucks Idea. L’attrait de la plateforme consiste à présenter les regarder et voter pour les idées des utilisateurs. Grâce à cette plateforme, la marque cultive bien le sentiment d’appartenance en s’assurant de mettre en évidence les idées des clients qui sont mises en pratique.

 

Si vous souhaitez créer une communauté autour de votre marque, Eminence, agence de marketing digital à Genève, vous accompagne dans votre démarche.